Formation : Partenariat DE JEPS Marcoussis - Equipe de France Armée de Terre

FFR - Fédération française de Rugby - 08/04/2019 15:00:00


Le CNR accueillait du 1er Avril au 4 Avril 2019, le stage annuel de détection militaire, l'occasion d'une mise en pratique pour les stagiaires du DE JEPS.

Ce stage, organisé chaque année en partenariat avec la promotion DEJEPS (diplôme d'Etat d'entraineur) se déroulant à Marcoussis et l'encadrement de l'Armée de Terre, rassemblaient 52 hommes et 19 femmes mis à disposition par leur chef de régiment pour l'évènement.

Pour Benoît OSZUSTOWICZ, Conseiller Technique National, responsable de la formation DEJEPS de Marcoussis, « l'objectif pour nous, formateurs, est de permettre aux stagiaires du DEJEPS de se confronter à la réalité d'un stage de formation et de détection avec comme objectifs de manager, organisation générale du stage, répartition des rôles, concevoir, planification et entraînements, d'entraîner, mises en situation collectif total ou réduit et d'évaluer, sur le terrain ou sur support vidéo. Le travail réalisé par les stagiaires a été remarquable : joueuses et joueurs ont participé aux séances avec beaucoup d'envie, de sérieux et d'enthousiasme ce qui a permis de voir de réelles transformations dans les comportements au cours des 3 jours de terrain. Les staffs militaires, femmes et hommes, sont repartis avec une évaluation pertinente leur permettant d'augmenter le réservoir France armée de terre ».

L'équipe Masculine joue dans le championnat de France Militaire des Quatre Armées, où s'affrontent la Marine Nationale, l'Armée de l'Air, la Gendarmerie et l'Armée de Terre. Le XV de la Défense regroupe les meilleurs joueurs de ces sélections. Des rencontres internationales sont régulièrement organisées face à la Army Rugby Union (Angleterre).

Les Féminines évoluent dans le Championnat des Uniformes qui regroupe les équipes de la Police, des Pompiers, des Douanes, sur le format du rugby à 7. L'équipe est en reconstruction, et accueille de plus en plus de filles, débutantes ou confirmées.

Les joueurs et joueuses ont pu profiter du cadre professionnel du CNR, visiter les installations et vivre des séances d'entrainement passées au crible par les analystes vidéos stagiaires.