En Centre Val de Loire, Sur la PLATEFORME EFFERVE'SENS Lancement de la campagne de financement participatif.

Région Centre-Val de Loire - 25/03/2021 16:20:00

Dans le cadre des mesures et actions de soutien à la relance, la Région Centre-Val de Loire et France Active placent l'humain au coeur des projets d'entreprenariat et ont ainsi lancé en décembre dernier des outils (une Plateforme de financement participatif Efferve'sens, une CIGALE régionale de l'ESS) pour accompagner et amplifier les projets citoyens sur le territoire.

Portés par les habitants, ces projets répondent à des besoins concrets dans les territoires et s'inscrivent dans la proximité. D'utilité sociale et car la relance passera aussi par l'engagement citoyen, ces projets répondent aux problématiques de 3 axes d'engagement pour : une Société Inclusive ; la Transition écologique et la Cohésion territoriale.

Avec le principe du 1euros mobilisé par la Région pour chaque euro citoyen engagé, les projets accompagnés par France Active bénéficient d'une aide financière et d'une visibilité sur la Plateforme de financement participatif dédiée EFFERVE'SENS. Suite à un 1er Appel à Projets, huit porteurs sont en cours d'accompagnement et vont pouvoir proposer au grand public de participer au financement de leur projet via la plateforme https://effervesens-centrevaldeloire.org

Kim HAMISULTANE
Attachée de Presse - Cheffe de Pôle Presse-Médias-Contenus
Direction de la Communication et de la Presse
Conseil régional du Centre-Val de Loire
02.38.70.31.40 / 06.78.19.76.52
kim.hamisultane@centrevaldeloire.fr
anne-claire.desforges@centrevaldeloire.fr

Qui sommes-nous ?
efferve'sens, plateforme régionale de financement participatif citoyen

efferve'sens, c'est un outil de financement participatif citoyen et local pour la collecte de dons à disposition des projets :

Qui innovent et proposent de nouvelles solutions aux défis sociaux ou environnementaux sur le territoire de la région Centre-Val de Loire
Qui souhaitent mobiliser des citoyens dans leur projet et dans son financement

Pour son lancement, efferve'sens fonctionne sur le modèle "d'abondement participatif" : les dons des citoyens sont abondés par la Région Centre-Val de Loire qui s'engage aux côtés des projets !*

*Dans la limite d'un montant maximum défini en début de campagne

L'équipe

La plateforme efferve'sens est développée par France Active Centre-Val de Loire, qui finance et accompagne plus de 200 projets par an sur la région Centre-Val de Loire.

France Active Centre-Val de Loire est une association locale qui existe depuis 2003, composée d'une équipe de 12 salariés, dont 4 sont mobilisés sur efferve'sens :

L'équipe d'efferve'sens, en partenariat avec jadopteunprojet.com, appuie les projets tout au long des campagnes. Les porteurs de projets qui lancent une campagne ne sont pas seuls : ils bénéficient d'un accompagnement personnalisé pour concevoir et animer leur campagne.

Les équipes d' efferve'sens et de France Active Centre-Val de Loire vérifient également la viabilité du modèle économique des projets.

L'histoire d'efferve'sens

Parmi les entrepreneurs que nous rencontrons quotidiennement, de plus en plus nous disent qu'ils veulent s'engager. Ils sont de plus en plus nombreux à innover et inventer des solutions qui répondent aux grands défis sociétaux ou environnementaux de notre territoire de la région Centre-Val de Loire : transitions environnementales, énergétiques, numériques ; longévité, santé et bien-être, inclusion, solidarité et lien social...

Dans son ADN, France Active mobilise de l'épargne des citoyens, notamment de l'épargne salariale au travers d'épargne solidaire confié en gestion à la Société financière, France Active Investissement, nous mobilisons cette épargne au travers des financements pour les entreprises engagées de nos territoires.

Depuis plusieurs années, France Active Centre-Val de Loire réfléchit à comment mobiliser encore plus localement les citoyens sur des projets qui font sens à leurs yeux, à la fois sur des dons mais aussi sur la prise de part en capital dans des sociétés engagées.

Cette volonté est venue rejoindre celle de la Région Centre-Val de Loire et nous avons co-construit ensemble deux nouveaux outils de mobilisation de financement citoyen.

La période de 2020, ayant continué de démontrer l'importance des activités des structures locales et la volonté des citoyens de soutenir ces initiatives.

C'est donc fin 2020, que France Active Centre-Val de Loire avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire et la Banque des Territoires décide de lancer deux outils de financement :

-La plateforme de financement efferve'sens

-Une cigale régionale de l'ESS (nom en cours de validation)

Conviction et ambition

Comme pour tout projet innovant en démarrage, l'accès aux ressources, aux acteurs de l'accompagnement et aux communautés locales représente un enjeu déterminant pour tester et développer l'activité, et ainsi générer un impact positif fort sur le territoire et ses habitants.

Nous avons la conviction que les défis sociaux ou environnementaux auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui doivent être relevés collectivement.

Dans la période d'incertitude économique que nous traversons, si nous sommes convaincus de la nécessité du fort soutien de l'Etat et des collectivités territoriales sur les entreprises locales, nous pensons aussi que les citoyens peuvent agir en soutenant ces projets locaux qui ont du sens.

C'est pourquoi efferve'sens veut accompagner, financer et connecter celles et ceux qui imaginent les solutions et font émerger les nouveaux projets qui répondent aux enjeux de notre société :

Accélérer la transition écologique, renforcer le lien social, accompagner l'avancée en âge, favoriser l'accès à une alimentation saine et durable, réduire et réutiliser les déchets, et bien d'autres...

efferve'sens a pour ambition « d'activer l'engagement » sur notre territoire, en rassemblant ses différents acteurs : entreprises, collectivités, acteurs de l'innovation sociale et de l'économie solidaire, entrepreneurs de la communauté Faire Mouvement avec France Active Centre-Val de Loire et bien sûr, les citoyens.

Région Centre-Val de Loire

9, rue Saint Pierre Lentin