L'exclusion de Taïwan par l'OMS nuit à la santé, proclame l'Association Médicale Mondiale (AMM)

AMM Association médicale mondiale - 27/04/2020 13:20:00

L'Association médicale mondiale (AMM) appelle l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à permettre le retour, en son sein, de Taïwan.

Dans une lettre adressée au directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, les dirigeants de l'AMM affirment qu'en ignorant les avertissements précoces de Taïwan au sujet de la pandémie de COVID-19 tout comme elle avait ignoré Taïwan pendant la majeure partie de la crise du SRAS, l'OMS a aggravé la situation.


Le Dr Miguel Jorge, Président de l'AMM et le Dr Frank Montgomery, Président du Conseil de l'AMM ont écrit:"La pandémie de COVID-19 illustre malheureusement les terribles conséquences pour la santé mondiale de l'exclusion de Taïwan de toute participation libre et efficace à l'Organisation mondiale de la santé."
Ils exhortent le Dr Tedros Ghebreyesus à autoriser une délégation taïwanaise à assister à la prochaine Assemblée mondiale de la santé, mais pas seulement : "Nous vous exhortons à remédier à cette exclusion et à ne plus laisser l'OMS se compromettre dans des jeux politiques."

Pendant plusieurs années, Taïwan s'était vue accorder un statut d'observateur au sein de l'Assemblée mondiale de la santé, mais lors des dernières éditions, l'OMS l'avait exclue au nom de la politique dite d'une seule Chine. L'AMM fait valoir que la participation de Taïwan devrait être une question de santé publique et non une affaire politique.
Le Dr Frank Ulrich Montgomery, Président du Conseil de l'AMM a déclaré : "Pendant la crise du SRAS en 2003, l'OMS avait retardé son aide à Taïwan. Cette fois-ci, lorsque Taïwan a averti très tôt de la menace que faisait peser le coronavirus et a adopté ce qui s'avérera probablement la stratégie la plus efficace contre sa propagation, proposant de faire partager son expérience, l'OMS a fait la sourde oreille.
Il est inacceptable d'écarter de la sorte les 23 millions de personnes que compte Taïwan. Toutes les nations, toutes les régions et tous les territoires devraient faire partie du réseau de l'OMS. En qualité de médecins, nous rejetons totalement l'idée d'une instrumentalisation politique de la santé mondiale."

PLUS D'INFO

Qu'est-ce que l'AMM ?

L'Association Médicale Mondiale (AMM) est une organisation internationale de médecins. Elle a été fondée le 17 septembre 1947, alors que des médecins de quelque 27 pays se réunissaient en première assemblée générale à Paris avec pour objectif d'assurer l'indépendance des médecins et les plus hautes normes possibles en matière d'éthique et de soins - des mesures particulièrement importantes pour les médecins après la Seconde guerre mondiale.L'AMM a toujours été une confédération d'associations professionnelles libres. Elle est financée par les contributions annuelles de ses membres dont le nombre s'élève aujourd'hui à 114.
L'AMM constitue pour ses associations membres un forum de libre communication et de coopération active dont le but est de parvenir à un consensus sur les plus hautes normes d'éthique médicale et de compétence professionnelle et de promouvoir l'indépendance professionnelle des médecins.
En facilitant l'accès à des prestations de soins de très haute qualité dans un environnement sain, cette association unique permet d'améliorer la qualité de la vie de tous les peuples du monde.

Sa mission?

L'AMM a pour objectif de servir l'humanité en s'efforçant d'atteindre les plus hautes normes internationales en matière d'enseignement médical, de science médicale, d'art médical, d'éthique médicale et de soins de santé pour tous les peuples du monde.

Son rôle

L'organisation, soucieuse de promouvoir les plus hautes normes d'éthique médicale, élabore, sous la forme de déclarations, de résolutions ou de prises de position, des recommandations éthiques pour les médecins. Ces directives s'avèrent également très utiles pour les associations médicales nationales, les gouvernements et les organisations internationales du monde entier. Ces textes traitent une multitude de questions, notamment les droits du patient, la recherche sur les sujets humains, les soins en temps de conflit armé, la torture des prisonniers, l'utilisation et l'abus des médicaments, le planning familial et la pollution.

Autres domaines d'activité:
les droits de l'homme en relation avec la santé - promotion et défense des droits fondamentaux du patient et du médecin
l'enseignement médical - soutien des médecins pour une amélioration continuelle de leurs connaissances et de leurs compétences
la planification des ressources humaines pour les services de santé
la sécurité du patient
les projets de santé publique comme la lutte antitabac, l'immunisation
la construction de la démocratie pour les nouvelles associations médicales, en particulier dans les nouvelles démocraties et les démocraties en développement
la défense des droits du patient et du médecin
la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles

Collaboration et alliance

L'AMM entretient des relations officielles avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS). La collaboration avec les associations professionnelles de santé, les agences gouvernementales et non gouvernementales et les associations médicales régionales renforce sa capacité à fournir les meilleurs soins possibles aux patients du monde entier. En particulier, l'Alliance mondiale des professions de santé (www.whpa.org) combine les forces des associations professionnelles de médecins, d'infirmières et de pharmaciens pour défendre les plus hautes normes de santé possible pour tous les peuples du monde.


LETRE DE L'AMM A L'OMS
https://www.wma.net/wp-content/uploads/2020/04/20200417-Ghebreyesus2.pdf