Discours du Premier ministre Boris Johnson relatif au confinement national

Dix Downing Street - 11/01/2021 11:30:00

Depuis le début de la pandémie l'année dernière, l'ensemble du Royaume-Uni s'est engagé dans un grand effort national pour lutter contre Covid.


Et il ne fait aucun doute qu'en combattant l'ancienne variante du virus, nos efforts collectifs ont fonctionné et auraient continué à fonctionner.

Mais nous avons maintenant une nouvelle variante du virus. Il a été à la fois frustrant et alarmant de voir la vitesse avec laquelle la nouvelle variante se répand.

Nos scientifiques ont confirmé que cette nouvelle variante est entre 50 et 70 p. 100 plus transmissible - ce qui signifie que vous êtes beaucoup, beaucoup plus susceptibles d'attraper le virus et de le transmettre.

Au moment où je vous parle ce soir, nos hôpitaux sont plus sous la pression de Covid qu'à aucun autre moment depuis le début de la pandémie.

Rien qu'en Angleterre, le nombre de patients covid dans les hôpitaux a augmenté de près d'un tiers au cours de la dernière semaine, pour s'y rendre, pour s'accroître à près de 27 000.

Ce chiffre est supérieur de 40 p. 100 au premier sommet atteint en avril.

Le 29 décembre, plus de 80 000 personnes ont été testées positives pour Covid à travers le Royaume-Uni - un nouveau record.

Le nombre de décès a augmenté de 20 p. 100 au cours de la dernière semaine et augmentera malheureusement encore. Mes pensées vont à tous ceux qui ont perdu des êtres proches.

Étant donné que la plupart du pays est déjà soumis à des mesures extrêmes, il est clair que nous devons faire davantage, ensemble, pour maîtriser cette nouvelle variante pendant le déploiement de nos vaccins.

En Angleterre, nous devons donc entrer dans un verrouillage national qui est assez difficile pour contenir cette variante.

Cela signifie que le gouvernement vous demande une fois de plus de rester à la maison.

Vous ne pouvez quitter la maison que pour des raisons limitées permises par la loi, par exemple pour acheter des articles essentiels, pour travailler si vous ne pouvez absolument pas travailler de la maison, pour faire de l'exercice, pour demander de l'aide médicale, comme passer un test Covid, ou pour échapper à la violence familiale.

Tous les détails sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire seront disponibles à gov.uk/coronavirus.

Si vous êtes cliniquement extrêmement vulnérable, nous vous conseillons de recommencer à protéger et vous recevrez bientôt une lettre sur ce que cela signifie pour vous.

Et parce que nous devons maintenant faire tout notre possible pour arrêter la propagation de la maladie, les écoles primaires, les écoles secondaires et les collèges à travers l'Angleterre doivent passer à la fourniture à distance à partir de demain, sauf pour les enfants vulnérables et les enfants de travailleurs clés.

Tout le monde pourra toujours accéder à des milieux de la petite enfance comme les pépinières.

Nous reconnaissons que cela signifie qu'il n'est pas possible ou équitable que tous les examens se passent cet été comme d'habitude. Le secrétaire à l'Education travaillera avec Ofqual pour mettre en place d'autres arrangements.

Nous fournirons un soutien supplémentaire pour veiller à ce que les élèves ayant droit à des repas scolaires gratuits continuent de les recevoir pendant la fermeture des écoles, et nous distribuerons plus d'appareils pour soutenir l'enseignement à distance.

Je comprends parfaitement les inconvénients et la détresse que ce changement tardif causera à des millions de parents et d'élèves de haut en bas du pays.

Les parents dont les enfants étaient à l'école aujourd'hui peuvent raisonnablement se demander pourquoi nous n'avons pas pris cette décision plus tôt.

La réponse est simplement que nous avons fait tout ce qui est en notre pouvoir pour garder les écoles ouvertes, parce que nous savons à quel point chaque jour dans l'éducation est important pour les chances de vie des enfants.

Et je tiens à souligner que le problème n'est pas que les écoles ne sont pas dangereuses pour les enfants - les enfants sont encore très peu susceptibles d'être gravement touchés par même la nouvelle variante de Covid.

Le problème est que les écoles peuvent néanmoins agir comme vecteurs de transmission, provoquant la propagation du virus entre les ménages.

Aujourd'hui, les médecins en chef du Royaume-Uni ont indiqué que le pays devrait passer au niveau d'alerte 5, ce qui signifie que si des mesures ne sont pas prises, la capacité du NHS pourrait être dépassée dans les 21 jours.

Bien sûr, il y a une énorme différence par rapport à l'an dernier.

Nous sommes en train de déployer le plus grand programme de vaccination de notre histoire.

