Conférence de presse - lundi 15 avril à 12h00 - Hôtel du département

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 12/04/2019 11:35:00




Le Département et les Etablissements Publics Territoriaux Grand Orly Seine Bièvre, Grand Paris Sud Est Avenir, Paris Est Marne et Bois, partenaires pour relever les défis de l'eau.

Le Département et les 3 EPT se réunissent pour porter des propositions et des revendications communes en matière d'eau, d'assainissement et de retour à la baignade en Val-de-Marne.

Le Département et les 3 territoires gèrent un réseau d'assainissement de plusieurs milliers de kilomètres. Aujourd'hui leur partenariat se renforce afin de relever ensemble de nombreux défis environnementaux, et particulièrement la baignade en Marne et en Seine à horizon 2024.

Pour ce faire le Département et les 3 EPT ont mené, conjointement avec le SIAAP, des « études tripartites » afin d'améliorer la connaissance globale des réseaux d'assainissement du territoire Val-de-marnais et de prioriser les actions à mener.

Les résultats de ces études mettent notamment en lumière l'ampleur du travail encore nécessaire, particulièrement pour résorber les mauvais branchements, afin de lutter contre la pollution des milieux naturels aquatiques et parvenir à une qualité de l'eau propice à la baignade.

Ils interrogent également la capacité des ouvrages d'assainissement à accompagner le développement urbain et les grands projets de transport et à s'adapter aux changements climatiques.

Ils questionnent enfin la capacité des collectivités à financer de tels investissements : 40Meuros/an pour les territoires et plus de 20Meuros/an pour le Département sur une période de 5 ans.

Les réseaux d'assainissement départementaux et intercommunaux sont étroitement interconnectés. De ce fait, les actions départementales et territoriales doivent se coordonner pour répondre aux enjeux en matière de sécurité, de lutte contre les inondations, de santé environnementale et qualité de vie.


Lundi 15 avril à 12h00, les 3 EPT et le Département confirmeront leur volonté de renforcer leur partenariat et d'exiger que des moyens soient mis à leur disposition pour relever les défis de l'eau.



Contacts
Patrick Hervy
Attaché de presse
Conseil départemental du Val de Marne

06.32.54.57.93/01.43.99.70.23
patrick.hervy@valdemarne.fr



Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Olivier Capitanio
Président


Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.