Au Soudan du Sud, l'information anti-COVID-19 circule à bord de bicyclettes bleues

PNUD - Programme des Nations Unies pour le Développement - 14/06/2021 14:59:29


En 2020, le Soudan du Sud a dû faire face à des inondations historiques, à la pandémie de COVID-19 et aux confinements qu'elle a suscités, à des fluctuations économiques et à des conflits locaux récurrents. Ces multiples défis ont affecté de nombreuses familles, les forçant souvent au déracinement.

Alors qu'elles doivent faire face à des événements et des déplacements imprévisibles, les personnes les plus vulnérables du Soudan du Sud ont un accès limité à des informations vitales. Afin de pallier ces lacunes en matière d'information au sein des communautés, un réseau de jeunes créateurs a fondé Voice Post, une entreprise sociale avec pour slogan : « Informer c'est aider ».
« Nous pensons que l'accès à l'information est un droit humain, que le manque de moyens pour s'offrir une radio ne devrait pas enfreindre », a déclaré Atem Peter, l'un des fondateurs de Voice Post. « La communication dans un sens comme dans l'autre est plus efficace pour s'assurer que les communautés sont à la fois informées et entendues. », a-t-il ajouté.

En 2020, le Soudan du Sud a dû faire face à des inondations historiques, à la pandémie de COVID-19 et aux confinements qu'elle a suscités, à des fluctuations économiques et à des conflits locaux récurrents. Ces multiples défis ont affecté de nombreuses familles, les forçant souvent au déracinement.
Alors qu'elles doivent faire face à des événements et des déplacements imprévisibles, les personnes les plus vulnérables du Soudan du Sud ont un accès limité à des informations vitales. Afin de pallier ces lacunes en matière d'information au sein des communautés, un réseau de jeunes créateurs a fondé Voice Post, une entreprise sociale avec pour slogan : « Informer c'est aider ».
« Nous pensons que l'accès à l'information est un droit humain, que le manque de moyens pour s'offrir une radio ne devrait pas enfreindre », a déclaré Atem Peter, l'un des fondateurs de Voice Post. « La communication dans un sens comme dans l'autre est plus efficace pour s'assurer que les communautés sont à la fois informées et entendues. », a-t-il ajouté.


D'octobre à décembre 2020, le programme a couvert plus de 720 000 foyers, soit environ 2,16 millions de personnes. Pour éviter la surcharge informationnelle, les membres de l'équipe alternaient avec des messages de santé publique à propos du paludisme, des diarrhées et de la polio. Ils ont également recueilli plus d'une centaine de plaintes et ont rapporté des fausses nouvelles et d'autres réactions des habitants.
« Les groupes vulnérables, tels que les enfants, les personnes âgées et celles souffrant de handicaps, ont tendance à ne pas trop s'éloigner de leur domicile. En sillonnant la ville, les bicyclettes bleues vont à leur rencontre pour leur communiquer des informations vitales, ce qui les ravit et leur permet de rester informés », a déclaré Mabior Ajuong, responsable du programme.
Le concept des bicyclettes bleues pourrait sembler banal, pourtant il n'existe aucun autre dispositif avec une telle portée au Soudan du Sud, à l'exception de la radio. L'équipe de Voice Post a passé les derniers mois à optimiser la construction des vélos, ainsi que la façon dont elle suit et rend compte du travail et de l'influence de ses messagers dans la région.


Début janvier, l'équipe a installé des dispositifs de suivi par système GPS, afin de gérer la flotte de vélos en signalant leur couverture géographique et leurs déplacements. À la survenue de problèmes techniques, l'équipe s'est rendue en Ouganda pour assurer le suivi avec le fabricant, ce qui a permis d'améliorer le dispositif en remplacement de l'ancien, moins performant.
« Les données GPS permettent d'améliorer nos performances en donnant à notre équipe d'accéder aux informations en temps réel et la possibilité de générer des rapports précis sur les zones couvertes par toutes nos bicyclettes sur une base journalière, hebdomadaire ou mensuelle », a déclaré Mabior Ajuong.
« Nous posons pied à terre régulièrement pour interagir avec les communautés, qui représentent un de nos indicateurs clés. Le dispositif de suivi indique combien de fois par jour un vélo s'arrête, c'est formidable de pouvoir l'ajouter à nos rapports quotidiens. »


D'une couleur bleu vif, chaque vélo est équipé d'un mégaphone, d'un amplificateur, d'une batterie et d'une clé USB.