Bourses des formations sanitaires et sociales : faites votre demande

Région Ile-de-France - 19/02/2019 10:25:00


Du mercredi 9 janvier au lundi 11 mars 2019, les élèves et étudiants des formations en travail social, paramédicales et maïeutiques qui effectuent leur rentrée en ce début d'année peuvent effectuer leur demande de bourse sur iledefrance.fr. Mode d'emploi.

Futurs élèves du sanitaire et du social, à vos dossiers ! Si vous faites votre rentrée en janvier 2019 - et uniquement dans ce cas -, vous pouvez effectuer votre demande de bourse jusqu'au 11 mars 2019.

Pour les formations concernées, il suffit de remplir le dossier en ligne dans la rubrique « Faire une demande de bourse/Suivre mon dossier », après vous être connecté à votre compte ou avoir créé un profil en quelques clics.

Attention, conservez bien les identifiant et mot de passe : ils seront nécessaires à chaque connexion.

Le procédé de demande de bourse est entièrement dématérialisé et l'étudiant doit télécharger l'intégralité de ses pièces sur son espace personnel. Aucun dossier « papier » ne doit être apporté, envoyé, ni transité par les écoles.
L'école validera l'année et l'intitulé de la formation.

Après instruction des dossiers de demande de bourse par la Région Île-de-France, la présidente du conseil régional fixe la liste des élèves et étudiant(e)s bénéficiaires.

Sur cette liste est mentionné pour chacun des bénéficiaires l'échelon qui lui a été attribué. La bourse est ensuite versée en 10, 11 ou 12 mensualités selon les dates de réception du dossier.


Les formations initiales ouvrant droit à une demande de bourse

- Formations paramédicales et de sage-femme, hors formations dispensées par des établissements relevant de l'Éducation nationale (lycées et Greta notamment).
Infirmier
Puéricultrice
Aide-soignant
Auxiliaire de puériculture
Ambulancier
Manipulateur d'électroradiologie médicale
Masseur-kinésithérapeute
Ergothérapeute
Sage-femme / maïeuticien
Psychomotricien
Pédicure-podologue
Technicien de laboratoire d'analyses biomédicales


- Formations en travail social, formations dispensées par un organisme agréé pour délivrer une formation sociale initiale, telle que mentionnée au 2e alinéa de l'article L451-2 du Code de l'action sociale et des familles et financées par la Région.
Assistant de service social
Éducateur spécialisé
Éducateur de jeunes enfants
Conseiller en économie sociale et familiale
Moniteur-éducateur
Technicien de l'intervention sociale et familiale
Accompagnant éducatif et social


Complémentaire santé : la Région aide les boursiers jusqu'à 200euros chez Harmonie Mutuelle

Les étudiants boursiers âgés de 16 à 28 ans inclus et inscrits dans un institut de formation sanitaire et sociale francilien peuvent bénéficier d'une aide régionale. Jusqu'alors de 100euros, celle-ci peut aller jusqu'à 200euros depuis la rentrée 2017, chez Harmonie Mutuelle exclusivement.