Alliance Afrique-Europe / plan d'investissement de l'UE : 4 nouvelles garanties financières d'une valeur de 216 millions d'euros

Commission Européenne - 27/01/2020 13:05:00


La Commission européenne a signé aujourd'hui quatre accords de garantie d'un montant de 216 millions d'euros, qui contribueront à débloquer 2 milliards d'euros à investir dans les énergies renouvelables, les infrastructures urbaines et les jeunes entreprises en Afrique et dans le voisinage de l'Union. Les garanties ont été signées avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), la Banque européenne d'investissement (BEI), le groupe allemand KfW et l'agence espagnole de coopération au développement, Agencia Española de Cooperación Internacional para el Desarrollo (AECID), lors de la 4e réunion du conseil stratégique du plan d'investissement extérieur (PIE).

Mme Jutta Urpilainen, commissaire chargée de la coopération internationale et du développement, s'est exprimée en ces termes: «Les accords signés aujourd'hui, d'une valeur de 216 millions d'euros, viseront à débloquer 2 milliards d'euros en faveur de nouveaux investissements en Afrique et dans le voisinage de l'UE. Ces garanties permettent de partager les risques et contribuent à mobiliser et à attirer les investissements publics et privés. Elles contribueront à stimuler l'approvisionnement en énergies renouvelables des communautés et des entreprises en Afrique et dans le voisinage de l'UE, aideront les petites entreprises à investir et à créer des emplois, et rendront les villes africaines plus résilientes face à l'expansion des populations et aux effets du changement climatique. Elles constituent un exemple de la manière dont l'initiative du pacte vert de l'UE profite aux citoyens de nos pays partenaires en dehors de l'UE».

Le commissaire au voisinage et à l'élargissement, M. Olivér Várhelyi, a ajouté: «Nous voulons stimuler l'investissement, ce qui favorisera la croissance et offrira des possibilités et des avantages concrets aux citoyens, par exemple en ce qui concerne les grands projets d'infrastructures ou le soutien aux jeunes entrepreneurs. Le soutien direct à l'investissement est un élément essentiel, mais la bonne gouvernance et un environnement favorable aux entreprises qui contribue à attirer les investissements, tant nationaux qu'étrangers, le sont tout autant. C'est la raison pour laquelle le plan d'investissement extérieur aide également nos pays partenaires à mettre en place des cadres juridiques, des politiques et des institutions plus efficaces qui favorisent la stabilité économique, l'investissement durable et la croissance inclusive.»

Quatre garanties, un objectif: investir davantage là où c'est le plus nécessaire

Ces garanties stimuleront considérablement les investissements dans les énergies renouvelables et amélioreront l'accès au financement pour les micro, petites et moyennes entreprises, tout en améliorant les investissements dans les infrastructures et les services urbains en Afrique subsaharienne et dans le voisinage de l'UE.

·Création de villes résilientes (RECIDE)

Cet accord de garantie de 100 millions d'euros est signé avec l'AECID, l'agence espagnole de coopération au développement et vise les pays de l'Afrique subsaharienne et du voisinage de l'UE. Il aidera les villes à développer des partenariats public-privé et à réduire les risques pour les investisseurs privés engagés dans le financement des infrastructures urbaines, en se concentrant sur: l'efficacité énergétique, la protection contre les inondations, les transports publics, l'assainissement des eaux et le traitement des déchets solides. La garantie donne aux prêteurs l'assurance qu'ils récupéreront au moins une partie de leur investissement en cas de pertes et réduit les coûts d'emprunt.

·Stimuler les investissements dans les énergies renouvelables

Cet accord de garantie de 50 millions d'euros avec la BERD contribuera à accroître les investissements dans les énergies renouvelables en Ukraine et dans le voisinage méridional de l'UE, en particulier en Jordanie, au Liban et en Tunisie. Il stimulera considérablement le potentiel des énergies renouvelables. La garantie contribuera à générer un investissement total d'un montant maximal de 500 millions d'euros et devrait fournir 340 MW de capacité supplémentaire installée pour les énergies renouvelables.

·Soutenir les investissements dans les énergies durables

Cet accord de garantie de 46 millions d'euros avec le groupe KfW contribuera à étendre la production d'énergie renouvelable en Afrique subsaharienne, à réduire les émissions de carbone de la région et à accroître l'efficacité énergétique. Il couvrira en partie les risques de commercialisation à long terme liés aux projets d'énergie renouvelable comme les parcs éoliens et les installations à panneaux solaires. Cette garantie permettra à davantage de personnes d'avoir accès à l'énergie et de réduire les coupures de courant.

·Accès des PME au financement

Cet accord de garantie de 20 millions d'euros avec la BEI vise les petites et moyennes entreprises (PME) du voisinage de l'UE, l'accent étant mis en particulier sur les jeunes entrepreneurs, les femmes entrepreneurs et les jeunes pousses. Il offrira un financement abordable aux petites entreprises, qui éprouvent des difficultés en la matière parce que les institutions financières locales les considèrent comme des clients plus risqués. La garantie fournit aux banques et aux établissements financiers locaux une protection «première perte». Cette garantie permettra de maintenir environ 18 000 emplois et de soutenir 1 000 petites entreprises.

Ces garanties font partie du plan d'investissement extérieur, qui vise à mobiliser, d'ici 2020, plus de 47 milliards d'euros d'investissements publics et privés en faveur du développement dans les pays situés dans le voisinage de l'UE et en Afrique en utilisant une enveloppe de 4,6 milliards d'euros de fonds européens.

Contexte

Le plan d'investissement extérieur de l'UE repose sur trois piliers. Le premier porte sur le financement. Grâce à des garanties financières, l'UE atténue les risques inhérents aux pays dans lesquels les conditions sont difficiles, afin que les investisseurs privés et les banques de développement accordent des prêts aux entrepreneurs ou financent des projets de développement. Trois accords de garantie avaient déjà été signés à ce jour: le mécanisme NASIRA de partage des risques et le programme de capital-risque de la FMO, avec la banque néerlandaise de développement et Archipelagos - Une plateforme pour l'Afrique, avec la Cassa Depositi e Prestiti (CDP), la banque italienne de développement et la Banque africaine de développement (BAD).

Le deuxième pilier du plan concerne l'assistance technique. Ce pilier finance des experts qui aident les autorités, les investisseurs et les entreprises à développer de nouveaux projets. L'assistance technique peut inclure, par exemple, la connaissance du marché et l'analyse du climat d'investissement, des conseils réglementaires et législatifs ciblés, un soutien aux pays partenaires dans la mise en oeuvre des réformes, l'amélioration des chaînes de valeur ou encore des actions destinées à recenser, préparer et mettre en oeuvre les investissements nécessaires.

Le troisième pilier est axé sur le soutien au climat d'investissement. L'UE coopère étroitement avec les gouvernements des pays partenaires afin de les aider à améliorer les conditions nécessaires aux investisseurs, telles qu'un environnement favorable aux entreprises et la stabilité politique et économique. L'UE réunit aussi les gouvernements et les entreprises pour débattre des difficultés liées aux investissements.

Le plan d'investissement extérieur est un élément essentiel de l'Alliance Afrique-Europe pour un investissement et des emplois durables, lancée en septembre 2018 dans le but de créer 10 millions d'emplois en cinq ans, de stimuler l'investissement et de promouvoir le développement durable. La Commission von der Leyen entend utiliser tout le potentiel du plan d'investissement extérieur pour stimuler les capitaux et les investissements privés, notamment par d'autres accords de garantie.