Le Musée des Beaux Arts de Dijon : une merveille muséographique en pleine renaissance

Ville de Dijon - 27/02/2019 12:23:30


A DIJON : "LE COMPTE À REBOURS du nouveau musée des beaux arts EST LANCÉ"

"Dans un an, quasi jour pour jour, le 17 mai 2019, le public découvrira le musée des Beaux-Arts de Dijon entièrement métamorphosé, projet phare engagé avec détermination dès 2001 par François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole. Le chantier de rénovation, d'une envergure exceptionnelle et mené dans un musée resté ouvert au public pendant les travaux, aura duré au total plus de 10 ans

Le musée des Beaux-Arts de Dijon est, avec le Louvre, le seul grand musée d'art en France à être logé dans un palais urbain préservé au coeur de la cité. Un écrin exceptionnel pour présenter au public une riche collection d'oeuvres : de la peinture aux arts décoratifs en passant par les dessins et les sculptures, toutes les formes d'art sont représentées, de l'Antiquité au XXIe siècle. Il est l'un des sites les plus visités par les touristes en Bourgogne-Franche-Comté et constitue l'un des principaux fleurons du rayonnement et de l'attractivité de Dijon.

« Le musée des Beaux-Arts de Dijon est à l'image de notre ville et de notre métropole : il offre une diversité artistique remarquable, au coeur d'un joyau patrimonial. Depuis... nous l'avons rendu gratuit aux dijonnais et au public, pour permettre au plus grand nombre de découvrir ce site extraordinaire. » François REBSAMEN - Maire de Dijon et Président de Dijon Métropole

Dès son élection en 2001, François Rebsamen décide d'engager un grand programme de rénovation et d'agrandissement. « Le vieillissement du musée et l'état de conservation des oeuvres appelait un remède de grande ampleur. Notre ambition est d'écrire une nouvelle page de l'histoire d'un musée deux fois séculaire, en l'intégrant dans une vision qui contribue à projeter Dijon dans l'avenir», poursuit François Rebsamen.

Le projet, porté par la Ville, s'élève au total à 60 Meuros, avec le soutien financier de l'Etat (16,6 Meuros), de la Région (8,4 Meuros) et de Dijon métropole (8,3 Meuros), rejoints par un mécénat de Suez à hauteur de 800 000 euros.

Cinq années d'études approfondies ont été nécessaires à la préparation des travaux, avant de lancer la métamorphose de cet édifice qui est devenu le plus important chantier de Bourgogne-Franche-Comté. Parallèlement à la restauration des parties anciennes, des éléments contemporains ont été insérés, en osmose avec les bâtiments d'origine. Elaborée et mise en oeuvre par le tandem d'architectes formé par Yves Lion (maîtrise d'oeuvre) et Eric Pallot, architecte en chef des monuments historiques, la rénovation a aussi permis de rendre le bâtiment accessible à tous les publics. Elle a été séquencée en deux phases successives, de 2011 à 2013 puis de 2016 à 2019. Le choix fut en effet de laisser le musée ouvert, tout au long du chantier.

La surface d'exposition, qui passe de 3 500 m2 à plus de 4 200 m2, permettra de présenter plus de 1 500 oeuvres. Le parcours de l'exposition permanente a été entièrement repensé afin de faciliter le discours scientifique autour des oeuvres : un parcours chronologique, avec, comme principe directeur, des collections exposées dans des bâtiments édifiés à la même époque que les oeuvres qui, dans leur quasi-totalité, auront fait l'objet d'une restauration partielle ou complète.

Lors de sa réouverture intégrale le 17 mai 2019, le musée des Beaux-Arts de Dijon se révélera comme un projet éminemment urbain. Dans un coeur de ville reconquis et piétonnisé, accessible depuis la rue de la Liberté, le square des Ducs ou la place de la Libération revisitée par Jean-Michel Wilmotte, le musée sera désormais ouvert sur la ville ; et le passant invité à redécouvrir la Cour de Bar, véritable agora culturelle et gastronomique, via une nouvelle place publique, la place de la Sainte-Chapelle, qui marquera la nouvelle entrée principale d'un musée dont les fenêtres vont offrir quelques perspectives inédites sur les toits d'un des plus vastes secteurs sauvegardés de France."


Le musée des Beaux-Arts de Dijon est l'un des plus anciens et des plus riches de France. C'est l'un des joyaux de la cité, étape incontournable de toute visite de la capitale de la Bourgogne- Franche-Comté. Installé au coeur d'un secteur sauvegardé, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, dans le cadre des Climats du vignoble de Bourgogne, dans l'écrin exceptionnel d'un palais bâti au fil des siècles, il fait actuellement l'objet d'un programme de rénovation de 60 millions d'euros. Il s'agit du plus grand chantier de Bourgogne-Franche-Comté.

Le 17 mai 2019, le musée des Beaux-Arts, entièrement métamorphosé, présentera des oeuvres, restaurées pour certaines d'entre elles, et les collections seront exposées dans un écrin architectural et muséographique adapté à leur conservation et à leur présentation. Ce nouvel écrin pour les oeuvres offrira également des conditions d'accueil confortables et conviviales à tous les visiteurs.


