Ouverture de la session plénière: les journalistes sont les premiers gardiens des droits de l'homme

Parlement Européen - 11/12/2018 17:35:00

Lors de l'ouverture de la session à Strasbourg, le Président Tajani a tenu à célébrer le 70e anniversaire de la signature de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

"Le Parlement européen a toujours été en première ligne pour défendre les droits de l'homme", a déclaré le Président Tajani. Il a créé le prix Sakharov pour la liberté de l'esprit il y a trente ans et le remet chaque année à ceux qui ont contribué de façon exceptionnelle à la lutte en faveur des droits de l'homme. Mercredi, le prix Sakharov 2018 sera décerné au réalisateur ukrainien Oleg Sentsov.

Cinq lauréats du prix Sakharov ont ultérieurement reçu le prix Nobel de la paix. Le Président Tajani a exprimé ses félicitations les plus chaleureuses à Denis Mukwege et Nadia Murad, anciens lauréats du prix Sakharov qui se voient remettre aujourd'hui le prix Nobel de la paix à Oslo.

Le Président Tajani a exprimé sa tristesse suite au décès samedi de Lyudmila Alexeyeva, lauréate 2009 du prix Sakharov.

Il a enfin rappelé que les premiers gardiens des droits de l'homme étaient les journalistes et déclaré avoir une pensée pour Daphne Caruana Galizia, Ján Kuciak, Jamal Khashoggi et toutes les personnes injustement emprisonnées à travers le monde.

Changements à l'ordre du jour

Mardi
Une déclaration de la Commission sur "l'adéquation de la protection des données à caractère personnel fournie par le Japon'' sera ajoutée au débat commun sur "l'accord de partenariat UE-Japon". Le débat se conclura par le vote d'une résolution.

Une déclaration de la vice-présidente/haute-représentante sur "l'arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme sur le cas de Selahattin Demirtas'' sera ajoutée comme troisième point à l'ordre du jour de l'après-midi (après le débat commun sur "l'accord de partenariat UE-Japon").

Mercredi
Le débat sur les déclarations du Conseil et de la Commission sur "les conflits d'intérêt et la protection du budget de l'UE en République tchèque" se conclura par une résolution.

Demandes des commissions d'ouverture des négociations avec le Conseil et la Commission

Les décisions de plusieurs commissions parlementaires d'ouvrir les négociations interinstitutionnelles (article 69c) sont publiées sur le site internet de la plénière.

Si aucune demande de vote en plénière sur la décision d'ouvrir des négociations n'est introduite d'ici mardi à minuit, les commissions pourront débuter les pourparlers.


Contacts:
Michaela FINDEIS
Attachée de presse
Coordonnées:
Numéro de téléphone: (+32) 2 28 31141
Numéro de téléphone: (+33) 3 881 73603 (STR)
Numéro de téléphone portable: (+32) 498 98 33 32
E-mail: michaela.findeis@europarl.europa.eu