Les femmes ne représentent toujours qu'un quart des réalisateurs en Europe cinématographique européenne.

OEA Observatoire Européen de l'Audiovisuel - 19/10/2022 11:05:00

L'Observatoire européen de l'audiovisuel publie un nouveau rapport sur la proportion de femmes dans les métiers de l'industrie cinématographique européenne.

Principaux constats concernant la période 2017-2021



- Les femmes restent sous-représentées et travaillent souvent dans des équipes majoritairement masculines
Concernant les professionnels opérant derrière la caméra, c'est parmi les producteurs (34 %) et les scénaristes (28 %) que les femmes sont les mieux représentées.
- Les directeurs de la photographie et les compositeurs présentent la disparité hommes-femmes la plus marquée (10 %).
- La proportion de femmes dans les métiers du cinéma progresse lentement et de façon inégale au sein de l'Europe.
- Le documentaire est le genre cinématographique où la proportion de femmes est la plus élevée dans les équipes de tournage, tous métiers confondus. Ainsi, les femmes représentent 30 % des réalisateurs de documentaires, contre 21 % pour les films de fiction en prise de vue réelle.
- Au sein des équipes de tournage, les femmes réalisent en moyenne légèrement moins de films que leurs homologues masculins.
- Les femmes opérant derrière la caméra ont davantage tendance à travailler en équipe que leurs collègues masculins et sont plus souvent amenées à travailler dans des équipes mixtes que les hommes.
- Les longs métrages réalisés par des équipes de tournage majoritairement féminines représentent une minorité. Seuls 19 % des films ont été écrits par une équipe majoritairement féminine (c'est-à-dire par une majorité de scénaristes femmes).

1. Les femmes restent minoritaires dans les postes clés des équipes de tournage

Les femmes restent sous-représentées parmi les professionnels du cinéma qui occupent des postes clés derrière la caméra. Entre 2017 et 2021, les femmes ne représentent que 25 % de tous les réalisateurs de longs métrages européens. L'écart entre les sexes est encore plus marqué chez les compositeurs et les directeurs de la photographie, où les femmes ne représentent que 10 % des effectifs. En revanche, la participation des femmes est plus élevée chez les producteurs (34 %) et les scénaristes (28 %). La proportion hommes-femmes est plus équilibrée à l'écran, les femmes représentant 39 % de l'ensemble des interprètes jouant au moins un rôle principal dans un long métrage.

Dans toutes les catégories professionnelles du cinéma, la proportion de femmes progresse lentement et n'a pas évolué de manière significative au cours de la période étudiée. Par ailleurs, on relève d'importants écarts entre les différents pays.

2. La représentation féminine est plus forte dans les documentaires que dans les autres genres cinématographiques

La proportion de femmes dans les équipes de tournage est plus importante dans les films documentaires que dans les autres genres cinématographiques. Les femmes représentent par exemple 30 % des réalisateurs de documentaires, contre 21 % pour les films de fiction en prise de vue réelle et 19 % pour les films de fiction animés. De même, les femmes représentent 3 % des scénaristes de documentaires, contre 26 % pour la fiction en prise de vue réelle et 23 % pour l'animation.

3. Les femmes réalisent moins de films et travaillent plus souvent en équipe que les hommes

Au sein des équipes de tournage, les femmes travaillent en moyenne moins souvent sur des longs métrages que leurs homologues masculins sur la période étudiée. Ainsi, si l'on considère la proportion de femmes et d'hommes au regard du nombre total de réalisateurs pour chaque film, le pourcentage de réalisatrices par film ne dépasse pas 22 % entre 2017 et 2021. Ce chiffre est inférieur à la proportion de femmes parmi tous les réalisateurs en activité (25 %).


Par ailleurs, on constate que les femmes ont tendance à travailler plus souvent que les hommes en partenariat avec d'autres sur un même poste. Les femmes ont donc moins souvent l'opportunité d'être chargées en exclusivité d'une fonction attitrée sur un long métrage. Par ailleurs, les femmes travaillent plus fréquemment que les hommes dans des équipes mixtes.

Cette tendance se retrouve en particulier dans les domaines où les professionnels travaillent généralement en équipe, comme pour la production ou l'écriture de scénarios. Si l'on prend l'exemple des scénaristes, seuls 34 % des longs métrages ont été écrits par une seule femme, contre 44 % des films écrits par un seul homme. Parmi les longs métrages dont le scénario est signé par au moins une femme, 86 % ont été co-écrits avec au moins un scénariste masculin.

4. Seule une minorité de films est écrite ou produite par des équipes majoritairement féminines

Entre 2017 et 2021, seuls 19 % des longs métrages européens ont été écrits par une équipe majoritairement féminine (c'est-à-dire par une majorité de scénaristes femmes). En ce qui concerne le département de la production, ce pourcentage est légèrement plus élevé, puisque les équipes à composante majoritairement féminine ont produit 23 % des longs métrages inclus dans notre étude.


* Dans ce contexte, le terme « équipe majoritairement féminine » signifie qu'une majorité ( 60 %) de femmes est impliquée dans chacun des postes. Les oeuvres des équipes majoritairement féminines peuvent être réalisées soit par une seule femme, soit par plusieurs femmes, soit par des équipes mixtes avec une représentation féminine d'au moins 60 %.


Note méthodologique
L'analyse présentée dans ce rapport s'appuie sur des données provenant de la base de données LUMIERE de l'Observatoire européen de l'audiovisuel qui centralise les entrées annuelles des films sortis en salle à partir de diverses sources, notamment les agences nationales du cinéma. L'étude porte sur les long métrages européens produits entre 2017 et 2021 et sortis en salle en Europe sur la même période. Le module de données couvre uniquement les films pour lesquels il a été possible de suivre au moins une exploitation commerciale dans l'un des marchés européens couverts par la base de données LUMIERE.
L'analyse ne comprend que les longs métrages, laissant de côté les compilations de courts métrages et les séances de cinéma événementiel.

Auteur - Patrizia Simone

Patrizia Simone travaille en tant qu'analyste de l'industrie cinématographique au département Informations sur le marché de l'Observatoire.

Profil
Patrizia Simone a rejoint le Département Informations sur les Marchés à l'Observatoire en mai 2015. Après avoir poursuivi des études dans le cinéma et le management dans le domaine culturel, elle a obtenu le diplôme M.Sc. en Anthropologie sociale et culturelle à "University College London".

Avant de venir à Strasbourg, elle a travaillé à la Commission européenne, auprès de l'Agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture, en tant qu'assistante dans l'unité Médias pour la mise en oeuvre de Europe Créative.

Auparavant, elle a travaillé dans des organisations culturelles, des agences de communication et des ONG parcourant l'Europe et a fait son internat à l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (FRA) à Vienne.