Technologie et automatisation : publication d'un rapport sur les défis qui attendent le secteur maritime

Organisation Maritime Internationale - 22/01/2019 11:45:00


Ce mardi 15 janvier, le Secrétaire général de l'OMI, M. Kitack Lim, a insisté sur la nécessité de tenir compte de la formation des gens de mer et des normes connexes pour accompagner l'évolution du secteur des transports maritimes, au sein duquel la technologie et l'automatisation sont de plus en plus présentes. S'exprimant à l'occasion du lancement d'un nouveau rapport intitulé « Transport 2040: Automation, Technology and Employment - the Future of Work », au siège de l'OMI, M. Lim a évoqué un certain nombre de questions sur lesquelles l'ensemble des parties prenantes devront se pencher : Comment le marin du futur pourra-t-il gérer les défis liés à l'utilisation accrue des technologies et de l'automatisation au sein du secteur maritime ? Quels seront les effets de ces nouvelles technologies sur la nature des emplois du secteur ? Quelles normes s'appliqueront aux gens de mer en matière d'enseignement, de formation et de brevets pour répondre aux exigences des emplois de demain ?

Une des orientations stratégiques de l'OMI vise à intégrer les technologies nouvelles et avancées dans le cadre réglementaire. Cela suppose de trouver un juste équilibre entre les avantages découlant des technologies nouvelles et avancées et les préoccupations liées à la sécurité et la sûreté, les conséquences pour l'environnement et la facilitation du commerce international, les éventuels coûts pour le secteur et les répercussions sur le personnel à bord et à terre. « Les États membres et les acteurs du secteur maritime doivent anticiper les conséquences que ces changements pourraient avoir et se préparer à y faire face », a expliqué M. Lim.

Publié par la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) et l'Université maritime mondiale (UMM), ce rapport est la toute première évaluation exhaustive et indépendante à être réalisée en vue de déterminer l'impact qu'aura l'automatisation sur les emplois du secteur. Celle-ci s'est concentrée sur les évolutions technologiques et l'automatisation au sein des transports routiers, aériens, ferroviaires et maritimes. Selon la conclusion du rapport, l'arrivée de l'automatisation dans les transports internationaux sera « une évolution plutôt qu'une révolution » et « malgré un haut degré d'automatisation, des ressources humaines qualifiées possédant les compétences nécessaires seront toujours requises dans un avenir proche ». Les avancées technologiques sont inévitables, mais elles seront progressives et varieront d'une région à l'autre. Les travailleurs seront touchés de différentes manières, en fonction de leur niveau de compétences et des divers degrés de préparation des États.

Le Secrétaire général de l'OMI a salué la publication du rapport, en soulignant qu'il permettrait de contribuer aux efforts de la communauté maritime mondiale visant à soutenir la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies - et notamment des objectifs portant sur l'éducation de qualité, l'égalité entre les sexes, le travail décent et la croissance économique, et l'industrie, l'innovation et l'infrastructure.