L'Organisation Mondiale du Commerce et l'Organisation Mondiale des Douanes s'engagent pour faciliter le commerce de marchandises essentielles

OMC - Organisation Mondiale du Commerce - 06/04/2020 16:40:00

Le Directeur général de l'OMC, Roberto Azevêdo, et le Secrétaire général de l'OMD, le Dr Kunio Mikuriya, ont déclaré que les deux organisations travailleraient en étroite collaboration pour réduire le plus possibles les perturbations du commerce transfrontalier des marchandises, en particulier celles qui sont essentielles pour la lutte contre la pandémie du COVID-19, tout en préservant la santé publique.

Ils se sont également engagés à établir une approche coordonnée pour soutenir les initiatives qui facilitent le commerce transfrontalier afin que les biens essentiels puissent rapidement atteindre ceux qui en ont le plus besoin, y compris dans les pays les moins avancés et les pays enclavés.

Les Membres de l'OMC et de l'OMD ont déjà été invités à accroître la transparence en partageant des informations sur les nouvelles mesures commerciales mises en oeuvre pour faire face à la pandémie du COVID-19.
« Alors que le COVID-19 continue de se propager à l'échelle mondiale et que les gouvernements envisagent de nouvelles mesures pour protéger la santé et le bien-être de leurs citoyens, nous exhortons les Membres à veiller à ce que toute nouvelle action frontalière soit ciblée, proportionnée, transparente et non discriminatoire », ont-ils déclaré.

Déclaration conjointe de l'OMD et de l'OMC sur les mesures commerciales connexes COVID-19

A l'instar des crises de santé publique, mais sans commune mesure, le COVID-19 présente au monde des défis sociaux et économiques qui sont sans précédent. Les mesures d'urgence nécessaires pour freiner la propagation de la maladie ont des répercussions imprévues sur l'économie mondial et le commerce international, y compris les chaînes d'approvisionnement mondiales qui produisent et distribuent des biens essentiels tels que les fournitures médicales, les aliments et l'énergie.

Pour soutenir les efforts en cours visant à atténuer les effets sociaux et économiques de la pandémie, nous, les Secrétaires de l'Organisation mondiale des douanes (OMD) et de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), décideons de travailler en étroite collaboration pour minimiser les perturbations du commerce transfrontalier des marchandises, en particulier le commerce de marchandises essentielles pour lutter contre le COVID-19,tout en préservant la santé publique. Nous nous engageons à fournir un soutien approprié à tous les intervenants concernés.

Dans le cadre de nos mandats respectifs, nous avons déjà invité les Etats Membres de nos organisations à accroître la transparence en partageant de l'information sur les nouvelles mesures commerciales introduites en réponse à la pandémie du COVID-19. Dans la mesure du possible, nous rendons ces informations accessibles au public par l'entremise de nos sites Web respectifs.

Nous sommes également prêts à établir une approche coordonnée à l'appui d'initiatives qui facilitent le commerce transfrontalier des marchandises, en particulier celles qui sont essentielles à la lutte contre le COVID-19. Cela permettrait aux biens essentiels d'atteindre rapidement ceux qui en ont le plus besoin, y compris dans les pays les moins avancés et les pays enclavés.

Alors que le COVID-19 continue de se propager à l'échelle mondiale et que les gouvernements envisagent de nouvelles mesures pour protéger la santé et le bien-être de leurs citoyens, nous exhortons les Etats Membres à veiller à ce que toute nouvelle action frontalière soit ciblée, proportionnée, transparente et non discriminatoire comme l'ont convenu les dirigeants du G20.

Nous soulignons que ces mesures devraient être temporaires, et nous encourageons les Etats Membres à les annuler une fois qu'elles ne seront plus nécessaires, surtout si de plus elles restreignent le commerce. Nous nous félicitons des initiatives visant à faciliter et à simplifier les procédures transfrontalières et exhortons nos Etats Membres à donner la priorité aux procédures qui concernent l'import - export des biens essentiels.

Au fur et à mesure que la pandémie évoluera, nous continuerons d'explorer davantage les moyens de coordonner les efforts des deux organisations en réponse à la pandémie du COVID-19 visant à maintenir les flux commerciaux ouverts pour la sécurité des populations du monde entier et pour une forte reprise de l'économie mondiale.