L'Europe doit arriver au secours des villes et régions qui assurent avec tant de difficulté le service public de base des européens

CER Comité Européen des Régions - 14/04/2020 14:25:00

Déclaration du Président du Comité européen des Régions, Apostolos Tzitzikostas

L'accord de l'Eurogroupe sur les filets de sécurité de 540 milliards d'euros est un signe de solidarité et d'unité européennes. C'est une bonne nouvelle pour les dirigeants locaux qui luttent pour fournir des services de santé et de base, tandis que leurs budgets diminuent en raison de l'augmentation des coûts et de la perte de revenus fiscaux.

La Banque européenne d'investissement (BEI) et le Mécanisme européen de stabilisation (MES) doivent aider les présidents des régions et des maires de toute l'Europe à protéger les citoyens et à fournir les services dont leurs communautés ont besoin.

Dans cette situation d'urgence, la collecte des déchets, la garantie des transports locaux et la garantie des services sociaux sont plus difficiles et plus coûteuses, tandis que la capacité de santé est mise à rude épreuve. Le gel des activités commerciales dans les secteurs du tourisme, des loisirs et des services alimentaires entraîne une perte considérable des recettes fiscales locales.

J'appelle les chefs d'État et de gouvernement de l'UE à prendre en compte les besoins spécifiques des régions et des villes à travers l'Europe et à s'assurer qu'une part équitable des fonds déchaînés par la BEI et le MES les soutienne directement.

J'appelle également à un plan de relance ambitieux comprenant un volet pour les finances publiques locales et en mettant l'accent sur le renforcement de la résilience et de la durabilité de nos communautés locales.

Notre comité présentera ses propositions pour un solide plan de relance basé sur le budget de l'UE dans les plus brefs délais, en s'appuyant sur l'expérience directe des élus des villes et régions et leurs feedback qui viennent du terrain et de la "ligne de front".


CER Comité Européen des Régions


Le Comité des régions est la voix des régions et des villes dans l'Union européenne.

350 membres - élus locaux et régionaux des 28 États membres de l'UE.
6 commissions se partagent des compétences dans les domaines politiques suivants, conformément aux traités:
- emploi, formation professionnelle, cohésion économique et sociale, politique sociale, santé;
- éducation et culture;
- environnement, changement climatique, énergie;
- transports et réseaux transeuropéens;
- protection civile et services d'intérêt général.

6 sessions plénières par an.
Plus de 50 avis par an sur la législation de l'UE.
Plus de 40 consultations de parties prenantes par an.
Plus de 300 manifestations par an.



Vasco Alves Cordeiro
Président du Comité européen des régions .


Contact Nathalie Vandelle
Tél. +32 (0)2 282 24 99
nathalie.vandelle@cor.europa.eu


BIOGRAPHIEVasco Alves Cordeiro a été élu président du Comité européen des régions en juin 2022.

Né le 28 mars 1973 aux Açores, région autonome du Portugal et région ultrapériphérique de l’Union européenne, Vasco Alves Cordeiro, avocat, marié et père de deux enfants, est membre de l’Assemblée législative de la région autonome des Açores.

Diplômé en droit de l’université de Coimbra et titulaire d’un diplôme de troisième cycle en droit régional de l’université de Lisbonne et de l’université des Açores, Vasco Alves Cordeiro a commencé sa carrière professionnelle d’avocat aux Açores en 1995, où il a exercé jusqu’en 2003.

En 1996, il a été élu pour la première fois député du parti socialiste à l’Assemblée législative de la région autonome des Açores.
Il a depuis lors occupé plusieurs postes au sein de l’exécutif régional dont notamment celui de secrétaire régional pour les affaires européennes et extérieures, et secrétaire régional à l’agriculture et à la pêche (2003-2004).

En 2012, il a été élu pour la première fois président du gouvernement régional des Açores, fonction à laquelle il a été réélu en 2016 et, à ce titre, il a représenté sa région aux niveaux européen et international en qualité de membre du Comité européen des régions, ainsi que d’organisations promouvant notamment les outremers de l’UE, et l’Assemblée des régions d’Europe.
Membre titulaire du Comité européen des régions depuis 2013 après avoir été suppléant de 2004 à 2008, M. Cordeiro en a été le premier vice-président de février 2020 à juin 2022, avant son élection à sa présidence