François Bonneau : « Notre Région Centre Val de Loire est humaniste et solidaire, je l'assume ! »

Région Centre-Val de Loire - 25/03/2021 10:10:00

Vendredi dernier, les élus de la majorité régionale que je conduis et d'une partie du groupe d'opposition Union de la Droite et du Centre ont voté, en commission permanente de la région Centre-Val de Loire, une subvention de soutien à SOS Méditerranée. Ces 50 000euros visent à accompagner cette association humanitaire dans sa mission de sauvetage en mer de naufragés qui font face à la mort en tentant d'échapper à des conditions de vie dramatiques et à des situations de guerre.

En tant que Président de la Région Centre-Val de Loire, je revendique totalement cette décision.

Au nom de mes valeurs humanistes, au nom de ce qui fait la République, au nom de l'Histoire de notre pays qui a toujours été accueillant pour celles et ceux qui fuient la guerre et les persécutions, je suis fier que le Centre-Val de Loire puisse agir contre la détresse de ces femmes, de ces hommes et de ces enfants.

Car nul ne peut rester indifférent quand des êtres humains, fuyant l'horreur dans des conditions effroyables meurent en pleine mer ou sur nos côtes. Ils étaient au moins 1224 en 2020. Chacun se doit d'agir là où il le peut, pour sauver ces vies sans distinction. C'est pour cela que nous soutenons avec force les actions portées par tous ceux qui s'engagent face à l'inacceptable, comme le fait SOS Méditerranée.

Depuis le vote humaniste et solidaire de notre collectivité, le Rassemblement National par son représentant régional a porté des propos calomnieux en accusant notamment la Région d'être « complice d'un trafic d'être humain et de contribuer à déverser sur l'Europe de faux réfugiés dont la charge devient insupportable pour notre système social comme pour notre système de santé ». Ces propos repris dans un communiqué de presse indigne et diffamant doivent être dénoncés !

Je ne peux accepter que notre société soit attaquée dans ses valeurs fondamentales d'humanité et de de solidarité, que soient proliférés et répandus des propos intolérables et haineux.

Le Président de la Région Centre-Val de Loire.

Kim HAMISULTANE
Attachée de Presse - Cheffe de Pôle Presse-Médias-Contenus