Le CPLP soutient le lancement d'un rapport sur Covid-19 et le travail des enfants de l'OIT et de l'UNICEF

Communauté des Pays de Langue Portugaise - 08/01/2021 13:10:00

Covid-19 et le travail des enfants


Dans un contexte difficile de notre vie et de notre histoire mondiale, l'Organisation internationale du Travail (OIT) et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) se sont réunis pour rédiger un rapport conjoint sur le travail des enfants, intitulé « COVID-19 and Child Labour: A Time of Crisis, the Right Time to Act ».

Les progrès dans l'éradication du travail des enfants ont été énormes. Depuis 2000, les efforts de lutte contre ce fléau ont permis d'éliminer 94 millions d'enfants du travail des enfants. Toutefois, la pandémie covid-19 et les impacts économiques et sociaux qui en résultent peuvent, pour la première fois en deux décennies, perturber et même ralentir ces progrès.


Conscients des difficultés qui surgissent au niveau mondial - y compris la Communauté des pays lusophones (CPLP) - mais reconnaissant également la possibilité de hiérarchiser cette question à l'ordre du jour international, l'UNICEF, l'OIT-Lisbonne, le Secrétariat exécutif du CPLP et le Bureau de la stratégie et de la planification du Ministère du travail, de la solidarité et de la sécurité sociale du Portugal (GEP/MTSSS) ont constitué un partenariat qui a permis la traduction au portugais de ce rapport.


En vue de sensibiliser le public à la question, qui touche des millions d'enfants dans le monde, à l'engagement politique et aux efforts nationaux des États membres du CPLP et à tirer parti de la commémoration de l'Année internationale pour l'élimination du travail des enfants en 2021, ce rapport représente une contribution pertinente à la discussion au sein du PCLP, au renforcement des capacités de leurs États membres et à leur préparation à la participation aux niveaux international et interne.

Le CPLP signe un nouvel accord sur la mer avec le Portugal


L'accord entre la République portugaise et la Communauté des pays lusophones (CPLP) qui examine, en matière fiscale, l'accord entre le gouvernement portugais et le CPLP concernant la création du Bureau communautaire au Portugal a été signé le 18 décembre 2020.

La loi a été signée à Lisbonne par le ministre d'État et des Affaires étrangères du Portugal, Augusto Santos Silva, et le secrétaire exécutif du CPLP, Francisco Ribeiro Telles.


Rappelons que l'Accord sur la création d'un bureau communautaire au Portugal avait été signé le 3 juillet 1998 à Lisbonne.


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L'intention de créer une communauté de pays et de peuples qui partagent la langue portugaise - nations unies par un patrimoine historique, par la langue commune et par une vision commune du développement et de la démocratie - a été rêvée par beaucoup au fil du temps.

En 1983, lorsd'une visite officielle au Cap-Vert, le ministre portugais des Affaires étrangères de l'époque, Jaime Gama a déclaré: « Le processus le plus approprié pour rendre le dialogue tricontinental des sept pays lusophones à travers l'Afrique, l'Europe et l'Amérique cohérent et décentralisé serait de tenir des sommets binationaux de rotation des chefs d'Etat ou de gouvernement, de promouvoir les réunions annuelles des ministres des Affaires étrangères, de tenir des consultations politiques fréquentes entre les directeurs politiques et des réunions régulières de représentants à l'ONU ou d'autres organisations internationales, ainsi que d'aller de l'avant avec la création d'un groupe lusophone au sein de l'Union interparlementaire. »


Le processus a pris une ampleur décisive dans les années 1990, soulignant l'engagement
de l'ambassadeur du Brésil de l'époque à Lisbonne, José Aparecido de Oliveira. La première étape concrète dans le processus de création du CPLP a été franchie à São Luís do Maranhão en novembre 1989, à l'occasion de la première réunion des chefs d'État et de gouvernement des pays lusophones- Angola, Brésil, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Mozambique, Portugal et São Tomé et Príncipe, à l'invitation du Président brésilien, José Sarney. Lors de la réunion, il a été décidé de créer l'Institut international de la langue portugaise (IILP),qui s'occupe de la promotion et de la diffusion de la langue commune de la Communauté.


