Disparition de Sa Majesté la reine Elizabeth II : guide national de deuil

Dix Downing Street - 12/09/2022 13:05:00

Le palais de Buckingham a annoncé la disparition de Sa Majesté la reine Elizabeth II. Les funérailles d'État de Sa Majesté la reine Elizabeth II seront précédées d'une période de mensonge dans l'État. Les dates et les détails de ces événements seront annoncés par la Maison royale en temps voulu.

Une période de deuil national pour Sa Majesté la reine Elizabeth II a maintenant commencé. La période de deuil national se poursuivra jusqu'à la fin de la journée des funérailles d'État. La famille royale entreprendra une période distincte de deuil royal, sous réserve des souhaits du roi.

Introduction
Le deuil national est une période de réflexion en réponse à la disparition du souverain, d'un autre membre de la famille royale ou d'une personne très importante dans la vie nationale.

Ce guide est destiné à fournir au public, aux entreprises et aux institutions une explication du deuil national et à donner des conseils pratiques sur la façon dont vous ou votre organisation pouvez souhaiter observer le deuil public pendant cette période.

Il couvre, entre autres:

mise en berne des drapeaux
comment l'observation du deuil peut affecter la poursuite des affaires, des événements et des rencontres sportives
hommages floraux
livres de condoléances
Néanmoins, le deuil est très personnel et nous prévoyons que les individus, les familles, les communautés et les organisations voudront peut-être marquer la disparition de Sa Majesté à leur manière. Le public ou les organisations ne s'attendent pas à observer des comportements spécifiques pendant la période de deuil.

Les services publics se poursuivront comme d'habitude, bien qu'il puisse y avoir quelques changements à la disponibilité des services le jour des funérailles d'État.

En plus du gouvernement britannique, les administrations décentralisées, les dépendances de la Couronne et les territoires d'outre-mer observeront le deuil national et publieront des directives distinctes.

Drapeaux
Les drapeaux qui flottent des résidences royales, des bâtiments gouvernementaux et des établissements militaires ont été mis en berne après la disparition de Sa Majesté.

Les entreprises ou autres organisations qui souhaitent rendre hommage en mettant en berne des drapeaux ou en faisant silence peuvent suivre les directives qui ont été publiées sur GOV.UK.

Entreprises et services publics
Il n'y a aucune obligation pour les organisations de suspendre leurs activités pendant la période de deuil national. Selon la nature et l'emplacement de leur entreprise et le ton des événements prévus, certaines entreprises peuvent envisager de fermer ou de reporter des événements, en particulier le jour des funérailles d'État, mais cela est à la discrétion des entreprises individuelles. Les services publics se poursuivront comme d'habitude, bien qu'il puisse y avoir quelques changements dans la disponibilité des services. D'autres directives sur toute considération potentielle relative au jour des funérailles d'État seront publiées si nécessaire.

Informations de voyage
Tout au long de la période de deuil national, en particulier les jours de cérémonie et dans la préparation des funérailles d'État, les transports en commun dans les endroits clés seront très occupés et les trajets peuvent prendre plus de temps que d'habitude. De plus amples informations seront annoncées par les opérateurs de réseau, et vous devriez vérifier votre voyage avant de voyager pour vous assurer que tous les services fonctionnent comme prévu.

Événements commémoratifs
De nombreuses organisations communautaires, y compris des lieux de culte, des autorités locales et des organisations caritatives, organiseront des événements commémorant la vie et le service de Sa Majesté. Cela peut inclure la tenue de services de réflexion (ou similaires), ainsi que des occasions pour ceux qui n'ont pas de croyances religieuses de rendre hommage. Les autorités locales soutiendront la coordination des événements locaux, veuillez donc vérifier auprès d'elles ou de votre lieu de culte local pour plus de détails.

Grands événements, divertissements et sports
Il n'y a aucune obligation d'annuler ou de reporter des événements et des rencontres sportives, ou de fermer des lieux de divertissement pendant la période de deuil national. Ceci est à la discrétion de chaque organisation. En signe de respect, les organisations pourraient envisager d'annuler ou de reporter des événements ou de fermer des lieux le jour des funérailles d'État. Ils ne sont pas tenus de le faire et cela est entièrement à la discrétion des organisations individuelles.

Si des rencontres ou des événements sportifs sont prévus pour le jour des funérailles d'État, les organisations peuvent vouloir ajuster les horaires de l'événement afin qu'ils n'entrent pas en conflit avec les horaires du service funéraire et des processions associées. En signe de respect, et conformément au ton du deuil national, les organisateurs peuvent souhaiter observer une période de silence et/ou jouer l'hymne national au début d'événements ou de rencontres sportives, et les joueurs peuvent porter des brassards noirs.

Hommages floraux
Il est de coutume pour les personnes en deuil de laisser des hommages floraux. Cette section décrit les détails des endroits clés où vous pouvez déposer des fleurs et d'autres hommages.

