FRANCE : Sauvegarde des lignes ferroviaires du quotidien en Centre-Val de Loire

Région Centre-Val de Loire - 25/02/2020 09:40:00

La Région Centre-Val de Loire obtient les financements pour maintenir et moderniser les lignes ferroviaires du quotidien sur son territoire !


En février 2018, le Rapport Spinetta sur le devenir du modèle ferroviaire français était remis au Gouvernement. Loin de tracer des perspectives positives, ce rapport dressait un bilan extrêmement inquiétant de l'état du réseau national et de certaines lignes dans notre région pour lesquelles la menace de fermeture apparaissait très nettement.

Fondé sur l'unique critère de rentabilité, le rapport proposait l'abandon par l'Etat des lignes du quotidien du Centre-Val de Loire, rabaissées au rang de « petites lignes ». Ainsi, il en allait ainsi pour : Paris-Châteaudun-Vendôme-Tours ; Chartres-Courtalain ; Tours-Loches ; Tours-Chinon ; Salbris-Valençay et Bourges-Montluçon, directement concernées par une possible fermeture.

Pourtant, ces lignes transportent chaque année en moyenne 1,5 million de voyageurs, qui sont bien souvent des habitants de la ruralité et pour lesquels le train constitue l'unique moyen accessible et efficace de la mobilité. Parce que leur entretien a été abandonné pendant des dizaines d'années par l'Etat et la SNCF, dont c'était la responsabilité, les travaux à réaliser sur ces infrastructures s'élèvent à plus de 250 millions d'euros aujourd'hui.

Le Président BONNEAU a dénoncé aussitôt les conclusions du Rapport Spinetta et le projet de fermeture des lignes en demandant à l'Etat de s'engager à hauteur de 50% du montant des travaux à réaliser.

S'ouvrait alors une longue période d'âpres négociations entre l'Etat et la Région pour obtenir la certitude de la sauvegarde indispensable de ces lignes et le financement de l'Etat.

Indispensable, si nous voulons réduire les gaz à effet de serre au moment où l'urgence climatique nous demande la plus grande détermination, et où nous avons lancé une grande mobilisation pour le climat à travers la COP régionale.
Indispensable, si nous voulons répondre aux besoins de transport de proximité pour les salariés, les scolaires, les familles qui habitent nos territoires notamment ruraux.
Indispensable, si nous voulons garantir le pouvoir d'achat, le pouvoir de vivre, de nos concitoyens ce que nous faisons avec des tarifs Rémi très bas pour tous, favorisant ainsi l'utilisation des transports en commun.

Il s'agit d'une étape majeure pour notre région, comme le souligne le Président de Région « Face à ces enjeux, et à l'impérieuse nécessité de maintenir ces lignes du quotidien j'ai obtenu le principe du financement à parité avec l'Etat des lignes par le biais d'un accord signé ce jour. C'est une étape majeure pour notre région et je veillerai pour chaque ligne que les conventions de financement garantiront l'intervention de l'Etat. »

Enfin, pour les lignes que la Région Centre-Val de Loire financera seule, à 100%, Tours -Chinon et Tours-Loches, je souhaite que celles-ci soient l'opportunité d'expérimenter les motorisations du futur avec notamment les trains à hydrogène qui permettront de répondre à l'urgence climatique et de poursuivre notre engagement pour la mobilité de tous.

François BONNEAU est Président de la Région Centre-Val de Loire


Kim HAMISULTANE
Attachée de Presse - Cheffe de Pôle Presse - Médias - Contenus
Direction de la Communication et de la Presse
Région Centre-Val de Loire
Tél. : 02.38.70.31.40 / 06.78.19.76.52


Région Centre-Val de Loire



9, rue Saint Pierre Lentin
45041 ORLEANS CEDEX 1

Kim Hamisultane
Responsable Relations Presse
02.38.70.31.40
Mail : kim.hamisultane@regioncentre.fr

SITE INTERNET


François Bonneau
Président