Congrès mondial de la nature de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), à Marseille

UICN - Union Internationale pour la Conservation de la Nature - 02/09/2021 10:15:00


Un grand rendez-vous international pour la biodiversité
Du 3 au 11 septembre 2021, la France accueille pour la première fois le Congrès mondial de la nature de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), à Marseille.

Cet événement est l'une des plus grandes manifestations internationales pour la biodiversité. Organisé tous les 4 ans, il mobilise des experts de la protection de la nature issus de tous les secteurs: monde politique, recherche, associations et grandes organisations internationales, mais aussi entreprises et citoyens.

Ce Congrès témoignera d'un engagement mondial autour de 7 enjeux majeurs : paysages, eau douce, océans, changement climatique, droits et gouvernance, savoir, innovation et technologie et systèmes économiques et financiers. Il constituera une étape cruciale pour appuyer les négociations attendues à la 15e conférence des parties de la Convention sur la diversité biologique, qui devrait se tenir en 2022 à Kunming, en Chine, et qui doit définir un cadre international pour mettre un terme à l'érosion de la biodiversité.


LA FRANCE ET L'UICN


La France est l'un des pays fondateurs de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). L'Union fut créée en 1948 à Fontainebleau, en raison de la présence de la première aire protégée du monde dans ce pays.

Depuis cette date, l'UICN s'est agrandie pour devenir le réseau environnemental le plus important et le plus diversifié au niveau international, avec 1300 organismes membres et 15 000 experts présents dans 160 pays.

Scellant cette relation de confiance entre la France et l'UICN, le Congrès mondial de la nature de l'UICN sera le premier en France depuis l'Assemblée générale fondatrice de 1948. D'autant plus que ce Congrès se déroule au cours d'une année stratégique pour la biodiversité avec l'organisation de la 15e conférence des parties (COP15) de la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies en octobre 2021 à Kunming, en Chine.

Un partenariat solide entre la France et l'UICN
En 2005, le Gouvernement français s'est engagé dans une logique de véritable partenariat avec l'UICN, adossée à un accord-cadre quadriennal. Ce partenariat renforce la capacité de la France à interagir avec les programmes mondiaux en matière de climat, de biodiversité et de gestion des ressources naturelles.

Ce partenariat France - UICN a permis de financer un grand nombre de projets mis en oeuvre par les équipes des programmes thématiques du Secrétariat de l'UICN dans de nombreux domaines, notamment la gouvernance de la biodiversité, la gestion des aires protégées, la promotion des solutions fondées sur la nature ou la valorisation des pays et territoires d'outre-mer.

Depuis la sélection de Marseille pour le Congrès de l'UICN, les messages de convergence en faveur de la biodiversité se sont multipliés. La France a ainsi clairement manifesté sa volonté politique de faire du Congrès un succès à quelques mois de la COP15 de la Convention sur la diversité biologique (CBD) en Chine.

Le comité français de l'UICN

La France est le 2e pays qui accueille le plus grand nombre de membres de l'UICN dans le monde et ses membres sont particulièrement actifs. Ils se sont regroupés dans le Comité français de l'UICN fondé en 1992. Ce Comité a pour but de contribuer à la conservation de la biodiversité et à une utilisation durable et équitable des ressources naturelles. Pour cela, il travaille en étroite collaboration avec ses membres comprenant une grande diversité d'acteurs, parmi lesquels des ministères, des organismes publics, des organisations non gouvernementales et des experts.

Le Comité français de l'UICN est une plate-forme nationale unique de dialogue, d'expertise et d'action sur les enjeux de la biodiversité, incluant également les collectivités locales et les entreprises. Il permet de contribuer au renforcement de la préservation de la biodiversité en France, en utilisant notamment, les outils de l'UICN (Liste rouge des espèces menacées, Liste rouge des écosystèmes, Liste verte des aires protégées...) et en valorisant l'expertise française au sein du réseau mondial de l'UICN.

L'UICN et France Médias Monde s'associent pour le Congrès mondial de la nature de l'UICN à Marseille


L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le groupe de médias France Médias Monde (FMM) ont uni leurs forces pour le Congrès mondial de la nature de l'UICN qui se tiendra du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille, France.

