La fréquentation des sites patrimoniaux repart à la hausse en 2021

Rima Abdul-Malak - Ministère de la Culture - 13/10/2022 11:05:00

La nouvelle édition de Patrimostat révèle un retour de la fréquentation du public dans les lieux culturels après une année 2020 marquée par la pandémie et des fermetures.


C'est une édition 2021 particulière, encore marquée par les conséquences de la crise sanitaire. Patrimostat, réalisé tous les ans par le pôle Dynamiques territoriales du Deps-doc du ministère de la Culture, présente, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, les données de fréquentation de différents sites patrimoniaux (musées de France, monuments nationaux, archives de France, Maisons des Illustres...). « Cette nouvelle édition met en parallèle deux années : 2020, marquée par la pandémie qui a bouleversé l'activité des sites patrimoniaux avec pour conséquence la chute de la fréquentation, et 2021 qui amorce la reprise progressive de la fréquentation avec la réouverture des établissements », explique Jasmina Stevanovic, chargée d'études au département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation.

Cette étude permet donc de faire le bilan provisoire de cette pandémie dans une période marquée par la fermeture des lieux culturels entre novembre 2020 et mai 2021, puis leur réouverture. L'occasion de constater, pour l'année dernière et pour l'ensemble des lieux, un retour du public et une fréquentation en hausse par rapport à l'année 2020. Les musées nationaux enregistrent par exemple 11,7 millions de visiteurs en 2021, soit une fréquentation en hausse de 23 % par rapport à 2020. Dans les monuments nationaux, la progression par rapport à 2020 est encore plus forte (+ 35 %), avec 4,7 millions d'entrées enregistrées. Mais dans les deux cas, la fréquentation peine à retrouver son niveau de 2019 (- 65 % pour les musées, -53 % pour les monuments).

À un niveau plus régional, les chiffres de fréquentation pour l'année 2020 confirment les effets particulièrement dévastateurs de la Covid-19 avec 30 millions de visiteurs dans les établissements patrimoniaux contre plus de 84 millions en 2019, soit une diminution de 64 %. L'Île-de-France et la ville de Paris ont été particulièrement touchées en raison de la désertion des touristes étrangers (-70 à -74 % par rapport à 2019 dans les musées de France et monuments nationaux). Mais d'après l'enquête annuelle « À l'écoute des visiteurs », initiée en 2010 par la Direction générale des patrimoines, l'année 2021 marque « le retour du public international avec une augmentation de 23 points de pourcentage dans les musées et monuments par rapport à 2020 », confirme Tiphaine Vilbert, également chargée d'études au département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation.

Encore des freins à la fréquentation

La crise sanitaire a eu également des conséquences sur l'évolution des pratiques culturelles. Entre septembre et décembre 2021, 53 % des Français déclarent avoir visité au moins un cinéma, une bibliothèque, un musée, une exposition ou un monument. Un chiffre qui, comparé avec 2019, confirme l'éloignement des lieux culturels pour les visiteurs occasionnels, notamment les 60-69 ans, les femmes, les non-diplômés, les classes moyennes inférieures et les habitants de villes moyennes.

Les freins à la fréquentation sont encore bien présents puisqu'en janvier 2022, neuf Français sur dix hésitaient à se rendre dans un lieu culturel soit à cause du virus, soit à cause des effets collatéraux de la pandémie (télétravail, baisse de revenus, accélération de la numérisation), soit à cause d'une programmation moins attractive. Deux Français sur trois déclaraient, eux préférer des activités de plein air plutôt que d'aller au cinéma ou dans les musées. Mais la reprise s'amorce : toujours en janvier 2022, 68 % des personnes ayant fréquenté un établissement culturel en 2019 déclaraient y être retournés entre septembre et décembre 2021 et 45 % des Français prévoyaient une visite au cours des six prochains mois.

Enfin, l'enquête annuelle « À l'écoute des visiteurs » initiée en 2010 par la Direction générale des patrimoines, permet d'esquisser un portrait-robot des publics des musées et monuments nationaux et d'observer les principales tendances de fréquentation des patrimoines. Le visiteur type est plutôt féminin et âgé en moyenne de 41 ans. « On peut noter que la dimension conviviale est arrivée en tête des bénéfices retirés de la visite alors que lors des éditions précédentes, c'était plutôt le fait d'apprendre et de découvrir qui était le favori », poursuit Tiphaine Vilbert. Enfin la part de primo-visiteurs est en augmentation, passant, dans les musées, de 42 à 52 % entre 2020 et 2021 et de 73 à 76 % dans les monuments.

L'EDITION 2021