Spéléologie, plongée spéléologique et canyonisme: plongez sous l'horizon !

FFS - Fédération Française de Spéléologie - 28/02/2019 16:20:00

La spéléologie, la plongée spéléologique et le canyonisme sont des portes vers l'histoire de notre monde.

Ces trois disciplines rassemblent des hommes et des femmes qui prennent plaisir à découvrir et faire découvrir à tous, des univers caractérisés par leur unicité, leur majesté et leur richesse naturelle.

Sentinelles, contemplateurs, explorateurs, experts ou encore formateurs, les spéléologues, les plongeurs spéléologues et les canyonistes pratiquent leur sport en bonne intelligence : ils participent activement à la
protection et à la valorisation des milieux qu'ils parcourent et prennent plaisir à le partager, en France comme à l'étranger.

Le monde souterrain, encore si peu connu, constitue l'unique habitat de certaines entités biologiques, conserve les vestiges les plus anciens de l'humanité.

Ce cocon si massif et pourtant si fragile protège également certaines des plus belles sculptures de la nature.

Les spéléologues parcourent ainsi un monde créateur d'émotions.

Cet esprit, les membres de la FFS le partagent au sein des trois disciplines de la fédération en France et à l'étranger : la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine.

Ensemble, elles permettent de parcourir en grande partie les systèmes hydrogéologiques fournissant de l'eau à la plupart d'entre nous, et d'en accroître la connaissance.

La Fédération Française de Spéléologie, créée en 1963, est délégataire de service public du ministère des Sports pour organiser ces pratiques sportives, agréée par le ministère de l'Intérieur comme acteur de la Sécurité Civile, et titulaire de l'agrément «Environnement» du ministère de la Transition écologique et solidaire. Sa structure composée d'associations, clubs, comités départementaux et régionaux sur l'ensemble du
territoire français métropolitain et d'outre-mer la positionne en interlocuteur privilégié de tous quant à la pratique, à la connaissance et à la préservation des milieux souterrains et des canyons, incluant certains
enjeux relatifs aux ressources en eau.

EXPLORATION, AVENTURE, DÉCOUVERTE !

Le terme spéléologie a pour racine deux mots grecs «spelaion» (caverne) et «logos» (science).

La spéléologie est une activité qui repose sur l'exploration des réseaux souterrains. En plus de son caractère physique et sportif exigeant, elle intègre également un volet scientifique. En effet, les spéléologues descendent dans les profondeurs de la terre et s'aventurent dans les galeries naturelles formées par l'eau au cours du temps à la recherche de nouveaux témoignages du passé. Les sous-sols abritent
des décors minéraux somptueux ; ils renferment de nombreuses manifestations géologiques, environnementales ou même préhistoriques qui sont une importante source d'informations sur notre écosystème et notre histoire.

Plongés dans l'obscurité totale, les spéléologues progressent grâce à du matériel spécifique : casques et lampes frontales, cordes et matériel de progression verticale.

La découverte et le défi sont les motivations principales des nombreux spéléologues qui parcourent parfois plusieurs dizaines de kilomètres dans les galeries et qui descendent à plusieurs centaines de mètres dans les profondeurs de la terre, avec l'espoir de faire de nouvelles découvertes !

Dossier de presse: l'ensemble des domaines et des contacts qui vous seront nécessaires pour illustrer articles, contenus web, émissions radios ou télévisées, sur tous sujets portant sur les grottes et les canyons.