Joutes 2019 à, Sète :Sébastien Abellan vainqueur de la 277e Saint-Louis

Ville de Sète - 27/08/2019 17:10:00


La Saint-Louis 2019 a été remportée par le Sétois Sébastien Abellan, 16 ans après sa première victoire au grand prix. Cette 277e édition a été émaillée par de nombreuses festivités. Concert au Théâtre de la Mer et sur les places du centre-ville, spectacle des Plasticiens Volants, atelier de la tielle, 100 édition de la traversée de Sète à la nage, déambulations musicales, tournoi de boules carrée et bien d'autres animations ont entouré les habituels défilés et tournois de joutes. Un spectacle de six jours qui a aussi mis à l'honneur la Sétoise Fidji Simo et sa famille, invitée d'honneur cette année. Une fête toujours aussi singulière !

le lundi, côté Joutes, c'était le grand jour avec le tournoi des jouteurs lourds. Dès 10 h 30 les Sétois et les visiteurs pouvaient profiter de leur défilé avec un départ du théâtre Molière pour se rendre à la Mairie, en musique.

Encouragés et admirés, les sportifs se concentraient déjà sur l'événement de la journée qui réveille beaucoup de passion. Les autorités, les commissaires, les élus, les penas, les rameurs et bon nombre de jouteurs composaient cet imposant défilé dans lequel, si l'ambiance était à la fête, certains visages montraient que l'enjeu du tournoi était déjà présent dans leur tête. Mais c'était encore loin et le tournoi est toujours très ouvert. L'on se décontractait de son mieux.


Après l'aubade donnée sur la place Léon Blum, place aux apéritifs avec celui des officiels en Mairie ou bien dans les différents sièges des sociétés de Joutes ou encore aux Halles.

Un repas réunissait bon nombre d'élus et de responsables institutionnels avec des invités de différents milieux liés à la ville de Sète. François Commeinhes, en grande forme avait reçu chacun d'eux. Heureux de partager cette journée festive parmi de nombreux Sétois et avec des invités il n'hésitait pas à pousser la chansonnette pour le plus grand plaisir des participants tout en s'occupant des invités, de la tombola de la SNSM...

Les maires élus de Sète Agglopôle; Philippe Saure, Maire de Montpellier etl Président de Montpellier Méditerranée Métropole parmi d'autres élus, Andy Delort pour les sportifs et d'autres personnes qui portent les couleurs de Sète sur le Territoire et au-delà étaient présents, tout comme la famille de Fidji Simo, et ils allaient encourager les jouteurs dans leurs efforts

Car, la journée avait démarré sous de très bons auspices. Pour ce lundi matin de Saint-Louis, un beau soleil, un peu d'humidité, de l'ambiance mais surtout de la convivialité.

Si les supporters des jouteurs frontignanais, les "Ventres Bleus" avaient retrouvé leurs camarades sétois pour un temps méridien de folie devant "chez Boule" la ville s'était alors mise en veille durant une grosse heure car peu avant 14 h, si les tribunes étaient déjà bondées, les jouteurs étaient concentrés et conscients des défis qu'ils devaient relever pour d'une part parvenir aux phases finales et pour d'autre part essayer de rentrer dans la "Légende" des Joutes Languedociennes.

92 jouteurs, plus quatre qualifiés la veille,(96) pour ce tournoi des lourds du lundi après-midi de la Saint Louis. Après une courte pause les différents acteurs de l'événement rejoignaient les points de ralliement. Dès 14 h, les Ventres-bleus et supporters annonçaient la fin de la pause avec une arrivée en fanfare. Place Léon Blum l était temps de se préparer pour le défilé précédent le tournoi.

De leur côté les supporters des sociétés des jouteurs participants, venus d'autres communes du Bassin de Thau, s'étaient chargés de faire monter la pression dès 13 h, Chez Boule, Place Léon Blum ou aux Halles. A 14 h 30, il était grand temps de "plier" et de rejoindre le "Cadre Royal". Cela fait partie de la tradition. Pour la descente vers le canall les visages étaient fermés

Tout était prêt, plus question de s'amuser. Chacun trouvait sa place dans les tribunes, sur les barques ou encore sur des matelas pneumatiques. Les Frontignanais allumaient le feu, mais Minal se chargeait de calmer un peu les choses.

