Solidarité face à la crise de la Covid-19:des milliers de tonnes de denrées alimentaires offertes et lancement du Fonds Unique de Solidarité

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 13/04/2021 08:20:00


Plusieurs dizaines de tonnes de denrées alimentaires offertes par le Département
Depuis plus d'un an, le Département se mobilise pour venir en aide aux Val-de-Marnais et aux Val-de-Marnaises les plus fragilisé.es par la crise liée à la Covid-19. Fidèle à ses valeurs de solidarité et d'entraide, il distribue régulièrement des denrées alimentaires et des produits de première nécessité à celles et ceux qui en ont le plus besoin, en partenariat avec les associations caritatives.


Dernier don en date : celui fait par les deux Villages vacances du Département, qui ne pourront malheureusement pas rouvrir pour les vacances de printemps en raison du contexte sanitaire. Les denrées alimentaires qui avaient été stockées ont été données aux Restos du coeur, soit plusieurs centaines de kilos de marchandises.

43 tonnes de fruits et légumes ont bénéficié à 43 000 Val-de-Marnais.es
Dès les premiers jours du premier confinement, en réponse aux difficultés financières de nombreux.ses Val-de-Marnais et Val-de-Marnaises, le Département s'est mobilisé en distribuant des fruits, des légumes et des produits de première nécessité à celles et ceux qui en avaient le plus besoin. Il s'est pour cela appuyé sur plusieurs associations caritatives du département, telles le Secours populaire français, les Restos du coeur, la Croix rouge ou encore des associations plus locales comme J'aide la chance, Action Insertion Solidarité, Miss Oumy, etc. Des dons ont également été faits à des épiceries solidaires, des banques alimentaires ou encore des structures hospitalières telles que le CHU Henri Mondor.
Depuis fin novembre 2020, 43 tonnes de fruits et légumes ont ainsi été distribués, dans 31 villes du Val-de-Marne. Le Département a collaboré pour cela avec 78 associations, résidences étudiantes et résidences sociales. Ces 43 tonnes ont permis de réaliser 13 000 paniers et ont bénéficié à 43 000 val-de-marnais.

La solidarité en actes

Ces exemples de contributions viennent s'ajouter à d'autres actions solidaires menées par le Département, telles que la distribution de plus de 2 millions de masques mis à disposition des habitants et des habitantes dès le printemps 2020, des aides exceptionnelles débloquées en faveur de nombreux secteurs d'activité ou encore l'organisation d'un centre de vaccination mobile pour les personnes hébergées dans les 52 résidences autonomie que compte le Val-de-Marne.

A son échelle, le Conseil départemental soutient l'effort national de lutte contre la Covid-19 et réaffirme à nouveau ses valeurs d'entraide et de solidarité.

Solidarité face à la crise de la Covid-19

Le Département aux côtés des personnes fragilisées grâce à l'élargissement de son Fonds unique de solidarité (FUS)

La fermeture des crèches, centres de loisirs, écoles, collèges et lycées décidée par le Gouvernement pour la période du 3 avril au 2 mai 2021, selon des modalités différentes, impacte les familles dont certaines sont déjà extrêmement fragilisées par la crise de la Covid-19. Pour venir en aide aux Val-de-Marnais et aux Val-de-Marnaises durement touché.es, le Département a décidé d'élargir et d'assouplir son Fonds Unique de Solidarité (FUS). Cette mesure entre en vigueur du 12 avril au 1er juin, date de fin de la loi d'urgence sanitaire.

Depuis plus d'un an, la pandémie de Covid-19 provoque une crise sanitaire, économique et sociale encore plus durement ressentie par les populations en difficulté, qui doivent faire face à une baisse des ressources, une hausse des dépenses alimentaires, une mise à l'arrêt de certains dispositifs sociaux et de solidarité...

Pour venir en aide aux personnes les plus fragilisées, le Conseil départemental a décidé d'élargir et d'assouplir l'accès à son Fonds Unique de Solidarité, du 12 avril au 1er juin 2021. Comme en 2020, où cette mesure avait été mise en place pour la première fois, l'enjeu est de mieux prendre en compte les situations de détresse et d'isolement des Val-de-Marnais, qu'il s'agisse de bénéficiaires des minimas sociaux, de personnes hébergées ou de familles avec enfants mineurs.

Le FUS, dont les plafonds sont revus et adaptés, devrait ainsi permettre d'aider environ 200 personnes supplémentaires par mois, d'après les évaluations de la mesure en 2020. 1 000 personnes par mois avaient ainsi pu bénéficier d'aides attribuées au titre du FUS, au lieu de 800 habituellement.

50 à 100 euros supplémentaires par mois par enfant pour les familles

L'élargissement du Fonds Unique de Solidarité va permettre la prise en charge partielle des frais alimentaires des enfants, en l'absence des cantines scolaires et des centres de loisirs. Ainsi, les familles hébergées pourront être aidées à hauteur de 100 euros supplémentaires par mois par enfant à charge. Les autres familles pourront, elles, bénéficier de 50 euros supplémentaires par mois et par enfant. La différence s'explique par le fait
que les familles hébergées ne disposent pas d'équipements permettant de cuisiner et doivent avoir recours à des plats préparés, plus onéreux.

L'élargissement du Fonds Unique de Solidarité bénéficiera également aux personnes hébergées, ainsi qu'aux personnes isolées et aux couples sans enfant dont le reste à vivre est inférieur ou égal à 240 euros par mois et par personne. Le FUS leur permettra d'être aidés à hauteur de 100 ou 150 euros supplémentaires par mois.


Plus d'informations :
Les espaces départementaux des solidarités peuvent recevoir les personnes en difficulté.


CONTACTS PRESSE

Caroline BRUNOT
Attachée de presse
Tél. : 01 43 99 70 23
Tél. : 06 48 66 64 75
caroline.brunot@valdemarne.fr


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Olivier Capitanio
Président


Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.