France : La région Grand Est soutient les acteurs du cinéma et facilite le retour du jeune public avec la place de cinéma à 1 euro !

CER Comité Européen des Régions - 19/05/2021 10:10:00

Dès le 19 mai et pour un quota de 40 000 places, la Région permet à tous les jeunes de 15 à 29 ans inscrits sur Jeun'Est et non-salariés, de bénéficier de 5 places de cinéma à 1euros dans les salles participant à l'opération (soit 5 réductions de 4euros disponibles sur l'appli ou la carte Jeun'Est). Les cinémas participants sont à retrouver parmi les 54 partenaires Jeun'Est.

Pour bénéficier de cet avantage à partir du 2 juin 2021, l'inscription sur Jeun'Est doit être validée pour l'année 2021-2022 pour les futurs :

bacheliers, une simple revalidation sur l'application suffit !
lycéens inscrits sur Jeun'Est, la revalidation se fera par votre futur établissement (fermeture du 15 juillet au 15 août).
Pour les autres lycéens, c'est automatique !

L'occasion de (re)découvrir les films soutenus de nouveau en salles
Josep sera de nouveau à l'affiche ce 19 mai. Ce film d'animation réalisé par Aurel et coproduit par EJT Labo - Promenons-nous dans les bois (studio strasbourgeois) a remporté le César 2021 du meilleur film d'animation parmi de nombreux autres prix et sélections.

Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d'amitié. L'un est gendarme, l'autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l'histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d'exception.


Et n'oublions pas également Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary, film d'animation sur lequel a travaillé Innervision (studio strasbourgeois), Mathieu Z'Graggen et Régis Diebold. Réalisé par Rémi Chayé, Calamity a été nominé aux César 2021 et a remporté le Cristal du Film d'animation d'Annecy 2020.

1863, dans un convoi qui progresse vers l'Ouest avec l'espoir d'une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C'est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L'apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s'est jamais sentie aussi libre.

CONTACT PRESSE Julie Saucède07 89 62 90 44 / 03 87 54 32 66
presse@grandest.fr
julie.saucede@grandest.fr


CER Comité Européen des Régions


Le Comité des régions est la voix des régions et des villes dans l'Union européenne.

350 membres - élus locaux et régionaux des 28 États membres de l'UE.
6 commissions se partagent des compétences dans les domaines politiques suivants, conformément aux traités:
- emploi, formation professionnelle, cohésion économique et sociale, politique sociale, santé;
- éducation et culture;
- environnement, changement climatique, énergie;
- transports et réseaux transeuropéens;
- protection civile et services d'intérêt général.

6 sessions plénières par an.
Plus de 50 avis par an sur la législation de l'UE.
Plus de 40 consultations de parties prenantes par an.
Plus de 300 manifestations par an.



Vasco Alves Cordeiro
Président du Comité européen des régions .


Contact Nathalie Vandelle
Tél. +32 (0)2 282 24 99
nathalie.vandelle@cor.europa.eu


BIOGRAPHIEVasco Alves Cordeiro a été élu président du Comité européen des régions en juin 2022.

Né le 28 mars 1973 aux Açores, région autonome du Portugal et région ultrapériphérique de l’Union européenne, Vasco Alves Cordeiro, avocat, marié et père de deux enfants, est membre de l’Assemblée législative de la région autonome des Açores.

Diplômé en droit de l’université de Coimbra et titulaire d’un diplôme de troisième cycle en droit régional de l’université de Lisbonne et de l’université des Açores, Vasco Alves Cordeiro a commencé sa carrière professionnelle d’avocat aux Açores en 1995, où il a exercé jusqu’en 2003.

En 1996, il a été élu pour la première fois député du parti socialiste à l’Assemblée législative de la région autonome des Açores.
Il a depuis lors occupé plusieurs postes au sein de l’exécutif régional dont notamment celui de secrétaire régional pour les affaires européennes et extérieures, et secrétaire régional à l’agriculture et à la pêche (2003-2004).

En 2012, il a été élu pour la première fois président du gouvernement régional des Açores, fonction à laquelle il a été réélu en 2016 et, à ce titre, il a représenté sa région aux niveaux européen et international en qualité de membre du Comité européen des régions, ainsi que d’organisations promouvant notamment les outremers de l’UE, et l’Assemblée des régions d’Europe.
Membre titulaire du Comité européen des régions depuis 2013 après avoir été suppléant de 2004 à 2008, M. Cordeiro en a été le premier vice-président de février 2020 à juin 2022, avant son élection à sa présidence