Culture à Vif, le billet hebdomadaire de la FNCC n°202

FNCC - Fédération Nationale des Collectivités Territoriales pour la Culture - 10/05/2019 13:50:00


Semaine du 6 au 11 mai 2019

Préfiguration du Centre national de la musique : quelle place pour les élus locaux dans la gouvernance ? Annie Denis, membre du Bureau de la FNCC et seule élue parmi la soixantaine de participants, était présente à la 1re réunion du Comité élargi le 3 mai visant à débattre notamment de la gouvernance du futur CNM. L'enjeu est de maintenir une représentation des élus locaux, notamment de la FNCC dans cette instance.

Le projet de loi de création du CNM a été adopté en 1re lecture par l'Assemblée nationale le 6 mai (compte-rendu de la séance). Parmi les amendements insérés, l'indispensable partenariat avec les collectivités ainsi qu'avec les DRAC. Le Président de la FNCC, Jean-Philippe Lefèvre, en lien avec certaines organisations professionnelles, avait sensibilisé préalablement des parlementaires. Il a depuis eu un entretien téléphonique avec le député Pascal Bois, rapporteur du projet de loi. La gouvernance du futur CNM est renvoyée à un décret (article 2 du projet de loi).

Festivals de musiques actuelles : les difficultés s'accumulent. A l'occasion du Printemps de Bourges, le Syndicat des musiques actuelles a présenté la première étape de son travail : Festivals, indépendance et diversité. Le SMA s'alarme des effets d'une concentration économique croissante, de l'augmentation des coûts de sécurité conjugué à celui des cachets et de certains « financements publics en berne ». Rappelons que la FNCC vient de signer une charte avec le SMA et la Fedelima (Fédération des lieux de musiques actuelles).


Pour la préservation du patrimoine européen. L'incendie de Notre-Dame de Paris a incité les ministres de la Culture et des Affaires européennes des 28 gouvernements de l'Union Européenne à adopter, le 3 mai au Louvre, une déclaration dans « le but de préserver notre patrimoine européen commun et de mieux sauvegarder le patrimoine en péril ». Objectifs : créer un réseau européen de conseil et de soutien, favoriser l'implication de la jeunesse et mobiliser des ressources financières.

L'APVF s'engage pour l'Europe. Notant que 60% des politiques locales sont influencées par l'UE, l'Association des petites villes de France demande aux maires de s'engager dans les élections européennes. Parmi les objectifs, « renforcer le rôle des collectivités dans l'UE » et « faire vivre la citoyenneté européenne au niveau local : création d'un service civique européen, soutien renforcé pour les échanges, les jumelages et les politiques culturelles ». Contribution de l'APVF.

Les Régions investissent. Le pacte avec l'Etat de plafonnement des dépenses de fonctionnement à 1,2% semble avoir opéré au-delà même des régions signataires, mais cette maîtrise budgétaire est compensée par une hausse de l'investissement. Ainsi, la Normandie afficherait +44%, soit +232Meuros - des chiffres qui, selon la Gazette des communes, « placeront la Région sur le podium des dépenses par habitant » - et l'Ile-de-France, avec +34%.

Ille-et-Vilaine : protocole d'accord pour l'éducation artistique et culturelle des collégiens. Le Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine, la DRAC de Bretagne et l'Académie de Rennes ont signé, le 24 avril, un protocole d'accord pour favoriser la rencontre avec l'art et le processus de création artistique des collégiens, avec l'engagement de soutenir conjointement des artistes en résidence. Pour l'année 2018/2019, dix-neuf projets artistiques en collège ont été soutenus.

Culture et attractivité. L'agence Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle vivant vient de mettre en ligne un "Retour sur..." une journée d'échanges, coorganisée avec le conseil départemental de la Drôme et la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale, sur le thème "La culture, levier d'attractivité et de développement des territoires". Quels impacts de la culture sur l'économie ? Comment la culture contribue-telle à une meilleure habitabilité et à l'attractivité des territoires ?...

Charte des bonnes pratiques des centres d'art contemporain. L'Association française de développement des centres d'art contemporain (d.c.a) a adopté, le 22 mars, une charte en six points, dont le respect des droits culturels, l'engagement dans l'EAC, le travail en réseau... A noter, l'adoption d'un barème de rémunération minimale pour les expositions personnelles ou collectives, les résidences d'artistes et les conférences ou encore les ateliers et autres actions artistiques (photo : exposition au Centre d'art contemporain d'Ivry-sur-Seine Le Crédac).

De multiples impacts des bibliothèques. L'Observatoire des politiques culturelles (OPC) a réalisé une étude originale répertoriant douze types d'impacts des bibliothèques : sur la construction des individus, le développement des facultés cognitives, la civilité, l'essor des pratiques culturelles et numériques, l'égalité des chances ou encore l'amélioration de la tranquillité publique et l'attractivité des territoires... (source : Localtis).

Les tournages au service du tourisme. Le tournage du film Dunkerque a fait grimper de 350% la fréquentation touristique. La Commission nationale du Film France et Atout France ont conclu un partenariat « destiné à favoriser l'attractivité de la France pour les tournages de films et de séries ». L'Inde, la Chine, la Corée du Sud, les Etats-Unis et le Brésil sont particulièrement visés au regard de leur potentiel touristique. Le communiqué (11/04).

Droits des arbres. Article 4 de la "Déclaration des droits de l'arbre", rédigée par l'Association Arbre et proclamée, lors d'un colloque à l'Assemblée nationale (05/04) : « certains arbres, jugés remarquables par les hommes pour leur âge, leur aspect ou leur histoire, méritent une attention supplémentaire. En devenant patrimoine bio-culturel commun, ils accèdent à un statut supérieur engageant l'homme à les protéger comme "monuments naturels". » Carte des Arbres remarquables labellisés.


Agenda de la FNCC
Vendredi 10 mai 2019 à Paris
Réunion des groupes de travail du Haut Conseil de l'Education Artistique et Culturel

Lundi 13 mai à Paris
Audience avec Franck Riester, ministre de la culture

Jeudi 23 mai 2019 à Paris
- Séminaire des adhérents (Programme et inscription)
- Réunion du Conseil d'administration de la FNCC