En tant que partenaire média international officiel, France Médias Monde couvrira le Congrès de l'UICN sur ses chaînes de télévision et de radio, touchant un public large et diversifié en France et dans le monde. Le groupe chargé de la diffusion internationale française comprend la chaîne d'information France 24 et les radiodiffuseurs Radio France Internationale (RFI) et Monte Carlo Doualiya (MCD). France Médias Monde installera un studio radio sur place, lors du Congrès, et accueillera la cérémonie de remise des prix de son concours ePOP lors de l'événement. L'événement et ses thèmes seront au centre de la programmation de chaînes du groupe tout au long de cette période.

« En tant que groupe de médias français avec un profil mondial et des audiences dans le monde entier, France Médias Monde est le partenaire idéal pour sensibiliser davantage aux enjeux urgents de conservation discutés lors du Congrès de l'UICN à Marseille », a déclaré Dr Bruno Oberle, Directeur Général de l'UICN.

« Avec plus de 250 millions de téléspectateurs chaque semaine dans ses 20 langues de diffusion, les chaînes internationales de France Médias Monde couvrent jour après jour les enjeux environnementaux, dans le cadre de ses efforts pour faire avancer les grandes causes mondiales. Nos journalistes apporteront leur grande expertise pour couvrir le Congrès mondial de la nature de l'UICN à Marseille, un événement majeur qui permettra de sensibiliser et d'inciter à l'action dans le monde entier pour lutter contre les changements climatiques et protéger la biodiversité. Notre initiative ePOP, qui jouera un rôle important lors du Congrès, démontre une nouvelle fois notre capacité à développer des projets viables, fédérateurs et porteurs de sens en s'appuyant sur la notoriété de nos médias. Notre objectif ultime est de façonner le monde de demain, et selon les mots d'Albert Camus, la vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent. C'est exactement ce que nous essayons de faire », a déclaré Marie-Christine Saragosse, présidente et directrice exécutive de France Médias Monde.

Premier événement hybride sur la nature depuis le début de la pandémie, le Congrès de l'UICN propose à la fois des options de participation en personne et virtuelle. Il s'agit d'un événement de conservation historique à un moment charnière, alors que le monde se prépare à définir des objectifs et les mesures à prendre pour faire face aux crises climatique et de la biodiversité au cours de la prochaine décennie et au-delà. Cela fait du Congrès un événement prioritaire pour les audiences internationales de France Médias Monde.

Informations pratiques

Le Congrès se tiendra du 3 au 11 septembre 2021 au parc Chanot, à Marseille, sous un format hybride qui permettra au public de participer à un ensemble d'événements sur place, ou d'assister à certains événements à distance.

Plusieurs espaces dédiés à la mobilisation se tiendront au Parc Chanot de Marseille.

Des espaces d'exposition ouverts aux publics, pour découvrir la diversité du monde et des cultures
Les Espaces Générations Nature : du 4 au 11 septembre
Nouveauté proposée par la France, ce village de la biodiversité accueille gratuitement et sans inscription le grand public et met en lumière les projets d'acteurs et citoyens français engagés pour la préservation de la biodiversité.

Le Hall d'exposition : du 4 au 9 septembre
Lieu de rencontres et d'échanges pour les publics, les congressistes et les personnalités invitées, le Hall d'exposition permet aux exposants de présenter leurs recherches, innovations et autres travaux. Il réunit des pavillons et des stands d'acteurs et de pays, y compris le Pavillon France.

Des espaces réservés aux congressistes et aux membres de l'UICN
Le Forum : du 4 au 7 septembre
Consacré aux débats publics, il permet aux acteurs du monde entier de débattre et penser des solutions de développement durable et de protection de la nature.

L'Assemblée des membres : du 8 au 10 septembre
Elle rassemble plus de 1 300 membres, représentant plus de 160 pays : États, agences gouvernementales, agences de développement économique, institutions scientifiques et universitaires, entreprises, société civile et peuples autochtones, pour prendre des décisions communes.

Vous souhaitez assister au Congrès mondial de la nature ?

Inscription, programme complet : rendez-vous sur le site du Congrès mondial de l'UICN


Un Congrès écoresponsable
Evénement international de référence dans les domaines de la conservation de la nature et de la préservation de la biodiversité, le Congrès mondial de la nature vise à être exemplaire au regard du développement durable. À ce titre, le ministère de la Transition écologique s'est engagé dans une gestion responsable du Congrès à travers la mise en oeuvre de la norme ISO 20121 et le respect des principes d'inclusion, d'intégrité, de transparence et de vigilance.

