Covid-19 : le Département VAL DE MARNE mobilisé Point de situation au 13 mars 2020

CER Comité Européen des Régions - 14/03/2020 13:10:00



Suite aux annonces du Président de la République, j'ai convoqué ce matin une réunion de crise afin de dresser un premier état des lieux des conséquences de ces annonces.

En ces circonstances exceptionnelles, des premières décisions ont été prises par le Conseil départemental. Parmi ces premières mesures, il a été décidé :

- A partir du lundi 16 mars et jusqu'à nouvel ordre, les 77 crèches départementales seront fermées au public ;

- Les assistantes maternelles agréées, considérées comme exerçant à un mode de garde individuel, ne sont pas concernées par les interdictions d'accueil collectif des enfants ;
- A partir du lundi 16 mars et jusqu'à nouvel ordre, l'accueil des élèves dans les 105 collèges publics du Val-de-Marne est suspendu ;

- La mise en place d'appels téléphoniques en direction de personnes âgées isolées, de plus de 70 ans, inscrites comme personnes fragiles ;

- La fermeture des Villages Vacances Jean Franco et Guébriant avec information immédiate par téléphone des personnes concernées ;

- La fermeture du Musée d'Art Contemporain du Valde-Marne (Mac Val) à Vitry-sur-Seine dès samedi 14 mars ;

- L'annulation des initiatives publiques rassemblant plus de 100 personnes y compris dans les parcs départementaux dès aujourd'hui, les parcs restant ouverts ;

- Le maintien des consultations au sein des Centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) et Centre de Planification et d'Education Familiale (CPEF) gérés par le Département.

Lundi 16 mars, d'éventuelles perturbations pourraient affecter l'ouverture d'autres équipements départementaux.

Compte tenu de l'appel à réduire les déplacements non-obligatoires, tous les usagers sont invités à contacter par téléphone le 3994 préalablement à tout déplacement vers un équipement départemental.
Le Département s'organise pour assurer l'ensemble de ses compétences obligatoires (voirie, assainissement, protection de l'enfance, action sociale, autonomie...) et publiera régulièrement des informations à l'attention des Val-deMarnais sur l'accès aux services départementaux.

Cette situation exceptionnelle appelle chacun d'entre nous à la plus grande solidarité.

En la matière, le Département prendra sa part. J'ai souhaité que soit étudiée la mise à disposition en urgence de berceaux au sein de crèches départementales à des enfants de personnels réquisitionnés au sein des hôpitaux publics du Val-deMarne.

Je suis conscient de l'anxiété que cette situation peut générer. J'invite tous les Valde-Marnais.es à suivre les recommandations sanitaires du Ministère de la Santé et à adopter les « gestes barrières ».

Avec l'ensemble de l'exécutif départemental, nous sommes pleinement mobilisés pour permettre au mieux d'assurer le service public départemental, en préservant la santé de tous.
Christian Favier Président du Conseil départemental du Val-de-Marne



CONTACT PRESSE - Caroline BRUNOT Tél. : 01 43 99 70 23 relationpresse94@valdemarne.fr - Hôtel du Département 94054 Créteil cedex


PLUS D'INFO PLUS D'INFO * Informations Coronavirus COVID-19

Le Conseil départemental du Val-de-Marne prend différentes mesures préventives tout en assurant la continuité du service public : fermeture d'équipements, annulations ou reports d'événements... Tenez-vous informés dans l'article régulièrement mis à jour.

Pensez à appeler le 39.94 avant tout déplacement dans les équipements départementaux.


Fermeture d'équipements, annulations ou reports d'événements... Le Conseil départemental du Val-de-Marne prend différentes mesures préventives tout en assurant la continuité du service public.