Pendant cette période de deuil national, le gouvernement et la Maison royale demandent respectueusement qu'aucune fleur, couronne ou hommage officiel ne soit envoyé par les organisations sur le lieu des funérailles d'État, des résidences royales ou des bureaux gouvernementaux.

Au sein de votre communauté locale, il peut y avoir un lieu, comme un hôtel de ville ou un lieu de culte, où les membres du public peuvent déposer des fleurs ou des hommages à la mémoire de Sa Majesté. Veuillez consulter le site Web de votre autorité locale ou les médias locaux pour plus d'informations.

Dans tous les endroits, vous devez suivre les conseils et les directives des stewards.

Londres
Un jardin de fleurs commémoratif sera créé à Green Park demain et sera le lieu principal de dépôt de fleurs près du palais de Buckingham.

Windsor
Les fleurs peuvent être déposées sur la Longue Promenade à Cambridge Gate près du centre-ville. Pour en savoir plus, consultez le site Web de l'arrondissement royal de Windsor et de Maidenhead.

Sandringham
Des fleurs peuvent être déposées sur le domaine et les visiteurs seront dirigés vers le bon endroit à leur arrivée.

Belfast
Les fleurs peuvent être déposées au château de Hillsborough. Pour en savoir plus, consultez le site Web du Bureau de l'Irlande du Nord.

Edimbourg
Les fleurs peuvent être déposées au palais de Holyroodhouse. Pour plus d'informations, consultez le site Web du gouvernement écossais.

Balmoral
Des fleurs peuvent être déposées à la porte principale du château. Pour en savoir plus, consultez le site Web du château de Balmoral.

Cardiff
Des fleurs peuvent être déposées de chaque côté de l'entrée de l'hôtel de ville. Pour en savoir plus, consultez le site Web du gouvernement gallois.

Hommages
Faire un don à l'un des nombreux organismes de bienfaisance et patronages de Sa Majesté peut être considéré comme une façon appropriée de rendre hommage à son héritage extraordinaire. Lisez de plus amples renseignements sur la façon dont vous pouvez faire un don et une liste des organismes de bienfaisance et des patronages de Sa Majesté.

Livres de condoléances
Il n'y a pas de livres de condoléances physiques à Royal Residences. Vous pouvez signer un livre de condoléances en ligne sur le site Web de la famille royale.

Il y aura des occasions de signer des livres de condoléances dans diverses mairies et autres endroits à travers le Royaume-Uni. Veuillez vérifier auprès de votre autorité locale.

Ouvrir votre propre livre de condoléances
Toute organisation ou personne peut ouvrir un livre de condoléances pendant la période de deuil national.

Il n'y a pas de format fixe pour un livre de condoléances. La disposition de la table est généralement une table à chevalets sur laquelle le livre est placé avec une nappe blanche, un arrangement de fleurs (généralement des lys ou d'autres fleurs blanches) et une photographie formelle encadrée de Sa Majesté. Il peut s'agir d'une photographie de portrait officielle ou d'une photographie prise lors d'une précédente visite royale. En signe de respect, un ruban noir pourrait être enroulé dans le coin supérieur droit.

Veuillez noter que la Maison royale et le gouvernement ne pourront pas recevoir de livres de condoléances.

Sites Web et médias sociaux
Les canaux de communication en ligne peuvent également être utilisés pour refléter la disparition de Sa Majesté et participer à la période de deuil national. Les organisations peuvent reconnaître la période de deuil en apportant des modifications à la page d'accueil de leur site Web, par exemple en utilisant des bordures noires ou des bannières noires.

Les organisations et les particuliers peuvent également souhaiter partager leurs souvenirs de Sa Majesté en ligne. Il n'y a pas de moyen établi de marquer le décès de Sa Majesté sur les médias sociaux. Les organisations peuvent souhaiter revoir leur contenu prévu pour la période.

Toute modification apportée aux sites Web ou aux pages de médias sociaux doit tenir compte des exigences en matière d'accessibilité pour les utilisateurs malvoyants.

Photographies et portraits officiels de Sa Majesté
Il n'est pas nécessaire de couvrir ou de supprimer des portraits ou des photographies officiels existants dans votre organisation de Sa Majesté en signe de respect. Il est de coutume de les laisser en place, à la discrétion de l'organisation. Par exemple, vous verrez encore dans de nombreux bâtiments publics plus anciens des portraits officiels exposés du roi George VI et d'autres monarques précédents.

Musées et galeries publics
Les musées publics, les galeries ou les lieux similaires ne sont pas tenus de fermer pendant la période de deuil national. Les organisations peuvent choisir de fermer le jour des funérailles d'État, mais il n'y a aucune obligation de le faire et cela est à la discrétion des organisations individuelles. Comme d'autres organisations, ces institutions peuvent souhaiter afficher ou partager des images de visites royales antérieures, en particulier si elles sont l'un des patronages de Sa Majesté.

Plus d'informations
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Web royal ou GOV.UK.