5ème Forum Continental Annuel des Organes de Gestion des Elections : Vers des processus électoraux sans corruption

Union Africaine - 11/12/2018 15:55:00


Abidjan, le 7 Décembre 2018 - Le Département des Affaires Politiques (DAP) de la Commission de l'Union africaine (CUA), en collaboration avec l'Association des Autorités Electorales Africaines (AAEA) et la Commission Electorale Indépendante de Côte d'Ivoire (CEI), organisent du 7 au 8 décembre 2018, à Abidjan, en Côte d'Ivoire, le 5ème Forum Annuel Continental des Organes de Gestion des Elections (OGE) sous le thème: « Vers des Processus Électoraux sans Corruption: Renforcer l'intégrité Électorale en Afrique ». Ce forum sera précédé par l'Assemblée Générale extraordinaire de l'AAEA le 6 décembre 2018.

Le forum des OGE et l'Assemblée Générale extraordinaire de l'AAEA explorent les orientations politiques et les mesures pouvant être mises en oeuvre pour favoriser et préserver des processus électoraux crédibles, pacifiques et démocratiques sur le continent. A cet égard, l'objectif du 5ème Forum continental des OGE est en adéquation avec le thème de l'Union africaine pour l'année 2018: « Vaincre la corruption : une voie durable pour la transformation de l'Afrique ».

Cette rencontre réunit autour de la Commissaire aux Affaires politiques de la CUA S.E Amb. Minata Samaté Cessouma et du Vice-président de la République de Côte d'Ivoire S.E Daniel Kablan Duncan, les membres du gouvernement ivoirien, les membres de l'Association des Autorités Electorales africaines, les représentants des Communautés Economiques Régionales, les OGE des Etats membres de l'UA, et d'autres acteurs clés de la démocratie et de la gouvernance.

Il est question d'aborder pendant deux jours, les problèmes liés au déficit d'intégrité dans les élections et leur impact négatif sur la démocratisation en Afrique, à travers des sessions modérées par un panel et des séances plénières sur des thèmes qui font l'actualité en Afrique à savoir: La violence politique en tant que menace à l'intégrité électorale; La participation électorale et l'intégrité électorale; Les OGE en tant que dépositaires de l'intégrité électorale; Les dangers du financement des partis politiques pour l'intégrité électorale; Le système de justice électorale garant de l'intégrité électorale accrue; L'influence des fausses nouvelles (Fake news) et leur impact sur l'intégrité électorale en Afrique.

L'intégrité électorale est la clé de la crédibilité du processus électoral et de la légitimité des résultats des élections. Elle dépend fortement du cadre juridique en vigueur dans un pays et de la confiance du public dans les institutions électorales, ainsi que dans le paysage politique en général, y compris les institutions démocratiques. L'Union africaine est consciente du fait que la promotion de l'intégrité électorale est indispensable à la gouvernance démocratique à long terme, à la paix et à la stabilité sur le continent, pour la réalisation de l'Agenda 2063 et de l'Afrique que nous voulons.

Dans son allocution d'ouverture la Commissaire aux Affaires Politiques de la CUA a rappelé qu'il est de notre responsabilité collective de prévenir et de combattre la corruption sous toutes ses formes. Elle invite les participants à saisir l'opportunité qu'offre cette importante plateforme pour partager les expériences en matière d'intégrité électorale. D'après elle «Les élections sur le continent doivent être intègres, fondées sur les principes démocratiques du suffrage universels et de l'égalité politique conformément normes et standards internationaux, continentaux et régionaux».

Le forum Continental Annuel des OGE contribue ainsi pour la cinquième année consécutive à poser les bases d'une bonne gestion des processus électoraux, sans corruption et conformes aux principes d'intégrité électorale.

Pour plus d'information contactez:
Mr Robert Gerenge | Conseiller principal, OGE DAP | African Union Commission | Tel: +251 115517700 | E-mail: GerengeR@africa-union.org
Mrs. Wynne Musabayana| Head of Communication | African Union Commission I E-mail: MusabayanaW@africa-union.org