Relance de l'économie mondiale : les synergies entre l'aviation et le tourisme seront déterminantes

OACI - Organisation de l'aviation civile internationale - 09/06/2021 10:50:00

Présente aux cérémonies d'ouverture du Bureau régional de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) pour le Moyen-Orient, la Secrétaire générale de l'OACI, Mme Liu, a mis l'accent sur les synergies fondamentales entre l'aviation et le tourisme, et sur les avantages socioéconomiques qu'a apporté la coopération entre l'OACI et l'OMT aux pays du monde entier.

« À l'heure où nous réfléchissons aux priorités des gouvernements pour ce qui est du développement durable et de l'innovation dans l'aviation et le tourisme, nous devons aussi prendre acte de la forte interdépendance entre ces deux secteurs et comprendre dans leur globalité les raisons pour lesquelles les instances de réglementation et les autorités s'attachent tant à catalyser les nouveautés en matière de technologies, de carburants et d'activités aériennes aujourd'hui », a-t-elle souligné.

La connectivité aérienne entre les nations est au fondement des marchés et des chaînes de valeur touristiques : plus de la moitié du milliard et demi de touristes qui voyageaient avant la pandémie prenaient l'avion, engendrant quelque 900 milliards de dollars de PIB mondial annuel.

L'aviation appuie directement 15 des 17 objectifs de développement durable (ODD) inscrits dans le Programme 2030 des Nations Unies, mais aussi indirectement en contribuant notablement au développement du tourisme.

« En accélérant les innovations dans l'aviation en matière de numérisation, de véhicules aériens non habités et d'applications de l'IA et des chaînes de bloc, nous sommes en mesure de générer des gains d'efficacité essentiels et d'améliorer les capacités de notre secteur à stimuler la croissance économique, à créer des emplois et à faciliter le commerce et le tourisme », a analysé Mme Liu.

La Secrétaire générale de l'OACI a appelé l'attention des participants sur les incidences de la pandémie sur le transport aérien, qui se feront encore lourdement sentir en 2021.

D'après les dernières prévisions de l'OACI, les volumes de passagers internationaux restent de 66 à 76 % en deçà des volumes d'avant la pandémie.

« Si nous voulons une reprise durable après la crise de la COVID-19, il faut optimiser et concilier les avantages du tourisme et du transport aérien, ce qui passe par des cadres réglementaires porteurs, des politiques cohérentes, une infrastructure de qualité et des stratégies globales qui permettent de tirer pleinement parti des avancées technologiques », a déclaré Mme Liu.

Dans le cadre du Forum aéronautique mondial de l'OACI et des symposiums sur l'innovation, les ministres des transports et les dirigeants d'organisations internationales ont débattu des nombreux défis et possibilités émanant de l'innovation en aviation et des technologies de pointe.

Plusieurs grandes considérations en sont ressorties, notamment la nécessité d'investir de façon importante et systématique dans la recherche-développement et l'infrastructure, qui doit s'accompagner d'un niveau fiable de sécurité des investissements et de bilans de rentabilité durables sur le long terme.

« Il nous faut donc mettre en place un environnement propice à l'évaluation et la mise en oeuvre des innovations les plus récentes, un environnement qui met l'accent sur des résultats axés sur les performances et non sur des critères proprement technologiques », a indiqué Mme Liu. « Il s'agit de favoriser une croissance et une évolution dynamiques à la fois pour les acteurs du secteur aérospatial établis de longue date et pour les petites et moyennes entreprises en démarrage. »

En conclusion de son allocution, elle a fait observer qu'il sera essentiel de conjuguer les efforts de planification et de développement pour les infrastructures aéronautique et touristique et d'établir une bonne gouvernance afin d'accélérer la prise de décision et d'optimiser les processus.

Analysant les perspectives d'avenir de la coopération entre l'OACI et l'OMT, qui aidera les pays à appliquer des stratégies solides pour se remettre des effets de la COVID-19, Mme Liu a également tenu à exprimer toute sa reconnaissance au gouvernement de l'Arabie saoudite qui héberge ce nouveau bureau des Nations Unies et apporte d'ores et déjà son appui au Bureau régional Moyen-Orient de l'OACI au Caire (Égypte).