Equipements départementaux :
Fermeture des crèches départementales à partir de lundi 16 mars et jusqu'à nouvel ordre
Fermeture des collèges du Val-de-Marne à partir de lundi 16 mars et jusqu'à nouvel ordre
Fermeture des villages vacances jusqu'à nouvel ordre
Fermeture du MAC VAL à partir de samedi 14 mars et jusqu'à nouvel ordre
Evénements et rassemblements :
Annulation des initiatives publiques déclarées dans les parcs départementaux dès le 13 mars, les parcs restant ouverts
Annulation du Festival international de Films de Femmes (du 13 au 22 mars)
Report d'une partie des rendez-vous du Festival Les Echappées.
Maintien des rendez-vous suivants : soirée du 13 mars à la Maison du Conte (Chevilly-Larue), soirée du 14 mars au Générateur (Gentilly), après-midi du 15 mars au Générateur (Gentilly), Le croisement des créations à l'heure du numérique (26 mars à Vitry-sur-Seine) et Fake (28 mars à Arcueil)
Report de la course Vivicittà (initialement prévue 29 mars)
Concernant la gestion de cet épisode sanitaire, le Conseil départemental suit l'ensemble des préconisations de l'Agence Régionale de Santé (ARS). Dans ce contexte, le Plan de Continuité de l'Activité départementale a été activé et sera adapté en fonction de la situation. Plusieurs mesures ont été prises dont le renfort des équipes d'astreintes de médecins, la prise de contact avec les établissements médico-sociaux, l'adaptation du nettoyage des locaux ou encore l'affichage des mesures barrières dans tous les équipements départementaux.

Le Président du Conseil départemental et l'exécutif suivent l'évolution de la situation avec la plus grande attention.

Merci de rester attentif aux informations qui seront mises à jour régulièrement.

Un site et une plateforme téléphonique d'information
Pour répondre à vos questions sur le Coronavirus Covid-19 (modes de transmission, recommandations, symptômes...), le ministère des solidarités et de la santé a mis en place un site d'information disponible à cette adresse : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Une plateforme téléphonique d'information est également disponible 24h/24 et 7j/7 au : 0800 130 000 (appel gratuit).

LA VIDEO LA VIDEO DES GESTES PROTECTEURS POUR SOI ET POUR LES AUTRES

Pour se protéger et protéger ses proches du virus
Limitez vos déplacements, en particulier pour les personnes fragiles.

Contactez le 39.94 par téléphone avant tout déplacement dans un équipement départemental.



CER Comité Européen des Régions


Le Comité des régions est la voix des régions et des villes dans l'Union européenne.

350 membres - élus locaux et régionaux des 28 États membres de l'UE.
6 commissions se partagent des compétences dans les domaines politiques suivants, conformément aux traités:
- emploi, formation professionnelle, cohésion économique et sociale, politique sociale, santé;
- éducation et culture;
- environnement, changement climatique, énergie;
- transports et réseaux transeuropéens;
- protection civile et services d'intérêt général.

6 sessions plénières par an.
Plus de 50 avis par an sur la législation de l'UE.
Plus de 40 consultations de parties prenantes par an.
Plus de 300 manifestations par an.

Président du Comité des régions
President
Apostolos Tzitzikostas

Apostolos Tzitzikostas a été élu Président du Comité européen des régions (CoR) en février 2020 après avoir tenu la présidence de la délégation grecque ainsi que la vice-présidence du Comité européen des Régions depuis juillet 2017. Il est aussi Gouverneur de la Région de Macédoine Centrale
Contact Nathalie Vandelle
Tél. +32 (0)2 282 24 99
nathalie.vandelle@cor.europa.eu


BIOGRAPHIE
​Apostolos Tzitzikostas est né le 2 septembre 1978. Il a fait des études en relations gouvernementales et internationales à l'université de Georgetown, à Washington DC. Diplômé en 2000, il a commencé sa carrière au sein du cabinet du président de la commission des affaires étrangères du Congrès des États-Unis. En 2002, il a obtenu un master en politique publique européenne et en économie au Collège universitaire de Londres. Après ses études, il a créé sa propre entreprise dans le domaine de la production, du traitement et de la normalisation des produits laitiers, sur la base de normes biologiques.

En 2007, il a été élu membre du Parlement grec pour le parti Nea Demokratia (PPE) dans le premier district de Thessalonique. Lors des élections régionales de novembre 2010, il a été élu vice-gouverneur de la région de Macédoine centrale et responsable de la zone métropolitaine de Thessalonique. À la faveur des élections régionales de mai 2014, il est devenu gouverneur de la région de Macédoine centrale et a été réélu à ce même poste lors des élections régionales de mai 2019. En novembre 2019, il a été nommé président de l'Association des régions grecques.

Apostolos Tzitzikostas est membre du Comité européen des régions depuis 2015. En juillet 2017, il a été élu à la tête de la délégation grecque et a été désigné vice-président du Comité européen des régions. Il parle couramment l'anglais et le français, et ses articles sont régulièrement publiés dans des journaux et des magazines grecs et étrangers.