Le Conseil National Olympique et Sportif Français présent au Salon des Maire pour engager des relations plus étroites avec les élus et les territoires

CNOSF - Comité National Olympique et Sportif Français - 20/11/2019 16:00:00


Du 19 au 21 novembre 2019, le Comité national olympique et sportif français sera présent au Salon des maires et des collectivités locales, rendez-vous annuel de la Porte de Versailles consacré cette année au thème : « Villes et territoires durables - Horizon 2030 ». Installé, comme à l'accoutumée désormais, au sein du Village des Sports du Salon, les CNOSF y côtoiera de nombreuses fédérations ainsi que le ministère des Sports, de l'Agence nationale du sport ou des acteurs privés du sport.

La président du CNOSF, Denis Masseglia, assistera dès mardi matin à l'inauguration du Salon des maires par le président du Sénat, Gérard Larcher. L'ouverture officielle sera toutefois réalisée en milieu d'après-midi, avec d'abord un hommage à Jacques Chirac, suivi par un discours du Président de la République, Emmanuel Macron.

DU DÉVELOPPEMENT DURABLE À LA DÉCOUVERTE DE L'AGENCE NATIONALE DU SPORT....
Cette première journée sera notamment marquée, pour le sport, par une conférence de presse organisée par le ministère des Sports autour de la thématique « Le sport comme outil de performance sociale, un levier de développement au service des populations (Agora 22, Hall 2.2). A 14h, une conférence proposée par le CNOSF se penchera sur les « manifestations sportives éco-responsables » qui, en sa clôture, permettra également de présenter le label Développement durable du CNOSF et la Charte des 15 engagements adoptés par le ministère des Sports. Cette Charte, qui fera l'objet d'une conférence dédiée en fin de journée ce mardi sera signée par la ministre des Sports, Roxana Maracineanu et 15 nouvelles institutions sportives.

Les échanges dédiés au sport se poursuivront le lendemain, mercredi 20, avec d'abord une conférence organisée par l'Agence nationale du sport « Grandes orientations 2019 en matières d'équipements sportifs : principaux axes et méthodologie », qui permettra de mieux connaître l'Agence, de découvrir les caractéristiques de l'appel à projets Équipements 2019, la préfiguration de la nouvelle organisation territoriale et les premiers éléments d'orientation pour l'appel à projets Équipements 2020.


Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 seront également à l'honneur avec la présentation du label Terres de Jeux par le comité d'organisation Paris 2024. La COJO officialisera à cette occasion ses 500 premières villes labellisées. Nicolas Belloir, représentera par ailleurs le CNOSF à l'occasion de la signature de la convention que signeront sur place l'Association des maires de France et Paris 2024.

Autre point fort du jour, la deuxième conférence du CNOSF autour du thème : « Les clubs sportifs, des acteurs clés du développement des territoires » (Agora 22, Hall 2.2)

La journée de jeudi, enfin, sera celle d'un Forum organisé par l'AMF autour de l'Agence nationale du sport et la place des communes et intercommunalités dans le dispositif en train de se mettre en place (Salle de la citoyenneté). Présidé par Christian Bouleau, maire de Gien (45) et co-président du groupe de travail Sport de l'AMF, et David LAZARUS, maire de Chambly (60), co-président du groupe de travail Sport de l'AMF, ce Forum connaîtra notamment une intervention de Denis Masseglia. Il sera suivi par deux conférences organisées par le ministère des Sports autour des maisons Sport-Santé ainsi que sur le « la savoir rouler à vélo et la prévention noyades (Agora 22 - Hall 2.2).