10e Conférence d'examen du TNP - Évènement franco-coréen sur le défi nucléaire nord-coréen

Catherine Colonna Ministre de l'Europe et des affaires étrangères - 05/08/2022 13:20:00

La France et la République de Corée ont organisé le 1er août 2022 un évènement sur le défi nucléaire nord-coréen, en marge de la 10e Conférence d'examen du Traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP).

Cet évènement a réuni des experts français, allemands, américains et coréens dans l'objectif de réitérer l'opposition de la communauté internationale à la poursuite par la Corée du Nord de ses programmes nucléaire et de missiles balistiques, en violation des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. Seul pays à avoir procédé à des essais nucléaires au XXIe siècle, la Corée du Nord constitue la menace la plus immédiate au Traité de non-prolifération et une menace persistante pour la paix et la sécurité régionale comme internationale.

La France a rappelé la position constante de la France en faveur du démantèlement complet, vérifiable et irréversible par la Corée du Nord de son programme nucléaire et de ses missiles balistiques. Nous avons invité l'ensemble de la communauté internationale à mettre en oeuvre de manière complète et effective le régime international de sanctions, outil indispensable pour amener la RPDC à abandonner ses programmes d'armes de destruction massive, préserver le deuxième pilier du TNP et encourager le pays à s'engager de bonne foi dans des négociations.

En tant que membre permanent du Conseil de sécurité, la France prend toute sa part à cet effort, en lien avec ses partenaires. Elle restera pleinement mobilisée pour que la communauté du TNP réponde avec fermeté aux activités illicites de la Corée du Nord à l'occasion de la Conférence d'examen.


Qu'est-ce que le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires ?
Le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires est un traité international historique, dont l'objectif est d'empêcher la propagation des armes nucléaires et de la technologie des armements, de promouvoir la coopération aux fins de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire et de favoriser la réalisation de l'objectif du désarmement nucléaire et du désarmement général et complet. Le Traité est l'expression du seul engagement contraignant pris par les États dotés d'armes nucléaires, dans le cadre d'un traité multilatéral, en faveur du désarmement.

Chronologie
Ouvert à la signature à partir de 1968, il est entré en vigueur en 1970. Depuis lors, il constitue la pierre angulaire du régime mondial de non-prolifération nucléaire. Il compte 191 États parties, notamment les cinq États dotés d'armes nucléaires, c'est-à-dire plus que tout autre accord de désarmement multilatéral.

Examen
Au paragraphe 3 de son article VIII, il est prévu que son fonctionnement soit examiné tous les cinq ans, disposition réaffirmée par les États parties lors de la Conférence de 1995 chargée d'examiner le Traité et la question de sa prorogation et lors de la Conférence d'examen de 2000.

Tenth Review Conference of the Parties to the Treaty on the Non-Proliferation of Nuclear Weapons (NPT)

CI DESSOUS LA POSITION DE LA COREE DU nORD

La mission nord-coréenne à l'ONU fustige les critiques américaines sur son programme nucléaire
Actualités 04.08.2022 à 17h11

SEOUL, 04 août (Yonhap) -- La mission permanente de la Corée du Nord auprès des Nations unies a publié une déclaration fustigeant les Etats-Unis pour avoir critiqué le programme nucléaire nord-coréen plus tôt cette semaine lors d'une importante conférence sur la non-prolifération nucléaire, a rapporté ce jeudi l'Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA).

La déclaration a été publiée la veille en réponse aux «clameurs de confrontation anti-RPDC» de Washington lors de la 10e Conférence d'examen des parties au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) au siège de l'ONU à New York, a annoncé la KCNA. La RPDC est le sigle du nom officiel du Nord, la République populaire démocratique de Corée.

«Aujourd'hui, l'esprit supérieur qui sape les fondements du régime de non-prolifération n'est autre que les Etats-Unis», lit-on dans le communiqué diffusé par la KCNA. «C'est le comble des blâmes incessants que les Etats-Unis allèguent des "menaces nucléaires" de quelqu'un étant donné qu'ils sont la cheville ouvrière de la prolifération nucléaire.»

«Nous ne tolérerons jamais aucune tentative des Etats-Unis et de leurs forces serviles d'accuser sans fondement notre Etat et d'empiéter sur nos droits souverains et nos intérêts nationaux», a-t-elle ajouté.

Lundi, dans son allocution à la conférence du TNP, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a déclaré que Pyongyang continuait d'étendre son «programme nucléaire illégal» et poursuivait ses «provocations continues contre la région».