En février 1994, les septministres des Affaires étrangères et des Affaires étrangères, réunis pour la deuxième fois à Brasilia, ont décidé de recommander à leurs gouvernements de tenir un Sommet des chefs d'État et de gouvernement en vue de l'adoption de l'acte constitutif de la Communauté des pays lusophones.
Les ministres ont également convenu, dans le cadre de la préparation du Sommet, de mettre en place un Groupe permanent de concertation, basé à Lisbonne et composé d'un haut représentant du
Ministère portugais des affaires étrangères (directeur général de la politique étrangère) et des ambassadeurs accrédités à Lisbonne (la seule capitale où existent des ambassades de tous les pays du CPLP).
Sur les différents aspects du processus d'institutionnalisation du cplp, le Groupe
a examiné en substance la coopération entre les Sept et la consultation à mettre en place. Des domaines tels que la consultation politique et diplomatique, la coopération économique et commerciale, la coopération avec les organismes non gouvernementaux et l'entrée en vigueur de l'IILP ont été abordés en profondeur. Le résultat de ces travaux est consolidé dans deux documents, adoptés ultérieurement lors du Sommet constitutif:

a) Déclaration constitutive
b) Statuts communautaires (révision 2007) Les sept ministres se sont de nouveau réunis en juin 1995à Lisbonne, réaffirmant l'importance pour leurs pays de la constitution du CPLP et réitérant les engagements pris lors de la réunion de Brasilia. A cette occasion, ils ont validé les travaux du Groupe permanent de concertation (qui s'appelle aujourd'hui le Comité permanent de conciliation) et ont accepté de recommander la nomination du Sommet pour la fin du premier semestre 1996 à Lisbonne, ce qui en fait une réunion ministérielle en avril de la même année à Maputo.

Le 17 juillet 1996, à Lisbonne,s'est tenu le Sommet des chefs d'État et de gouvernement, qui a marqué la création de la Communauté des pays lusophones (CPLP), une entité réunissant l'Angola, le Brésil, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, le Mozambique, le Portugal et São Tomé et Príncipe. Six ans plus tard, le 20 mai 2002, avec la conquête de son indépendance, le Timor-Leste est devenu le huitième pays membre de la Communauté. Après un processus approfondi d'adhésion, la Guinée équatoriale est devenue en 2014 le neuvième membre à part entière.

La réunion de ce groupe d'États - située sur 4 continents et resserré plus de 230 millions de personnes - a consolidé une réalité existante, résultant de la coopération traditionnelle Portugal-Brésil et des nouveaux liens de fraternité et de coopération qui, à partir du milieu des années 1970, ont été créés entre ces deux pays et les nouvelles nations lusophones.

L'institutionnalisation du CPLP traduit ainsi un objectif commun : projeter et consolider, au niveau extérieur, les liens d'amitié particuliers entre les pays lusophones, en donnant à ces nations une plus grande capacité à défendre leurs valeurs et leurs intérêts, fondés principalement sur la défense de la démocratie, la promotion du développement et la création d'un environnement international plus équilibré et pacifique.


Le CPLP s'assume comme un nouveau projet politique dont le fondement est la langue portugaise, le lien historique et le patrimoine commun des Neuf - qui constituent un espace géographiquement discontinu, mais identifié par la langue commune. Ce facteur d'unité a soutenu, au niveau mondial, une action commune de plus en plus importante et influente. Les objectifs généraux du PCLP sont la concertation politique et la coopération dans les domaines social, culturel et économique. Afin d'atteindre ces objectifs, la Communauté a encouragé la coordination systématique des activités des institutions publiques et des entités privées engagées dans une coopération accrue entre ses États membres.


Les actions menées par le CPLP ont des objectifs précis et se traduisent par des directives concrètes
visant des secteurs prioritaires tels que la santé et l'éducation, la sécurité alimentaire et l'environnement, entre autres domaines. À cette fin, les efforts et les ressources sont sollicités à l'interne et à l'externe, créant de nouveaux mécanismes et rationalisant ceux existants.
Dans cet effort, les ressources fournies par les gouvernements des pays membres sont utilisées, mais aussi, de plus en plus, les moyens mis à disposition par le biais de partenariats avec d'autres organisations internationales, organisations non gouvernementales, entreprises et entités privées, intéressés à soutenir le développement social et économique des pays lusophones.

En ce qui concerne la consultation politique et diplomatique, des intérêts et des besoins
communs ont été de plus en plus importants au niveau des organisations multilatérales, telles que l'ONU, la FAO et l'OMS.


Dans les négociations politiques et économiques régionales et internationales, le PCLP a été un facteur capable de renforcer le potentiel de négociation de chacun de ses États membres.
Dans le domaine économique, nous cherchons à tirer parti des instruments de coopération internationale d'une
manière plus cohérente, par une consultation régulière entre les Neuf et l'articulation avec d'autres acteurs. Un autre point important dans lequel des efforts importants ont été faits est celui de la coopération commerciale. Pour la valorisation et la diffusion de la langue commune, nous soulignons le rôle croissant exercé par l'Institut international de la langue portugaise (IILP), basé au Cap-Vert, ainsi que par le Secrétariat exécutif du CPLP,qui a développé un réseau de partenariats visant à lancer de nouvelles initiatives dans les domaines de la promotion et de la diffusion de la langue portugaise.