Les élèves restaurateurs du patrimoine de l'Inp participent à la protection du temple Ming de Gongshutang en Chine du 22 octobre au 1er novembre 2019

INP - Institut National du Patrimoine - 22/10/2019 09:10:00

Une première pour des restaurateurs du patrimoine français !

Du 22 octobre au 1er novembre 2019, les élèves restaurateurs de l'Institut national du patrimoine coopéreront avec des professionnels chinois du patrimoine à la protection d'un trésor insigne de l'époque Ming : le temple de Gongshutang dans la province du Shaanxi, berceau de la civilisation chinoise. Sur la structure de bois du temple construit vers 1403-1424 sont conservés des décors peints et laqués, d'un raffinement extrême, qui témoignent de techniques oubliées et d'un art consommé.

L'institut national du patrimoine a été sollicité pour apporter son expertise unique dans la formation et la restauration des matériaux anciens. Dans le cadre d'un chantier-école encadré par des experts chinois et français, cinq élèves restauratrices en spécialité peinture rejoindront huit professionnels chinois, sélectionnés par un comité du Shaanxi. Ces professionnels chinois exercent dans des institutions prestigieuses telles que la Cité interdite, le musée de Nankin, etc.

Ce chantier-école exceptionnel sera lancé officiellement à l'occasion du 30e anniversaire de l'Institut de protection du patrimoine du Shaanxi, les 18 et 19 octobre, en présence de hauts responsables du patrimoine de la province et de toute la Chine. À cette occasion, Charles Personnaz, directeur de l'Inp, présentera la formation des professionnels du patrimoine en France.

Ce projet est le fruit d'une coopération patrimoniale avec la province du Shaanxi, engagée de longue date par la Fondation des sciences du patrimoine et soutenue par l'Ambassade de France en Chine. Il marque une étape décisive dans la coopération de l'Inp avec les responsables du patrimoine chinois, processus engagé il y a maintenant vingt ans.