VERNISSAGE/PUBLICATION: Mes années au journal BEST ! Roman (autobio) graphique par Bruno Blum

jeanne dubois-roussel - 10/04/2019 11:35:00


Journaliste rock légendaire, correspondant à Londres, illustrateur et photographe de "Best, le mensuel du rock" dans les années 1977-1981, Bruno Blum est aussi un musicien auteur de sept albums et plusieurs succès, ainsi qu'un talentueux dessinateur de BD !

"Je ne suis pas journaliste ! Je déteste le journalisme ! C'est mal payé ! Arrêtez de me traiter de rock critic ! Au secours ! J'ai arrêté ça depuis des années ! J'ai toujours eu d'autres ambitions ! Je suis musicien ! Chanteur ! Guitariste ! Je suis DESSINATEUR DE BD, comment faut-il que je vous le dise ! Je suis un artiste ! Laissez-moi être moi-même ! Laissez-moi vivre ! Je suis un homme, pas un numéro ! Je suis un homme liiiiibre !
La preuve : tu tiens entre les mains un album de BD !
Il se trouve que, comme par le fait d'une damnation cosmique, cet album de 144 pages contient justement ce qu'on me demande tout le temps : mes années rock critic ! Mes années journaliste ! Mes années dans Best, le mensuel du rock ! Argh ! J'écrivais pour la presse rock, qui prenait aussi mes dessins, mes BD et mes photos et j'ai bien connu un nombre incroyable d'artistes comme les Pretenders, Motörhead, les Stray Cats, le Clash, Madness, les Stones et plein d'autres. J'ai travaillé avec et pour pas mal d'entre eux. Le rock était ma religion. J'étais parti à Londres ado, on y a monté un groupe punk en 1977 avec des potes et ma vie a vite commencé à ressembler à un roman de la légende du rock. Alors j'ai réuni tous ces dessins d'époque et j'en ai fait exactement ça : un roman graphique, ou plutôt (autobio) graphique. Je les ai mélangés à mes BD rock de cette époque incroyable à la charnière des années 70 et 80, les années du classic rock. C'était super. J'ai ajouté un chapitre de photos souvent inédites et je raconte tout ça. Pour ceux qui veulent revivre cette époque clé du rock et du reggae, et ben c'est du vécu. C'est mon témoignage en BD. Une bonne fois pour toutes. Et après ça, NE ME PARLEZ PLUS JAMAIS DE JOURNALISME !"
Bruno Blum


Musicologue, il est un grand encyclopédiste du rock et du reggae, avec de très beaux livres sur Bob Marley (Robert Laffont et Hors Collection), Lou Reed (Le Serpent à Plumes, Le Castor Astral), le rock punk... aussi le best seller Le Reggae (Flammarion).

Il est le coauteur du fameux Dictionnaire du rock (Robert Laffont), sans oublier deux livres disques sur Gainsbourg, dont il a produit plusieurs albums de dub avec de nouveaux mixages (Universal Music). Et encore bien d'autres réalisations musicales, comme par exemple des dizaines de rééditions audio pour Frémeaux et Associés - dont les coffrets officiels de grandes expositions au musée du Quai Branly, au Centre Pompidou, à la Cité de la Musique, etc. Un boulimique de la création artistique !

Son amie la chanteuse Chrissie Hynde des Pretenders l'a convaincu de devenir végane. Il a publié en 2017 un livre intitulé "De viandard à végane" préfacé par Paul McCartney, qui est très bien médiatisé.

Dans cette nouveauté à nulle autre pareille, à la formule originale, il mêle roman (autobio) graphique et fiction illustrée de ses courts récits et anecdotes rock and roll. Blum réunit ses bandes dessinées et dessins de presse parus dans Best et dans des comics anglais pendant cette période charnière du début des années 1980. De plus, il y a ajouté de nombreux inédits.

Il met en scène sa propre histoire de jeune adolescent hippie, stagiaire en dessin animé propulsé au coeur du réacteur punk de Londres, au sein duquel il est vite devenu l'un des journalistes et dessinateurs les plus lus de sa génération. Best était un mensuel célèbre, tiré à près de 200 000 exemplaires !

Collaborant avec Motörhead, les Stray Cats, le Clash, Madness pour ne citer qu'eux, il fait revivre en dessins cette époque cruciale du rock, où il fréquentait des stars tous les jours, comme d'autres vont voir leurs potes au troquet du coin - c'est ainsi qu'a surgit ce très attendu Rock and roll comics, qui deviendra sans doute un classique de la longue histoire du rock.
Un superbe et copieux cahier retraçant son histoire, documenté par ses étonnantes photos, est inclus à la fin de l'album.


Bruno Blum dédicacera sa bande dessinée ce samedi, 13 avril, dans la boutique de champagne La Cave d'Edouard, située au 83 rue Lamarck, en plein Montmartre.
Dégustation de champagne et d'huîtres sur place, ainsi qu'un duo de musiciens live.