Communiqué du Président de la Commission de l'Union africaine, S.E. Moussa Faki Mahamat, sur la République de Côte d'Ivoire

Union Africaine - 13/11/2020 17:35:00


Addis Abeba, le 09 novembre 2020. Le Président de la Commission de l'Union africaine, S.E Moussa Faki Mahamat suit avec beaucoup d'attention la situation post-électorale en République de Côte d'Ivoire.

Le Président de la Commission prend acte des résultats définitifs publiés par le Conseil constitutionnel ce jour et félicite le Président Alassane Ouattara pour sa réélection et lui souhaite pleins succès dans l'accomplissement de ses missions.

L'élection présidentielle du 31 octobre 2020 s'est tenue dans un contexte marqué par l'absence de consensus entre les acteurs politiques ayant entrainé des pertes en vies humaines et de destruction de biens publics. Il saisit cette occasion pour réitérer l'appel lancé par les missions internationales d'observation électorale et invite tous les acteurs politiques à privilégier le dialogue pour préserver la cohésion sociale, la paix et la stabilité dans le pays. Il appelle à cet égard le peuple ivoirien au calme et à la retenue tout en condamnant avec la plus grande fermeté les messages d'incitations à la haine et la violence.

Le Président de la Commission exhorte enfin les autorités ivoiriennes ainsi que l'ensemble de la classe politique ivoiriennes à oeuvrer ensemble, dans le strict respect des institutions et des lois de la République, à la recherche de solutions consensuelles et pacifiques aux défis actuels.


Déclaration conjointe CEDEAO-Union africaine-Nations unies du 3 novembre dernier
La CEDEAO, l'Union africaine et les Nations-Unies ont pris note des résultats provisoires de l'élection présidentielle du 31 octobre 2020.

Elles ont été également informées de la création d un Conseil national de transition par une partie de l'opposition. Elles demandent à ceux qui ont lancé cet appel de revenir sur leur décision, de respecter l'ordre constitutionnel et de privilégier la voie du dialogue pour résoudre tout différend. Elles demandent également à toutes les parties Ivoiriennes de s'abstenir de déclaration de nature à envenimer une situation politique déjà très tendue et les exhortent à plus de retenue pour préserver les vies humaines.

Enfin, elles lancent un appel pressant à les tous acteurs politiques, la société civile et tous les ivoiriens à oeuvrer en vue de préserver la paix, la stabilité et la cohésion sociale en Côte d'Ivoire. Elles réaffirment leur disponibilité à accompagner la Côte d'Ivoire en créant les conditions d un dialogue politique afin de trouver un dénouement pacifique à la crise actuelle.