Assemblée mondiale de la Santé - Actualités du 23 mai 2019

OMS - Organisation Mondiale de la Santé - 28/05/2019 10:05:00

Résistance aux antimicrobiens

Les États Membres de l'Assemblée mondiale de la Santé ont adopté aujourd'hui une résolution appelant à maintenir, au plus haut niveau, l'engagement en faveur de la mise en oeuvre de plans d'action nationaux dotés de ressources suffisantes.

Par cette résolution, les États Membres sont instamment invités à renforcer les mesures de prévention des infections et de lutte contre celles-ci, notamment par l'accès à l'eau et à des moyens d'assainissement et d'hygiène; à améliorer la participation au Système mondial de surveillance de la résistance aux antimicrobiens; à veiller à une utilisation prudente des antimicrobiens de qualité garantie; et à soutenir la réalisation d'une enquête annuelle et multisectorielle d'autoévaluation.

Le Directeur général de l'OMS est prié de renforcer sensiblement l'appui apporté aux pays dans la mise en oeuvre de leurs plans d'action nationaux et d'aider à mobiliser les ressources financières nécessaires, en collaboration avec les autres organismes des Nations Unies et les partenaires. Il est également prié de maintenir et d'actualiser systématiquement la liste OMS des antimicrobiens revêtant une importance critique en médecine humaine, et de tenir les États Membres informés des travaux menés par l'OMS en collaboration avec les autres membres du groupe tripartite (l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture et l'Organisation mondiale de la santé animale) et les organismes des Nations Unies.

Dans la résolution, les travaux du groupe de coordination interinstitutions sur la résistance aux antimicrobiens, chargé de donner des orientations pratiques pour renforcer l'action à l'échelle mondiale pour faire face à la résistance aux antimicrobiens, sont reconnus, et l'importance de lutter contre l'augmentation de la résistance aux antimicrobiens pour réaliser le Programme de développement durable à l'horizon 2030 est soulignée.