L'OMS salue les nouveaux engagements financiers en faveur des vaccins

OMS - Organisation Mondiale de la Santé - 10/06/2020 14:05:00

L'Organisation mondiale de la Santé salue les engagements financiers pris aujourd'hui au Sommet mondial sur la vaccination, qui s'est tenu virtuellement sous les auspices du Gouvernement britannique

Ce Sommet, qui fait suite à celui organisé avec succès à Berlin en janvier 2015, est la troisième conférence d'annonces de contributions de Gavi, l'Alliance du vaccin.

Ces nouveaux engagements permettront à l'Alliance Gavi de protéger la génération à venir et de réduire les inégalités face aux maladies grâce à la vaccination de 300 millions d'enfants supplémentaires d'ici à 2025.
« Grâce aux vaccins, des centaines de millions de décès ont été évités, la poliomyélite est sur le point d'être éradiquée et, depuis quelques années, de nouveaux vaccins sont disponibles, contre la maladie à virus Ebola et contre le paludisme », dit le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l'OMS.
« Mais les vaccins ne livrent tout leur potentiel que s'ils servent à protéger les plus pauvres et les plus vulnérables. La pandémie de COVID-19 est en train de réduire à néant les progrès que nous avions accomplis grâce aux campagnes de vaccination contre la poliomyélite, le choléra, la rougeole, la diphtérie et la méningite », a-t-il ajouté.

Grâce aux engagements financiers audacieux qui ont été pris, l'Alliance Gavi sera mieux à même de maintenir la vaccination dans les pays à revenu faible et d'atténuer ainsi l'impact de la pandémie de COVID-19. Ceci permettra également de renforcer les systèmes de santé. Le contexte de la pandémie de COVID-19 nous rappelle à quel point la santé de chacun dépend de la santé de tous, et que les vaccins sont essentiels pour la sécurité et la santé de la population. Le Sommet a également souligné qu'il faudra absolument disposer d'un vaccin sûr, efficace et accessible de façon équitable pour combattre la COVID-19.

Le Sommet mondial sur la vaccination marque le vingtième anniversaire de la fondation de
l'Alliance Gavi.

Le Dr Tedros a ajouté : « Nous célébrons, aux côtés de l'Alliance Gavi, les formidables succès remportés collectivement. Ces annonces de contributions ne sont pas seulement un investissement dans l'Alliance, dont nous sommes très fiers d'être partenaire. Elles font progresser notre vision commune d'un monde en meilleure santé, plus sûr et plus juste. »