Les lycéens franciliens représentent la France au concours international de latin en Italie

Région Ile-de-France - 16/01/2019 15:15:00


Depuis l'année scolaire 2016-2017, la Région accompagne les meilleurs lycéens latinistes au concours international de latin en Italie. Candidatures ouvertes aux professeurs de lettres classiques jusqu'au 31 janvier 2019.

Une équipe de jeunes latinistes d'Île-de-France va porter les couleurs de la France lors du 39e prochain concours international de latin, du 9 au 12 mai à Alpino, en Italie.
La Région Île-de-France est en effet la seule de France à apporter, pour la 3e année d'affilée, son soutien à des participants de l'Hexagone au Certamen Ciceronianum Arpinas.

Les candidatures sont à déposer avant le 31 janvier 2019 par les professeurs souhaitant y faire participer des élèves et les soutenir dans cette démarche

Le Certamen Ciceronianum Arpinas, fondé en 1980, est un concours international de latin organisé par le Centre d'études humanistes Marco Tullio Cicerone en collaboration avec la Ville d'Arpino (Italie).

Vous êtes enseignant et souhaitez mobiliser vos élèves ?
Les inscriptions à la sélection régionale sont ouvertes jusqu'au 31 janvier 2019.
Contact : 01 53 85 58 00 christine.rameau@iledefrance.fr

Ce concours est basé sur une version d'un texte de Cicéron ainsi qu'un commentaire, l'ensemble étant à réaliser en 5h avec l'aide possible de dictionnaires. Au-delà, le concours permet de réunir des jeunes latinistes chevronnés et des enseignants de divers pays autour d'un événement commun et d'animations : tables rondes et conférences sur la langue et la littérature latines, concerts, expositions, visites...

La Région prend en charge l'organisation et les frais de voyage en avion ainsi que les frais de participation au concours et l'hébergement sur place pour les élèves retenus et les accompagnateurs (délégation d'une douzaine de personnes). Les frais de repas et déplacement sur place sont à la charge de l'organisateur du concours.

Lors de l'édition 2018 du concours, 14 lycéens franciliens de terminale et 5 professeurs de lettres classiques avaient participé.