Guerre en Ukraine : Pinchas Goldschmidt quitte officiellement son poste de Grand rabbin de Moscou

CRIF - Conseil Représentatif des Institutions juives de France - 15/07/2022 20:35:00

Le Grand rabbin a quitté la Russie en mars dernier après avoir refusé de soutenir l'invasion de l'Ukraine

Le rabbin Pinchas Goldschmidt, qui est également président de la Conférence rabbinique européenne, a quitté la Russie à la suite de l'invasion de l'Ukraine, n'est officiellement plus le grand rabbin de Moscou, un poste qu'il a occupé pendant près de 33 ans.

Le conseil d'administration du rabbinat de Moscou avait portant voté le mois dernier une prolongation du contrat pour Pinchas Goldschmidt, bien que ce dernier se trouve en Israël depuis plusieurs mois.

Mais selon l'organe de presse russe RBC, Olga Yessaulova, porte-parole du rabbinat qui représente la congrégation et le bureau du rabbinat de Moscou, le conseil d'administration a déclaré cette semaine qu'il n'y avait plus de fonction pour lui en Russie.

"Le contrat a pris fin. Il n'y a pour l'instant pas de successeur au poste, et peut-être qu'il n'y en aura jamais", a t-elle déclaré à la RBC, précisant que le grand rabbin n'avait pas été licencié.

« Je remercie le Béni du Ciel d'avoir eu le privilège de faire partie de l'histoire de la renaissance du judaïsme silencieux après la chute du communisme », a déclaré le rabbin Goldschmidt en réponse. « C'est une période particulière dans l'histoire du peuple juif, et quelle que soit la situation, je continuerai à servir les communautés d'Europe, et j'ai aussi un visa et je continuerai à aider depuis l'extérieur de la communauté de Moscou. »


Pinchas Goldschmidt a quitté la Russie en mars, deux semaines après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Sa belle-fille, la journaliste Avital Chizhik-Goldschmidt, a récemment déclaré qu'il avait subi des pressions pour soutenir publiquement la guerre, mais qu'il avait refusé de le faire.

En effet, le contexte du licenciement soudain de Goldschmidt est politique. Son épouse, Avital Chizik-Goldschmidt, a confirmé la publication sur Ynet et a tweeté que « des pressions ont été exercées sur le rabbin Goldschmidt et sa femme par les autorités pour soutenir publiquement l'opération spéciale en Ukraine, mais ils ont refusé de le faire ».

En conséquence, La Société religieuse juive de Moscou a finalement décidé de ne pas renouveler le contrat du rabbin Goldschmidt malgré le vote du conseil d'administration, en raison notamment d'inquiétudes pour la sécurité de la communauté juive, selon une source citée par le site d'information JTA.

Le Grand rabbin a préféré se retirer considérant que son maintien mettait en risque l'ensemble de la communauté juive de Moscou." Le régime a tous les pouvoirs" a t-il partagé avec ses proches.


Environ 44.000 Juifs russes ont immigré en Israël depuis le début de la guerre contre l'Ukraine en février dernier, poussés notamment par les sanctions économiques qui impactent leurs activités et par les persécutions politiques envers les opposants et certains activistes.