2e étape du Grand National FFE - AC Print au Haras de Jardy (92) : victoire de l'écurie Carlile - Ecurie Astier

FFE - Fédération Française d'Equitation - 16/07/2020 11:30:00


Cette fois-ci, le circuit du Grand National FFE - AC Print a redémarré pour les trois disciplines. Pour le 2e acte de la saison post confinement pour la discipline du concours complet, le rendez-vous était donné de jeudi à samedi dernier au Haras de Jardy (92) dans les Hauts-de-Seine. C'est le CCI 4*S qui a servi de support pour la 2e étape du circuit fédéral. A l'issue de ces trois jours de compétition, c'est l'écurie Carlile - Ecurie Astier qui s'est emparé de cette étape grâce à la victoire de Thomas Carlile et Birmane.

Jeudi matin, après le passage d'Alexis Goury et Trompe l'oeil d'Emery en tant qu'ouvreur, 46 couples français et internationaux ont déroulé leur reprise sur le rectangle de dressage placé sur la piste principale du Haras de Jardy (piste Toubin & Clément / Quali Sol).
Comme lors de l'étape précédente courue à Saumur (49) début mars, c'est le Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette qui signe la meilleure reprise (26,9 pts) avec Qing du Briot*IFCE pour le compte de l'écurie Le Cadre noir de Saumur IFCE - Royal Horse.
Thomas Carlile (écurie Carlile - Ecurie Astier), dernier à s'élancer dans cette épreuve, s'octroie la 2e place avec une note de 29,1 pts avec Birmane.
Le tiercé provisoire est complété avec Camille Lejeune (écurie Forestier Sellier - Lamantia Couture) avec Good Size des Quatre Chenes (29,2 pts).


Vendredi en fin d'après-midi, les couples étaient attendus pour le test de saut d'obstacles sur la même carrière. Une épreuve qui a finalement chamboulé le classement provisoire. Le Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette (écurie Le Cadre noir de Saumur IFCE - Royal Horse) qui détenait la place de leader avec son fidèle Qing du Briot*IFCE redescend à la 5e place à la suite d'une faute sur le premier obstacle du parcours. Cette faute permet à Thomas Carlile (écurie Carlile - Ecurie Astier), qui signe l'un des 21 sans-faute de l'épreuve, de s'emparer du leadership.
Egalement avec un score vierge, Arnaud Boiteau (écurie Le Cadre noir de Saumur IFCE - Concept PGO) remonte à la 2e place avec Quoriano*IFCE. Mathieu Lemoine (écurie Greenpex - Cavalassur) passe quant à lui de la 6e à la 3e place.

Samedi matin, place au dernier test. Pour cette épreuve de rentrée, Pierre Michelet avait dessiné un parcours de cross composé de 24 difficultés dont huit combinaisons pour une distance de 3 540 m. Finalement à l'issue de cet ultime test, le tiercé reste le même Avec seulement 0,4 point de pénalité de temps sur le cross, Thomas Carlile remporte l'épreuve.

Après sa 2e place lors de l'étape précédente à Saumur (49) début mars, Thomas Carlile confirme le potentiel de la jument de la SCEA Beliard et signe avec elle l'une de ses plus belles victoires.
Le cavalier de l'écurie Carlile - Ecurie Astier devance Arnaud Boiteau avec Quoriano*IFCE. Le représentant de l'écurie Le Cadre noir de Saumur IFCE - Concept PGO signe l'un sept maxis de l'épreuve.
Mathieu Lemoine (écurie Greenpex - Cavalassur), sans pénalité aux obstacles et en rentrant dans le temps imparti, avec Tzinga d'Auzay assure quant à lui sa 3e place acquise après le dressage et le saut d'obstacles.

Prochaine étape : Le Pin au Haras (61) du 12 au 16 août.

Classement de la Pro Elite :
1. Thomas Carlile et Birmane : 29,5 pts
2. Arnaud Boiteau et Quoriano*IFCE : 29,9 pts
3. Mathieu Lemoine et Tzinga d'Auzay : 30,2 pts
4. Jean Teulere et Voila d'Auzay : 32 pts
5. Luc Chateau et Bastia de l'Ebat : 33 pts
6. Nicolas Touzaint et Eboli : 33,3 pts
7. Karim Florent Laghouag et Triton Fontaine : 33,3 pts
8. Jean-Lou Bigot et Utrillo du Halage : 34,1 pts

La suite des résultats : ICI

Classement des écuries pour l'étape de Jardy :

1. Ecurie Carlile - Ecurie Astier (Thomas Carlile, Astier Nicolas et Zazie Gardeau)
2. Ecurie Le Cadre Noir de Saumur - Concept PGO (Jean Lou Bigot, Arnaud Boiteau et Nolann Le Cointe)
3. Ecurie Greenpex - Cavalassur (Mathieu Lemoine et Maxime Livio)
4. Ecurie Audi by my car - Marechalerie Laine (Jean Teulere et Zoe Ivars)
5. Ecurie Hestim - Olympe Immobilier (Luc Chateau, Stephan Landois et Yoann Ferre)
6. Ecurie Le Cadre Noir de Saumur - Royal Horse (Nicolas Touzaint, Lt Col Thibaut Vallette et Joséphine Heteau)
7. Ecurie Equithème - Jimenez FVA (Karim Florent Laghouag, Gwendolen Fer et Noémie Bosc)
8. Ecurie Haras de la Belletiere - Yet Communication (Christopher Six, Raphael Cochet et Lisa Gualtieri)


Contact presse
FFE Communication
communication@ffe.com / +33 (0) 6 45 70 91 97
Parc équestre fédéral - 41600 Lamotte-Beuvron


Photo en haut Le podium de la 2e étape du Grand National FFE-AC Print. ©FFE/PSV
Photo en bas Thomas Carlile et Birmane. ©FFE/PSV


FFE - Fédération Française d'Equitation

Serge Lecomte
Président



Parc Equestre
41600 LAMOTTE
02.54.94.46.46

Mathias Hebert
Directeur de la Communication
mathias.hebert@ffe.com