Jusqu'à présent, au Royaume-Uni, nous avons vacciné plus de personnes que le reste de l'Europe réunie.

Avec l'arrivée aujourd'hui du vaccin Oxford Astra Zeneca du Royaume-Uni, le rythme de vaccination s'accélère.

Je peux partager avec vous ce soir les attentes réalistes du NHS pour le programme de vaccination dans les semaines à venir.

D'ici la mi-février, si les choses se passent bien et avec un vent juste dans nos voiles, nous nous attendons à avoir offert la première dose vaccinale à tous les membres des quatre groupes prioritaires identifiés par la Commission mixte sur la vaccination et la vaccination.

Cela signifie vacciner tous les résidents d'un foyer de soins pour les personnes âgées et leurs soignants, tous les personnes âgées de plus de 70 ans, tous les travailleurs de première ligne de la santé et des soins sociaux, et tous ceux qui sont cliniquement extrêmement vulnérables.

Si nous réussissons à vacciner tous ces groupes, nous aurons retiré un grand nombre de personnes de la voie du virus.

Et bien sûr, cela finira par nous permettre de lever bon nombre des restrictions que nous avons endurées pendant si longtemps.

Je dois souligner que même si nous atteignons cet objectif, il reste un délai de deux à trois semaines entre l'obtention d'un jab et la réception de l'immunité.

Et il y aura un délai supplémentaire avant que la pression sur le NHS ne soit levée.

Nous devons donc rester prudents quant au calendrier à venir.

Mais si notre compréhension du virus ne change pas radicalement une fois de plus ...

Si le déploiement du programme vaccinal continue d'être couronné de succès...

Si les décès commencent à diminuer au fur et à mesure que le vaccin prend effet...

Et, de façon critique, si chacun joue son rôle en suivant les règles...

Ensuite, j'espère que nous pourrons progressivement sortir de l'enfermement, rouvrir les écoles après la mi-mandat de février et commencer, prudemment, à déplacer les régions vers le bas des niveaux.

Je tiens à dire à tout le monde à travers le Royaume-Uni que je sais à quel point c'est difficile, je sais combien vous êtes frustré, je sais que vous avez eu plus qu'assez de conseils du gouvernement sur la défaite de ce virus.

Mais maintenant plus que jamais, nous devons nous rassembler.

Vous devriez suivre les nouvelles règles à partir de maintenant, et elles deviendront loi aux premières heures du mercredi matin. Le Parlement se réunira - en grande partie à distance - plus tard dans la journée.

Je sais que les administrations dévolus en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord partagent ma conviction qu'il s'agit d'un moment charnière et qu'elles prennent des mesures similaires.

Les semaines à venir seront encore les plus difficiles, mais je crois vraiment que nous entrons dans la dernière phase de la lutte.

Parce qu'avec chaque jab qui va dans nos bras, nous inclinons les chances contre Covid et en faveur du peuple britannique.

Et, grâce au miracle de la science, non seulement la fin est en vue et nous savons exactement comment nous y arriverons.

Mais pour l'instant, je le crains, vous devez une fois de plus rester à la maison, protéger le NHS et sauver des vies.

Merci beaucoup à tous.

Publié le 4 janvier 2021


LIRE LA COMMUNICATION COMPLETE CI DESSOUS


Le Premier ministre a annoncé un confinement national et a demandé aux gens de rester à la maison pour contrôler le virus, protéger le NHS et sauver des vies.

Le Premier ministre a annoncé un confinement national et a demandé aux gens de rester à la maison pour contrôler le virus, protéger le NHS et sauver des vies.

Cette décision fait suite à une augmentation rapide des infections, des admissions à l'hôpital et des taux de cas dans l'ensemble du pays, et nos hôpitaux sont maintenant soumis à plus de pression qu'ils ne l'ont été à tout autre moment de la pandémie.

Ce bond drastique dans les cas a été attribué à la nouvelle variante de COVID-19, que nos scientifiques ont maintenant confirmé est entre 50 et 70 pour cent plus transmissible.

Au 4 janvier, il y avait 26 626 patients covid hospitalisés en Angleterre, soit une augmentation de plus de 30 % en une semaine, et le pic des admissions à l'hôpital d'avril 2020 a été dépassé de 40 %.

Le taux de cas en Angleterre jusqu'au 29 décembre était de 478,5 pour 100 k, soit trois fois plus qu'au 1er décembre où le taux de caisse était de 151,3.

Au 3 janvier, 454 décès ont été signalés, dont 4 228 au cours des sept derniers jours, soit une augmentation de 24 % par rapport aux 7 jours précédents.