En cours la 2ième phase
LA DEUXIÈME PHASE (2015-2019)
En septembre 2015, c'est dans une ambiance de fête que le musée des Beaux-Arts a lancé la seconde et dernière phase du chantier : à l'occasion des Journées du patrimoine, visites, ateliers, spectacles et musique ont lancé le déménagement des oeuvres du XVIIe au XXIe siècles.

Spectaculaire phase 2

La rénovation du musée des Beaux-Arts de Dijon représente un vaste projet de métamorphose. Elle a pour objectif de valoriser les collections dans un monument totalement restauré. Elle vise également à mieux accueillir le public dans un établissement plus grand, plus confortable, plus convivial, au service de l'attractivité nationale et internationale de Dijon. Engagée depuis février 2016, la deuxième et dernière phase de travaux est aussi la plus spectaculaire. D'une durée de trois ans, elle est dédiée à la rénovation des 50 salles du parcours permanent dans lesquelles seront présentées les collections de l'Antiquité au XXIe siècle.


Quelques chiffres du chantier

33 mois de travaux
2 maîtres d'oeuvres
25 entreprises
7900 m2 de surface utile de chantier (extérieur et intérieur développé dans les niveaux)
250 mètres linéaires de palissades

Le déménagement des collections,

un événement en amont de la rénovation

Pour faire place à la phase 2 de rénovation du musée, les salles qui abritent les oeuvres du XVIIe au XXIe siècle ont été entièrement vidées. Le déménagement des collections vers des réserves ou des ateliers de restauration a fait figure d'événement. De septembre 2015 à janvier 2016, les équipes du musée étaient à pied d'oeuvre pour préparer, emballer, protéger, déplacer les oeuvres. Le musée a vécu des situations exceptionnelles comme la sortie de certaines oeuvres par les fenêtres ou encore le recours à un système de dépose spécifique pour le plafond de la salle des statues, toile de plus de 40 m2.

Pendant ce temps là...

Ce chantier est mis à profit pour procéder à une nouvelle campagne de restauration d'oeuvres. Les réserves du musée servent d'atelier à des spécialistes venus de toute la France, voire de l'étranger, experts en peinture, sculpture et mobilier. Les oeuvres les plus complexes à restaurer sont orientées vers le Centre de recherche et de restauration des musées de France à Versailles.

L'histoire du palais des ducs et des États de Bourgogne remonte à la première enceinte de Dijon, construite au IIIe siècle. Au coeur de la capitale bourguignonne, il fut la résidence des ducs jusqu'en 1477, puis la demeure du roi et des gouverneurs qui le représentaient dans la province. S'y ajoutèrent, à partir de 1681, les assemblées des États de Bourgogne, les bureaux des élus, puis en 1787 l'Ecole de Dessin et son musée.

Une visite aux multiples intérêts

La visite du musée allie à la découverte de ses collections, l'intérêt de bâtiments et de décors historiques, témoignages essentiels sur l'art et l'histoire de la Bourgogne. Ainsi au fil de la visite vous découvrirez des espaces renovés correspondants à la première tranche du musée ainsi que les espaces historiques en cours de renovation.

Les espaces rénovés
Ces espaces historiques correspondent à la première tranche de la rénovation du musée, initiée en 2008 et inaugurée en 2013 :

la grande salle de l'hôtel de Philippe le Bon vers 1450, où sont présentés depuis 1827 les tombeaux des ducs de Bourgogne,
la galerie de Bellegarde, édifiée en 1614 par le duc de Bellegarde, gouverneur de Bourgogne.

Les espaces en cours de rénovation

Vous circulerez également dans les espaces suivants qui font partie de la deuxième tranche de la rénovation du musée des Beaux-Arts. Les travaux ont débuté en 2016 et doivent se poursuivre jusqu'en 2019, date d'inauguration de cette deuxième et dernière partie :

les cuisines ducales, exceptionnel exemple de cuisines civiles édifiées par Philippe le Bon vers 1430, avec leurs six grandes cheminées,
la tour de Bar, construite par Philippe le Hardi vers 1365, dont 3 salles : au rez-de-chaussée, salle du chapitre de la Sainte-Chapelle ; au 1er étage, pièce résidentielle avec larges fenêtres et cheminée sculptée et au 2e étage, pièce résidentielle où fut retenu prisonnier le roi René d'Anjou, duc de Bar, de 1431 à 1436,
la salle des Statues et le salon Condé, dans l'aile édifiée par Charles-Joseph Le Jolivet entre 1782 et 1787, ont été décorées par les élèves de l'École de Dessin sous la direction de François Devosge. Le plafond de la salle des Statues, La Glorification de la Bourgogne, est une adaptation par Pierre-Paul Prud'hon du Triomphe de la Divine Providence au palais Barberini à Rome, par Pierre de Cortone. Les boiseries sont de Jérôme Marlet. C'est dans ces salles qu'était déjà installé le musée lors de son ouverture au public en 1799.

NOUVEAU MUSEE DE DIJON TEL QU'IL .N'A JAMAIS ETE VU

LA PRESENTATION SYNTHETIQUE DU MUSEE