Surprenant : Selon la Cour des Comptes européenne, La compétitivité des petites entreprises pas vraiment servie par le soutien de l´UE!

ECA - Cour des Comptes européenne - 09/06/2022 17:50:00

Les petites et moyennes entreprises (PME) jouent un rôle clé dans l'économie de l'Union. Cependant, elles n'ont pas vraiment profité des actions de l'UE destinées à renforcer leur compétitivité. Telle est la conclusion d'un rapport spécial publié aujourd'hui par la Cour des comptes européenne. Les fonds de l'UE ont certes incité les PME à investir, mais leur impact et leur efficacité sur la compétitivité ont été si limités que la plupart des PME soutenues n'ont tout simplement tiré aucun bénéfice réel de ces aides. Les auditeurs exhortent la Commission européenne et les États membres à faire un meilleur usage des financements de l'UE pour aider efficacement les PME.

Les petites et moyennes entreprises sont un pilier de l'économie de l'UE: elles emploient près de deux tiers (63 %) de sa main-d'oeuvre et génèrent la moitié (52 %) de la valeur ajoutée. Cependant, elles éprouvent parfois des difficultés lorsqu'elles essaient de concurrencer les grandes entreprises. L'UE dispose de stratégies destinées à soutenir les PME, notamment par l'intermédiaire du Fonds européen de développement régional (FEDER). Pendant la période 2014 2020, les programmes financés par le FEDER ont alloué plus de 40 milliards d'euros à l'amélioration de la compétitivité des PME, tandis que d'autres fonds de l'UE ont été débloqués pour faire face à la pandémie de COVID-19. Mais les auditeurs de la Cour ont conclu que cela n'a pas rendu les PME beaucoup plus compétitives.

«Épine dorsale de l'économie de l'UE, les PME ont besoin et méritent d'être soutenues lorsqu'elles se lancent et développent leurs activités», a déclaré Pietro Russo, le Membre de la Cour des comptes européenne responsable de l'audit. «Ces dernières années, le soutien au titre du FEDER n'a toutefois pas permis de faire une réelle différence en matière de compétitivité globale des PME, ce qui jette le doute sur les bénéfices de l'action de l'UE dans ce domaine.»

Communiqué de presse: La compétitivité des petites entreprises pas vraiment servie par le soutien de l'UE