Les jouteurs étaient prêts, le Rescatore rappelait que ce tournoi qui unissait bon nombre de personnes, qui rassemblait de multiples communes du Bassin de Thau était un très beau symbole de partage qu'il fallait conserver et en ce Début du tournoi.

Après ce moment de mémoire, pour les jouteurs disparus en sachant que Louis Molle parti l'an dernier était toujours présent et toujours attentif à cette Saint Louis, l'on n'oubliait pas tous ceux qui ont fait les beaux jours de ces fêtes de Saint Louis.

C'était parti pour la jolie valse des barques et le salut du début du tournoi qui s'annonçait, Marseillaise, chants, "Ola... fumigènes.

Le tournoi rentrait dans une autre phase vers 20 h !

Après les éliminatoires, au bout de quelques heures en effet, la phase des revanches débutait avec une folle ambiance dans le cadre Royal. Il y avait eu des rebondissements avec un jury sollicité, plusieurs jouteurs repoussant l'assaut et d'autres se mettant à la faute, d'autres multipliant les échanges. L'on retiendra le très beau geste de Théo Lognos qui fit en sorte contre son frère ,Thibault, que ce dernier se qualifie pour les phases finales. Théo disputait ce tournoi car vainqueur de celui des Moyens......

Plusieurs compétiteurs mais peu de communes représentées pour ces phases finales. Tension des spectateurs et motivation des familles de supporters pour accompagner le plus loin possible. Les Sétois bien représentés espéraient aussi...


Peu de longues pauses mais des chansons, des blagues, des présentations, Minal maîtrisant à merveille sa participation.

Le speaker bien connu qui animait le tournoi, accordait, surtout aux rameurs, des instants de récupération car depuis 4 jours n'avaient pas lésiné sur la besogne. Avec d'autres Marseillaise(s), des musiques traditionnelles ou entraînantes avec plus de 10 000 personnes dans le public, des chansons dont celle de la Saint Louis, et d'autres interprétés par le Rescatore nl'on était reparti pour des revanches à élimination directe.

Les choses s'accéléraient jusqu'aux 1/2 finales

Dans la 1ère demi-finale Sébastien Abellan l'emportait franchement sur Maximme Molto.

Dans la seconde 1/2 finale les 2 jouteurs après plusieurs pénalités ne pouvaient plus se qualifier pour la finale d'après le règlement. Sébastien Abellan remportait donc la finale de la Saint Louis 2019.

Et si vous n'avez pas pu y assister ou vous avez envie de revoir le tournoi de joutes du lundi de la Saint-Louis 2019 :

Joutes-Info

Après avoir réalisé qu'il devenait le champion 2019 chez les Lourds, lui qui l'a été en 2003..... Sa joie était surtout intérieure, il se libérait de sa tension tandis que dans les tribunes, c'était aussi des signes de soutien et d'affection pour ce jouteur solide à la grande maturité même s'il est surnommé "papillon de nuit". Pour les supporters venus des communes voisines il fallait laisser passer un peu de temps pour accepter ce résultat.

Les Sétois étaient on ne peut plus heureux. Rapidement François Commeinhes remettait son pavois aux vainqueurs qui dans un dernier défilé pour la bonne cause rejoignaient la place Léon Blum pour une remise de coupes aux 3 premiers, une cérémonie qui fut vécu avec retenue.

Tous les résultats seront sur : https://www.facebook.com/joutes.info

revanchards:
1 Jérome Ortega LSP
2 Sébastien Abellan JLS
3 Jean-Louis Montels SNJA
4 Pavois d'Or PO
5 Jonathan Michelot AJS
6 Maxime Molto APSM
7 Stephan Petroff AJPC
8 Mikael Arnau LAS
9 Vincent Rega LAS
10 David Aprile LSP
11 Christophe Bancilhon JLS
12 Thibaut Lognos AJS
13 Morgan Espinosa SJF
14 Maxime Dalmon JLS
15 Théo Lognos AJS

Prix de Prestance: Théo Lognos AJS
Quatrième Prix: Maxime Molto APSM
Deuxième Prix ex aequo: David Aprile LSP et Thibaut Lognos AJS
Premier Prix: Sébastien Abellan JLS

La fête pouvait se poursuivre dans Sète.

Entre un concert lyrique au parc Simone Veil, organisé par les amis du Bel Canto et un orchestre spectacle cabaret place Léon Blum on se relaxait, la tension tombait.