Saut d'obstacles - Master Pro FFE 2019 Les nouveaux Champions de France sacrés à Fontainebleau

FFE - Fédération Française d'Equitation - 24/06/2019 18:00:00


Le Master Pro FFE 2019 de saut d'obstacles, organisé par toute l'équipe de Jump Bost et la FFE, s'est déroulé à Fontainebleau du 20 au 23 juin. Le Championnat de France Pro Elite FFE Videofutur a sacré dimanche après-midi sur le Grand Parquet, Benoit Cernin et Uitlanders du Ter au terme d'une très belle finale. Troisièmes en 2018, Max Thirouin et Utopie Villelongue s'offrent la médaille d'argent. Mathieu Billot associé à Quel Filou 13, 2e l'an passé, monte sur la troisième marche du podium.

Comme chaque année, la finale du Championnat de France Pro Elite FFE Videofutur aura tenu en haleine le Grand Parquet. Olivier Guillon et Type Top du Monteil en tête après les deux premières étapes, commettent trois fautes lors de la 1ère manche de la finale qui les relèguent à la 12e place. Le Normand redresse la barre et signe un beau sans-faute pour finir à la 6e place.
C'est Benoit Cernin associé à Uitlanders du Ter et Max Thirouin avec Utopie Villelongue qui effectuent la belle opération en signant les deux seuls sans-faute de la 1ère manche. Ils s'emparent alors des deux premières places.

Deuxième avant la finale, Mathieu Billot en selle sur Quel Filou 13 recule d'une place en fautant sur l'oxer 9. Sanction identique pour Nicolas Delmotte et Alanine de Vains qui passe de la 3e à la 4e place.

Tout va donc se jouer lors de l'ultime acte. Avec 4 pts lors des deux manches, Marc Dilasser et son jeune et prometteur Abricot Ennemmelle prend la 7e place. Juste derrière lui on retrouve Cyril Bouvard associé à Victoria d'Argent auteur d'une belle finale, réalisant un premier parcours à 1 point puis à 4 pts. Harold Boisset après avoir dû concilier avec un Vakhenaton délicat en 1ère manche, réagit et signe l'un des cinq sans-faute de la 2e manche. Le Montpelliérain termine à la 5e place.

Pour le quatuor de tête, qui se tient en moins d'une barre, la bataille s'annonce rude ! Le Nordiste, Nicolas Delmotte concède une nouvelle faute et laisse s'éloigner une chance de podium. Surtout que devant, personne n'entend lâcher du terrain. Mathieu Billot mène parfaitement son grand gris et boucle un parcours sans pénalité et s'assure une place sur le podium comme en 2018 qui l'avait vu prendre la médaille d'argent. Mais Max Thirouin ne tremble pas et réalise le double sans-faute, grimpant d'une place sur le podium par rapport à l'an passé. Benoit Cernin rentre alors en piste. Il sait qu'il n'a pas le droit à la moindre erreur. Il signe le deuxième double sans-faute de l'épreuve et s'offre son premier titre de Champion de France Pro Élite 12 ans après avoir été Champion de France Critérium Junior !

La réaction de Benoit Cernin : « Je démarre mal mon championnat puisque je faute sur le n°1 mais après le cheval a très bien fini. Samedi je l'ai senti encore mieux. Dans la finale, il était super dans la 1ère manche, j'ai mis un peu plus de pression dans la 2e mais il a répondu à 100 %. Il est sorti de piste encore plus frais qu'après le 1er tour. Uitlanders fait une super saison, le championnat était un objectif pour moi cette année. Je suis vraiment content, c'est une belle consécration pour les propriétaires, la famille Ghidalia, qui me font confiance depuis le début, mes parents qui se battent pour moi et toute mon équipe. »

La réaction de Max Thirouin : « Ça démarrait mal pour moi avec une faute le 1er jour, j'étais un peu loin. J'avais l'objectif de faire double sans-faute dans la finale, je suis très content car le contrat est rempli. Benoit a été aussi bon que moi alors bravo à lui. C'est mieux que l'an passé ! »

La réaction de Mathieu Billot : « Je suis un peu déçu quand même car le cheval sautait très bien depuis le début du championnat. C'est un très bon sauteur, il a juste un galop un tout petit peu lent alors j'ai pensé au temps sur la 1ère manche de la finale et c'est ce qui cause ma faute. Je me suis retrouvé un peu à l'intérieur sur l'oxer, il était un peu près, il est monté un peu fort et fait une toute petite touchette. Il a sauté superbement la dernière manche, d'où ma déception. Le Championnat de France est toujours pour moi un objectif, j'aurais préféré gagner bien sûr mais je suis content d'être 3e. Nous avons beaucoup progressé grâce au travail effectué avec Henk Nooren. Merci à lui, merci à mes propriétaires, la famille Gareau et à mes parents qui sont toujours derrière moi. »

La réaction de Thierry Pomel, sélectionneur national : « On a vécu une belle édition 2019 avec de très beaux parcours signés Jean-Christophe Laparra avec Cédric Longis comme assistant qui officiera l'an prochain. Les parcours étaient très fluides, très respectueux pour les chevaux, exigeants sur les hauteurs et le chronomètre mais on n'a vu aucun couple en difficulté car c'est important pour des couples encore inexpérimentés à ce niveau là de prendre du métier. Les trois jours de compétition se sont déroulés dans des conditions idéales, le terrain s'est même amélioré dimanche. On a essayé d'offrir les meilleures conditions possibles pour que les chevaux sautent bien, ça a été le cas. A la fin on a un magnifique dénouement avec un magnifique Champion de France, Benoit Cernin. C'est complètement mérité. Je suis ravi de le voir prendre ce titre cette année car c'est un garçon qui d'abord est un très bon cavalier, c'est un garçon qui est un grand travailleur, qui s'investit beaucoup. C'est réellement un produit issu du Grand National et aujourd'hui ce titre lui revient de façon complètement légitime. Après, Max Thirouin défend sa place chaque année, il termine 2e, c'est une place tout à fait honorable. C'est un beau podium avec Mathieu Billot qui a réalisé de très bons parcours avec Quel Filou. »

Le classement :
1. Benoit Cernin et Uitlanders du Ter, 3,84 pts
2. Max Thirouin et Utopie Villelongue, 5,15 pts
3. Mathieu Billot et Quel Filou 13, 5,58 pts
4. Nicolas Delmotte et Alanine de Vains, 10,22 pts
5. Harold Boisset et Vakhenaton, 12,36 pts
6. Olivier Guillon et Type Top de Monteil, 12,70 pts
7. Marc Dilasser et Abricot Ennemmelle, 13,07 pts
8. Cyril Bouvard et Victoria d'Argent, 14,44 pts

La suite du classement :
https://www.worldsporttiming.com/contenu/documents/0001_016691.pdf


FFE - Fédération Française d'Equitation

Serge Lecomte
Président



Parc Equestre
41600 LAMOTTE
02.54.94.46.46

Mathias Hebert
Directeur de la Communication
mathias.hebert@ffe.com