Cet après-midi, les quatre médecins en chef du Royaume-Uni ont indiqué que le niveau de menace covid devrait passer du niveau quatre au niveau cinq, ce qui indique que si des mesures ne sont pas prises, la capacité du NHS pourrait être dépassée dans les 21 jours.

Le Premier ministre a salué les efforts collectifs de chacun pour maîtriser ce virus, soulignant le grand effort national de lutte contre Covid. Malgré cela, la pression sur notre NHS, l'augmentation rapide des taux d'infection et les admissions à l'hôpital en raison de la nouvelle variante signifient qu'un autre confinement national est malheureusement nécessaire.

À partir de demain, les gens ne seront autorisés à quitter leur domicile que pour les raisons suivantes :

pour les produits de première nécessité, pour vous ou une personne vulnérable.
aller au travail, ou fournir des services bénévoles ou de bienfaisance, si vous ne pouvez pas raisonnablement le faire de la maison.
l'exercice avec votre ménage (ou bulle de soutien) ou une autre personne, cela devrait être limité à une fois par jour, et vous ne devriez pas voyager en dehors de votre région.
répondre à votre bulle de soutien ou de garde d'enfants si nécessaire, mais seulement si vous êtes légalement autorisé à former un.
consulter un médecin ou éviter les blessures, les maladies ou les risques de préjudice (y compris la violence familiale).
assister à l'éducation ou à la garde d'enfants - pour ceux qui sont admissibles.
À partir de demain, toutes les écoles primaires, les écoles secondaires et les collèges passeront à l'enseignement à distance, à l'exception des enfants des travailleurs clés et des enfants vulnérables. Bien qu'il soit encore très peu probable que les enfants soient gravement touchés par le COVID-19, le gouvernement reconnaît que les écoles doivent être incluses dans les restrictions afin d'avoir les meilleures chances de maîtriser le virus, car les écoles peuvent agir comme vecteurs de transmission, ce qui entraîne la propagation du virus entre les ménages lorsque les taux sont élevés.

Les écoles devront offrir une éducation à distance à ceux qui apprennent à la maison.

Les milieux de la petite enfance tels que les crèches, les autres services de garde et les écoles spéciales demeureront ouverts et les enfants vulnérables et les enfants de travailleurs essentiels peuvent continuer d'utiliser des services de garde agréés, des garde d'enfants et d'autres activités de garde d'enfants.

Le gouvernement conseille également aux personnes cliniquement extrêmement vulnérables de recommencer à se protéger, et des lettres seront envoyées aux personnes qui leur donneront des conseils sur ce que cela signifie pour elles.

Tous les services non essentiels de vente au détail, d'accueil et de soins personnels doivent fermer ou rester fermés. Les restaurants peuvent continuer à livrer, à emporter ou à cliquer et à recueillir de la nourriture et des boissons non alcoolisées, mais les lieux ne seront plus en mesure de servir de l'alcool à emporter ou en cliquant et en collectant.

Les magasins essentiels et les jardineries peuvent rester ouverts. Les lieux de divertissement et les attractions animales telles que les zoos doivent fermer, mais les espaces extérieurs des lieux tels que les maisons patrimoniales et les jardins botaniques peuvent rester ouverts, pour être utilisés pour l'exercice. Les terrains de jeux peuvent également rester ouverts.

Les lieux de culte peuvent également rester ouverts, mais vous ne pouvez visiter qu'avec votre foyer.

Les installations sportives intérieures et extérieures, y compris les terrains de sport, les gymnases, les terrains de golf, les piscines et les arénas d'équitation, doivent également être fermés. Le sport d'élite et le sport handicapé peuvent continuer, tout comme les leçons d'ÉDUCATION pour les enfants qui fréquentent l'école.

Les restrictions entreront en vigueur demain et devraient durer jusqu'à la mi-février si la situation dans les hôpitaux s'améliore. D'ici là, le NHS espère avoir vacciné tous les membres des quatre principaux groupes prioritaires identifiés par le JCVI - y compris les résidents et le personnel des foyers de soins plus âgés, tous les plus de 70 ans, tous les membres du NHS de première ligne et le personnel de soins et tous ceux qui sont cliniquement extrêmement vulnérables.

La vaccination des personnes les plus vulnérables protégera les personnes les plus à risque contre le COVID-19, ce qui éliminera une part importante de la pression actuellement exercée par le NHS.

Sur la base des dernières données disponibles, le Royaume-Uni a vacciné plus de personnes que le reste de l'Europe réunie et nous continuerons d'accélérer notre programme de vaccination au rythme.

Tout le monde devrait suivre les nouvelles règles à partir de maintenant, et ils deviendront loi à partir de 00.01 le mercredi. Le Parlement siégera, en grande partie à distance, mercredi pour débattre et voter sur les mesures.