Exposition "Persona Grata" au MAC VAL : l'art contemporain au service de l'hospitalité

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 13/02/2019 10:30:00

Le MAC VAL et le Musée national de l'histoire de l'immigration s'associent dans un projet, intitulé "Persona Grata", qui interroge la notion d'hospitalité à travers le prisme de la création contemporaine.

MAC VAL et le Musée national de l'histoire de l'immigration oeuvrent de concert pour questionner le sujet de l'hospitalité. Les deux institutions - un musée de société qui valorise la création contemporaine et un musée d'art contemporain qui questionne les phénomènes de société - proposent ensemble "Persona grata" une exposition en deux lieux.

En outre, une large programmation est proposée, dans laquelle les artistes abordent, avec leurs propres vision et sensibilité, toutes les dimensions de ce qui construit ou bouscule les notions d'accueil :
- Le Festival "Welcome !" au Musée national de l'histoire de l'immigration (6 octobre - 11 novembre 2018)
- Le Festival "Attention fragile" au MAC VAL (30 novembre, 1er et 2 décembre 2018).

Le partenariat artistique entre ces deux lieux iconiques a pour but de valoriser la création contemporaine, au travers des collections respectives des deux musées, reflétant le monde d'aujourd'hui et souhaitant rendre compte de ces questionnements. Une interrogation faite à partir du regard des artistes, qui, nombreux, se sont emparés ces dernières années des thématiques de l'hospitalité et de l'accueil.

Plus d'informations sur "Persona grata" et la notion d'hospitalité, sur le site éphémère personagrata.museum.

LE MAC VAL, SERVICE DÉPARTEMENTAL DEPUIS 2005

Le MAC VAL est un musée d'art contemporain situé à Vitry-sur-Seine. Ce lieu, ouvert en 2005 avec le soutien du Département du Val-de-Marne, est le premier musée d'art contemporain installé en banlieue parisienne. Le MAC VAL a la particularité de recevoir des artistes étrangers en résidence. Ces artistes internationaux sont invités à découvrir le musée, sa collection et son environnement. Le MAC VAL offre ainsi une expérience unique aux artistes comme à son public. Pour le Département du Val-de-Marne, le projet artistique du MAC VAL doit comprendre une mise en valeur des oeuvres et un accompagnement du public dans la découverte de ces créations. L'ambition est de rendre l'art contemporain accessible à tous. Pour cela, l'équipe du musée déploie une politique de médiation très importante pour favoriser la rencontre entre l'art contemporain et tous les publics.

VILLE : Vitry-sur-Seine
HORAIRES :De 10h00 à 19h00
MAC VAL
Musée d'art contemporain du Val-de-Marne
Place de la Libération CS10022
94407 Vitry-sur-Seine cedex

Informations sur l'exposition "Persona Grata" et tarifs sur le site du MAC VAL

Vernissage le vendredi 19 octobre 2018.

Conseil Départemental du Val-de-Marne

Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr

Olivier Capitanio

Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.