Logement : des moyens pour répondre à la crise

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 01/03/2019 10:55:00


Le Conseil départemental du Val-de-Marne maintient sa politique volontariste de droit au logement pour toutes et tous et lancera, le 27 mars prochain, avec le bailleur départemental Valophis un grand Forum pour le logement pour tous.

Créteil, le 25 février 2019

La publication des chiffres de la construction pour l'année 2018 révèle une aggravation alarmante de la crise du logement en France. On recense notamment une baisse de 7% des constructions HLM au dernier trimestre 2018. Cela constitue une nouvelle particulièrement inquiétante pour les familles modestes et de la classe moyenne qui sont en attente d'un logement social. L'Union Sociale de l'Habitat anticipe par ailleurs un nombre de constructions annuelles passant en dessous de la barre des 60 000. Une offre nationale qui ne permettrait même pas de répondre aux seuls besoins du Département du Val-de-Marne, qui compte 80 000 demandeurs de logements.

Cette situation regrettable est la conséquence directe de la politique gouvernementale. Une politique marquée par la baisse des APL, cumulée aux coupes dans le budget des Offices HLM et du budget du Ministère de la Cohésion des Territoires. Alors que le logement demeure une préoccupation majeure des français, et particulièrement des plus démunis, je m'étonne du silence qui demeure à ce sujet dans le cadre du Grand Débat National. Le cri d'alarme lancé hier par les acteurs du logement social doit engager l'Etat à relancer la construction de logements sociaux particulièrement en Ile-de-France. De même, le respect du droit à la ville doit amener à une généralisation de l'encadrement des loyers, sans quoi les plus démunis continueront d'être repoussés aux périphéries les plus lointaines.

Malgré les contraintes financières imposées aux collectivités, le Conseil départemental du Val-de-Marne maintient sa politique volontariste de droit au logement pour toutes et tous. Une politique à laquelle nous consacrons 24 millions d'investissement par an en soutenant le développement de l'offre locative sociale et en accompagnant les opérations de réhabilitation du parc locatif existant. Le succès de la journée organisée ce mardi 19 février avec les services de l'Etat pour prévenir les expulsions locatives nous conforme dans notre volonté de faire du droit au logement une priorité concrète de notre action. Le 27 mars prochain, le Conseil départemental lancera avec le bailleur départemental Valophis un grand Forum pour le logement pour tous. Toutes celles et ceux qui souhaitent agir pour le logement social y sont conviés.

Christian Favier
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne



Contacts
BUREAU DE PRESSE

Nous téléphoner
Tél. : 01 43 99 70 23
Nous envoyer un courriel
Formulaire de contact
Nous écrire
Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054 Créteil cedex
Nous rencontrer
Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054 Créteil



Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Olivier Capitanio
Président


Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.