La COMECE publie une réflexion sur « La robotisation de la vie » et sur L'utilisation des drones arméS

COMECE - Commission des Episcopats de la Communauté Européenne - 31/01/2020 14:05:00

La COMECE contribue au débat sur des faits majeurs de société contemporaine en Europe et dans le monde.

La COMECE publie une réflexion sur « La robotisation de la vie »

Le développement rapide de nouvelles technologies basées sur l'intelligence artificielle (IA) amène la COMECE à publier la réflexion « La Robotisation de la vie - L'éthique face aux nouveaux défis ». Le document réaffirme la primauté de la personne humaine et préconise une approche fondée sur les droits et centrée sur la personne dans la révision des principes fondamentaux qui définissent la relation entre la personne humaine et les robots.

Produite par un groupe de travail ad-hoc sur la robotisation mis en place par la COMECE, cette réflexion veut contribuer au débat actuel au niveau de l'UE sur l'importance de l'intelligence artificielle.

Dans le cadre de cet intense débat, la récente publication de la déclaration du Groupe européen d'éthique des sciences et des nouvelles technologies « L'intelligence artificielle, la robotique et les systèmes autonomes » et du premier projet de « lignes directrices en matière d'éthique pour une IA digne de confiance » du nouveau groupe d'experts de haut niveau sur l'intelligence artificielle, révèle le nombre croissant de questions morales complexes et urgentes dans ce domaine. Il souligne également la nécessité de définir un cadre éthique et juridique pour la conception, la production, l'utilisation et la gouvernance de l'intelligence artificielle.

Présidé par le professeur Antonio Autiero et enrichi par diverses contributions d'experts en théologie, philosophie, droit et ingénierie, le groupe de travail ad hoc de la COMECE a analysé les impacts de la robotisation sur la personne humaine et sur la société dans son ensemble. Cette réflexion est une démarche éthique pouvant façonner la vie communautaire dans notre société complexe et mondialisée dont les acteurs sont de plus en plus interconnectés.


Reconnaissant la nécessité d'orientations claires pour l'avenir des générations futures et convaincue qu'aucune acceptation inconditionnelle ou catégorique de l'intelligence artificielle n'est possible, cette réflexion de la COMECE encourage un réexamen des principes actuels, réaffirmant la primauté de l'homme, sur la base de: la reconnaissance de la dignité humaine de chaque personne.

Téléchargez ici la réflexion


Réflexion de la COMECE sur les systèmes armés sans équipage

La COMECE a publié une contribution au débat en cours sur le développement et l'utilisation de technologies armées de plus en plus sophistiquées. Cette réflexion, intitulée « La technologie au service de la paix », fournit des recommandations à l'UE et à ses États membres sur l'emploi (abusif) de la force par le biais des systèmes armés sans équipage (« uncrewed armed systems »).

Produite par un groupe de travail ad hoc de la COMECE dirigé par le prof. Dominique Lambert, la réflexion est publiée au moment où l'UE lance des initiatives pour renforcer la coopération opérationnelle et industrielle entre les États membres en réponse aux préoccupations légitimes des citoyens européens en matière de sécurité.

Du point de vue de l'Église catholique, les objectifs stratégiques des politiques européennes de sécurité et de défense devraient être orientées vers la sécurité des personnes et la paix durables et viables.

A cet égard, cette contribution souligne que « les technologies devraient être au service de la sécurité des personnes, des familles et des communautés ». Les priorités des initiatives respectives de l'UE, y compris son soutien financier au développement de technologies militaires innovantes, devraient être guidées et évaluées par référence à ces critères centrés sur la personne.

La réflexion décrit certains risques sécuritaires, juridiques et éthiques liés aux systèmes armés, tels que les armes télécommandées ou les armes automatiques et autonomes.

Afin de répondre efficacement à ces défis, la réflexion de la COMECE recommande en particulier que les politiques liées à la recherche, au développement, à la prolifération, à l'exportation et à l'utilisation de systèmes armés sans équipage :

Respectent pleinement les règles du droit international en matière de droits de l'homme et du droit humanitaire ;
Tendent vers une harmonisation globale des normes juridiques, de sécurité et d'éthique ;
Assurent la transparence des logiciels d'intelligence artificielle utilisés dans ces systèmes ;
Expriment une interdiction claire des systèmes armés complètement autonomes sans aucun réel contrôle de l'homme.
Télécharger le document