Ouverture du Sous-comité de la navigation, des communications et de la recherche et du sauvetage

Organisation Maritime Internationale - 21/01/2019 16:50:00

Le Recueil sur la navigation polaire de l'OMI permet de s'assurer que les navires exploités dans l'environnement hostile des eaux arctiques et antarctiques tiennent compte des températures extrêmes et veillent à ce que le matériel essentiel reste opérationnel. Le projet de directives générales relatives au matériel de navigation et de communication destiné à être utilisé à bord des navires exploités dans les eaux polaires doit être finalisé dans le cadre de la 6ème session du Sous-comité de la navigation, des communications et de la recherche et du sauvetage (NCSR 6) de l'OMI, qui se réunit du 16 au 25 janvier. Ces directives doivent inclure des recommandations sur les essais de température et de choc mécanique ainsi que des recommandations visant à traiter les questions de l'accumulation de glace et des performances des piles à des températures basses.

Le Sous-comité examinera en outre les travaux de la 14ème réunion du Groupe d'experts OMI/UIT sur les questions liées aux radiocommunications maritimes. La réunion finalisera le projet de texte faisant état de la position de l'OMI sur ces mêmes questions en vue de le soumettre à la 19ème Conférence mondiale des radiocommunications (CMR 19), qui se tiendra au mois de novembre 2019. La disponibilité de fréquences sans brouillage du spectre radioélectrique réservé aux radiocommunications maritimes et à la radionavigation est essentielle pour assurer la sécurité et la sûreté des transports maritimes.

Le NCSR poursuivra ensuite les travaux qu'il mène sur un certain nombre de points clés de l'ordre du jour, comme les travaux visant à moderniser le système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM). Le SMDSM a été adopté en 1988 afin de garantir une pleine intégration des radiocommunications maritimes et des communications par satellites afin que les alertes de détresse puissent être émises à n'importe quel endroit de la planète. Le plan de modernisation vise à actualiser les dispositions de la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (Convention SOLAS), notamment concernant l'autorisation d'incorporer de nouveaux services de communication par satellites.

S'agissant de l'e-navigation, le Sous-comité se concentrera sur l'harmonisation et la normalisation - qui sont fondamentales pour permettre une application efficace de la stratégie de l'OMI en matière d'e-navigation. Il doit : fournir une description de plusieurs services maritimes coordonnés par diverses organisations, en vue d'améliorer l'harmonisation ; et progresser dans l'élaboration du projet de directives sur les modes d'exploitation normalisés (S-Mode), lequel permettra de renforcer la normalisation des renseignements et l'interface utilisateur qu'utilisent les gens de mer.

Pour ce qui est des questions liées à la recherche et au sauvetage, le NCSR examinera les recommandations formulées lors de la dernière réunion du Groupe de travail mixte de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et de l'OMI. Les deux Organisations collaborent étroitement pour harmoniser les procédures de recherche et de sauvetage aéronautiques et maritimes. La réunion doit également permettre de valider le cours type révisé intitulé « Recherche et sauvetage - Coordination des missions ».

Enfin, parmi les autres points de l'ordre du jour, le Sous-comité doit : étudier les propositions de nouvelles mesures d'organisation du trafic maritime ainsi que les propositions d'amendements aux mesures existantes ; examiner les mises à jour des dispositions relatives aux renseignements sur la sécurité maritime (RSM) ; et débattre d'un certain nombre de questions liées au fonctionnement et à l'exploitation du système d'identification et de suivi des navires à grande distance (LRIT).

La 6ème session du Sous-comité NCSR a été ouverte par le Secrétaire général de l'OMI, M. Kitack Lim, et se déroule sous la présidence de M. Ringo Lakeman (Pays-Bas). Cliquez ici pour visualiser les photos.