Expo "Entrée, plat, dessert" aux Archives départementales de Créteil

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 15/02/2019 12:45:00


Du 14 janvier au 25 octobre 2019, les Archives départementales proposent l'exposition "Entrée, plat, dessert". Un évènement destiné à découvrir l'évolution des pratiques alimentaires.

L'alimentation est devenue aujourd'hui un enjeu social et sociétal de première importance. A son échelle, le Département apporte sa contribution pour répondre à ce défi. Dès 2019, il propose de partir à la découverte de ce patrimoine culturel immatériel à travers l'exposition "Entrée, plat, dessert", ouverte du 14 janvier au 25 octobre.

Associant archives, oeuvres artistiques et objets manufacturés, l'exposition, réalisée par les Archives départementales, dresse le tableau de trois siècles de productions locales et de pratiques alimentaires des habitants du sud-est parisien. Cette exposition veut montrer que l'alimentation, enjeu de santé publique et de société, questionne aussi l'existence d'une culture gastronomique val-de-marnaise.


METTRE EN VALEUR LE PATRIMOINE CULINAIRE, UN DÉFI DU VAL-DE-MARNE

Le Val-de-Marne a à coeur de valoriser ce patrimoine immatériel. A ce titre, il co-organise, conjointement avec l'UPEC, Paris Diderot et l'École des ponts, les Journées scientifiques de l'environnement (JSE) qui seront consacrées cette année à l'alimentation. Ces JSE auront lieu du 19 au 21 mars 2019, avec une soirée inaugurale prévue le 12 mars.

Autre champ important d'action du Département : la création de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis, dont l'ouverture est programmée à l'horizon 2024. Elle accueillera un centre de ressources multimédia ouvert à tous qui permettra de se former au "bien manger" et aux arts de la table. Ce lieu de la gastronomie s'adressera spécifiquement aux jeunes publics : l'éducation au goût, la qualité alimentaire, le développement durable, la santé, seront des sujets abordés et matérialisés dans les commissions "menus" des écoles ou par des ateliers cuisine au sein des établissements scolaires du territoire. La diffusion de la culture scientifique et technique se fera dans le "labo gastronomique" qui s'orientera sur les relations entre l'art culinaire, la nutrition et la sécurité alimentaire. Des plateaux techniques équipés seront également mis à disposition des écoles de cuisine et autres formations concourant à l'amélioration du patrimoine culinaire.



Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Olivier Capitanio
Président


Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.