En collaboration étroite avec l'UICN, les collectivités territoriales, la société civile et les partenaires et prestataires, l'organisation met en oeuvre de nombreuses initiatives visant à limiter l'empreinte carbone du Congrès et à maximiser son héritage pour le territoire. Le plan d'action durable du Congrès répond plus particulièrement à 4 enjeux :

mettre en place une organisation éco-responsable, bas carbone, minimisant l'utilisation des ressources ainsi que la production de déchets, et favorisant l'économie circulaire ;
maximiser l'engagement et les impacts territoriaux, en donnant l'opportunité aux différents acteurs locaux d'être impliqués dans l'événement et en facilitant l'emploi de tous, le volontariat et le bénévolat ;
renforcer la dynamique territoriale durable, en valorisant le patrimoine naturel local et les pratiques durables de conservation de la nature et de préservation de la biodiversité ;
organiser un événement fédérateur, en offrant la possibilité à tous les publics de participer dans des conditions de confort, d'équité, de sécurité et d'intégrité.


Des conditions sanitaires optimales
Afin de garantir la sécurité du public, les organisateurs du Congrès ont mis en place une série de mesures :

Les pass sanitaires électroniques ou papier sont demandés aux entrées du Congrès à tous les participants ;
Un centre de test temporaire est installé à l'entrée du congrès pour tous les participants, exposants, membres de l'organisation et prestataires le nécessitant ;
Des référents covid-19, identifiés parmi les prestataires et les organisateurs du congrès, ont pour mission de détecter d'éventuelles contaminations et d'alerter les personnes qui ont été exposées au virus.
Des mesures de protection ont également été mises en place :

Le port du masque est obligatoire pour tous en intérieur et en extérieur ;
Des bornes de distribution de gel hydroalcoolique ont été disposées partout sur le site ;
Tous les espaces et les objets devant être manipulés sont désinfectés régulièrement ;
La majorité des supports sont dématérialisés ;
Les espaces de conférence et de restauration sont pensés de façon à garantir la distanciation ;
La ventilation des espaces en 100% air extérieur ainsi qu'une aération régulière sont mises en oeuvre. Des mesures de CO2 sont pratiquées plusieurs fois par jours.
Enfin, les congressistes sont incités à respecter les gestes barrière et la distanciation via un affichage adapté. Ils sont invités à activer l'application mobile #TousAntiCovid.


Le Comité français de l'UICN

Après 4 années de préparation collective intense, mobilisant les membres du Comité français de l'UICN, ses experts, ses salariés et ses partenaires, ce Congrès sera l'évènement le plus important en matière de préservation de la nature que la France n'ait jamais accueilli.

L'année 2021 sera décisive et, espérons-le, historique pour mettre fin au déclin alarmant de la biodiversité. Des décisions fortes sont attendues pour renverser la tendance et déployer massivement des solutions sur :

- Les espèces menacées
- Les écosystèmes (Forêts, Océan et littoraux)
- Les aires protégées
- Les Solutions fondées sur la Nature pour lutter contre le changement climatique
- La biodiversité en outre-mer
- La déforestation importée
- L'artificialisation des sols
- Les alternatives aux pesticides

Plus de 100 évènements préparés, 18 recommandations politiques rédigées, un Pavillon organisé avec toute une programmation, une mobilisation des différents acteurs engagée, des actions de sensibilisation lancées sur ces enjeux de la biodiversité.

Chaque évènement du Pavillon du Comité français de l'UICN (A19) sera animée soit par un scientifique (ONG ou organisme public), une personnalité ou un journaliste.

Le fil rouge de ces évènements sera commun à l'ADN du Comité français de l'UICN : les solutions pour répondre aux enjeux de biodiversité

Durant toute la durée du Congrès de l'UICN, des animations seront également proposées sur le village de la biodiversité des Espaces Génération Nature (ouvert et gratuit)


Cliquez pour télécharger le programme
PARCOURS THÉMATIQUES
- Découvrir Guide des évènements outre-mer au Congrès mondial de la nature de l'UICN
- Les évènements des membres du Groupe de travail "Pays en développement et biodiversité
- Les évènements liés à la Liste rouge des écosystèmes de l'UICN

Retrouvez le Comité français de l'UICN, ses équipes, ses membres et ses experts mobilisés pour faire de cet événement un succès pour la préservation de la planète.

PLUS D'INFORMATIONS
- La page dédiée au Congrès mondial de la nature de l'UICN
- Retour sur la Congrès français de la nature 2021, dernière étape de la mobilisation française avant la tenue du Congrès de l'UICN
- Le Site internet du Congrès
- Les Espaces Générations Nature