Jeux olympiques et paralympiques 2021-2024 : la FFE renforce son engagement pour le haut niveau

FFE - Fédération Française d'Equitation - 22/12/2020 08:15:00

Le report des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Tokyo, les annulations à répétition des concours internationaux... n'ont pas permis à la Fédération Française d'Equitation (FFE) de présenter son projet sportif avant la finale du circuit Grand National FFE-AC Print du 19 décembre.

C'est donc devant les athlètes français présents à cette occasion que Serge Lecomte, président de la FFE, a choisi de lever le voile

: « Dans ce contexte complexe, il est important que les cavaliers et les chevaux des équipes de France puissent continuer à progresser au plus haut niveau. L'accompagnement fédéral est essentiel dans cette période en constante mutation. Nous sommes au soutien et nous nous tenons prêts à porter haut les couleurs de la France. D'ores et déjà, je remercie les cavaliers, les propriétaires, les organisateurs, le staff fédéral qui gardent le cap de la performance. »

De Tokyo 2021 à Paris 2024 : en piste pour 4 années intenses

Cette crise sanitaire sans précédent oblige la FFE à se préparer efficacement pour deux échéances olympiques et paralympiques, en 4 ans. Sans compter qu'avant Paris, les Bleus ne devront rien lâcher car ils seront aussi au rendez-vous des championnats du monde en 2022.


A Tokyo, l'équitation française alignera une équipe dans chaque discipline : saut d'obstacles, dressage, concours complet, para-dressage. Cependant avec l'incertitude persistante de la tenue des JOP en 2021, la FFE a pris l'initiative d'activer la préparation de ses troupes en vue de Paris 2024. D'ores et déjà, la pression monte, motivée par la volonté de la FFE d'accompagner au plus près la préparation et les performances des tricolores pour leur permettre de décrocher les médailles tant espérées sur leurs terres en 2024.

Le classement mondial étant quant à lui impacté par les bouleversements du calendrier international mis à mal par les restrictions sanitaires, une liste de cavaliers « JOP 2021-2024 » sera établie par la direction technique nationale pour chaque discipline selon des critères objectifs, en accord avec les sélectionneurs et les formateurs. Cette liste se substituera provisoirement au Groupe 1 et au Groupe 2. Elle servira pour la pré-sélection des équipes pour Tokyo 2021 et pour la formation individuelle personnalisée des élites pour Paris 2024.



Briller à Paris en 2024

En tant que nation hôte, la qualification automatique de la France aux JOP 2024 devrait permettre une préparation sereine des équipes de France. Outre la liste « JOP FFE 2024 » établie selon les mêmes critères que pour Tokyo et la mise en oeuvre des dispositifs sportifs fédéraux pour le haut niveau, la FFE s'investira sur :
- La recherche scientifique et l'utilisation de données au service de la performance,
- L'accompagnement de la préparation des cavaliers à distance par des outils numériques et vidéos,
- La réactivation des groupes 1 et 2 et des conventions JO,
- L'activation d'un fonds de dotation EQUIACTION pour favoriser le sponsoring et le mécénat,
- Le soutien à la formation des officiels de compétition à potentiel JOP (juges, chefs de piste, stewards...),
- La reconnaissance et la valorisation des entraîneurs privés en accompagnant leur formation,
- La classification des sites de compétition de haute performance pouvant accueillir la préparation des équipes de France,
- Le suivi et l'analyse de la concurrence.

Des ambitions clairement affichées
La FFE mène une politique volontariste pour le haut niveau. La formation de l'élite des cavaliers et des chevaux, une stratégie adaptée par discipline avec des objectifs définis, des relations toujours plus étroites avec les propriétaires français et étrangers, le développement de circuits de compétition, l'accompagnement des organisateurs français... font partie des priorités du projet sportif FFE 2021-2024 au service de la réussite des équipes de France.


Un dispositif qui a déjà fait ses preuves

Pour accompagner la préparation des équipes de France et valoriser l'implication des propriétaires, la FFE compte s'appuyer sur des compétitions : le circuit du Grand National FFE dans les 3 disciplines olympiques, les concours internationaux organisés en France et labellisés FFE French Tour (saut d'obstacles), FFE Eventing Tour (concours complet), FFE Dress Tour (dressage). Egalement, les stages de formation et l'accompagnement en compétition du staff sportif, médical et vétérinaire.

Et bien entendu, la FFE poursuit son soutien à l'élite en maintenant ses aides financières pour les participations en équipe de France et ses primes pour récompenser les performances dans les compétitions et les championnats de référence.

Pour consulter le projet sportif FFE 2021-2024 :
www.ffe.com/hautniveau/Projet-sportif

Pour voir la vidéo :
www.youtube.com/watch?v=fEr5SBTvGgc&feature=youtu.be


Contact presse
FFE Communication
communication@ffe.com / +33 (0) 6 45 70 91 97
Parc équestre fédéral - 41600 Lamotte-Beuvron



FFE - Fédération Française d'Equitation

Serge Lecomte
Président



Parc Equestre
41600 LAMOTTE
02.54.94.46.46

Mathias Hebert
Directeur de la Communication
mathias.hebert@ffe.com