La «nouvelle méthode de travail» de l'Union européenne, grâce à un vaste dialogue à long terme avec les citoyens : quelles sont les prochaines étapes?

CER Comité Européen des Régions - 25/03/2019 14:10:00


À l'occasion du Sommet européen des régions et des villes organisé à Bucarest les 14 et 15 mars derniers, Karl-Heinz Lambertz, président du Comité européen des régions (CdR) et Luca Jahier, président du Comité économique et social européen (CESE), ont à nouveau invité les institutions européennes à collaborer pour mettre au point, au cours de leur prochain mandat (2019-2024), un « mécanisme de consultation structuré et permanent de l'Union européenne » visant à faire entendre les voix des citoyens, des villes, des régions et de la société civile.

Ces dernières années, les institutions européennes, nationales et locales se sont toutes efforcées d'encourager la participation des citoyens afin d'améliorer la qualité, la transparence et l'acceptation des processus d'élaboration des politiques de l'Union européenne. Aujourd'hui, les présidents des deux organes consultatifs de l'Union, Luca Jahier (Comité économique et social européen) et Karl-Heinz Lambertz (Comité européen des régions), ont réitéré leur appel adressé au Parlement, à la Commission et au Conseil européen, les invitant à mettre au point un mécanisme commun et permanent pour les «consultations citoyennes européennes».

« L'Union européenne a besoin, plus que jamais, de voir renaître ses idées et valeurs fondamentales. Nous devons notamment revoir la manière dont les institutions européennes répondent aux préoccupations des citoyens et les associer de façon plus directe au processus de décision. Les organisations de la société civile peuvent jouer un rôle déterminant dans cette renaissance; elles se tiennent d'ores et déjà prêtes à entamer un nouveau dialogue avec les citoyens », a affirmé Luca Jahier .

« La démocratie commence au sein de nos régions et de nos villes. Les élus locaux sont les plus proches de la population et entretiennent des relations quotidiennes avec les citoyens. J'invite les dirigeants locaux de tous les États membres de l'Union à consentir un effort plus concerté pour organiser un débat annuel au caractère véritablement européen. Ce débat devrait être axé sur des thèmes décisifs et nourrir les discussions au niveau européen, notamment par le biais d'un appel à l'action. Si nous voulons davantage de démocratie en Europe, l'écoute ne suffit pas », a déclaré Karl-Heinz Lambertz .

Les deux présidents ont pris la parole le 15 mars, à l'occasion du Sommet européen des régions et des villes de Bucarest, organisé conjointement par le CdR et la présidence roumaine de l'UE, auquel ont pris part plus de 700 maires et représentants élus de gouvernements et de parlements régionaux. Depuis 2015, le CdR a organisé plus de 200 dialogues qui ont rassemblé 40 000 citoyens issus de 27 États membres. Le CESE a quant à lui noué un dialogue avec plus de 1 000 représentants d'organisations de la société civile à l'occasion de 27 consultations nationales.


Contexte

Les 13 et 14 décembre 2018, le Conseil européen a examiné les résultats de 1 700 consultations et dialogues citoyens sur «l'avenir de l'Europe» organisés par les gouvernements nationaux. Les présidents Jahier et Lambertz ont été les premiers à réagir, proposant de mettre en place un «mécanisme permanent pour des consultations et des dialogues structurés avec les citoyens». Les parlements et assemblées régionaux, les collectivités locales et les organisations de la société civile prendraient part à ce mécanisme, en vue d'exercer une influence régulière sur le cycle politique de l'Union. Les institutions européennes se penchent actuellement sur ce projet, l'objectif étant de le lancer à la fin de l'année prochaine.



Contacts
Nathalie Vandelle

Tél. +32 22822499
nathalie.vandelle@cor.europa.eu



CER Comité Européen des Régions


Le Comité des régions est la voix des régions et des villes dans l'Union européenne.

350 membres - élus locaux et régionaux des 28 États membres de l'UE.
6 commissions se partagent des compétences dans les domaines politiques suivants, conformément aux traités:
- emploi, formation professionnelle, cohésion économique et sociale, politique sociale, santé;
- éducation et culture;
- environnement, changement climatique, énergie;
- transports et réseaux transeuropéens;
- protection civile et services d'intérêt général.

6 sessions plénières par an.
Plus de 50 avis par an sur la législation de l'UE.
Plus de 40 consultations de parties prenantes par an.
Plus de 300 manifestations par an.



Vasco Alves Cordeiro
Président du Comité européen des régions .


Contact Nathalie Vandelle
Tél. +32 (0)2 282 24 99
nathalie.vandelle@cor.europa.eu


BIOGRAPHIEVasco Alves Cordeiro a été élu président du Comité européen des régions en juin 2022.

Né le 28 mars 1973 aux Açores, région autonome du Portugal et région ultrapériphérique de l’Union européenne, Vasco Alves Cordeiro, avocat, marié et père de deux enfants, est membre de l’Assemblée législative de la région autonome des Açores.

Diplômé en droit de l’université de Coimbra et titulaire d’un diplôme de troisième cycle en droit régional de l’université de Lisbonne et de l’université des Açores, Vasco Alves Cordeiro a commencé sa carrière professionnelle d’avocat aux Açores en 1995, où il a exercé jusqu’en 2003.

En 1996, il a été élu pour la première fois député du parti socialiste à l’Assemblée législative de la région autonome des Açores.
Il a depuis lors occupé plusieurs postes au sein de l’exécutif régional dont notamment celui de secrétaire régional pour les affaires européennes et extérieures, et secrétaire régional à l’agriculture et à la pêche (2003-2004).

En 2012, il a été élu pour la première fois président du gouvernement régional des Açores, fonction à laquelle il a été réélu en 2016 et, à ce titre, il a représenté sa région aux niveaux européen et international en qualité de membre du Comité européen des régions, ainsi que d’organisations promouvant notamment les outremers de l’UE, et l’Assemblée des régions d’Europe.
Membre titulaire du Comité européen des régions depuis 2013 après avoir été suppléant de 2004 à 2008, M. Cordeiro en a été le premier vice-président de février 2020 à juin 2022, avant son élection à sa présidence