Médicaments falsifiés: de nouvelles règles pour renforcer la sécurité des patients

Commission Européenne - 12/02/2019 13:35:00


Entrée en vigueur de nouvelles règles concernant les dispositifs de sécurité sur les médicaments délivrés sur ordonnance dans l'UE

La falsification des médicaments fait peser depuis trop longtemps une menace grave sur la santé publique dans l'UE. À compter de demain, les nouvelles règles concernant les dispositifs de sécurité s'appliqueront aux médicaments soumis à ordonnance vendus dans l'UE.

À partir de maintenant, les fabricants devront apposer un code-barres 2-D et un dispositif antieffraction sur la boîte des médicaments délivrés sur ordonnance. Les pharmacies - y compris les pharmacies en ligne- et les hôpitaux devront vérifier l'authenticité des médicaments avant de les délivrer ou de les administrer aux patients. Ceci est la dernière étape de la mise en oeuvre de la Directive sur les médicaments falsifiés, adoptée en 2011, qui vise à garantir la sécurité et la qualité des médicaments vendus dans l'UE.

Les médicaments fabriqués avant le 9 février 2019 et dépourvus de dispositif de sécurité peuvent rester sur le marché jusqu'à leur date de péremption. Mais le nouveau système de vérification de bout en bout obligera les entités autorisées (en particulier les pharmacies et les hôpitaux) à vérifier l'authenticité des produits, et ce tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Le nouveau système permettra aux États membres de mieux tracer chaque médicament, notamment dans le cas où l'un d'entre eux suscite des préoccupations.