La Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique, nouvel horizon de possibilités

Gouvernement du Canada - 02/01/2023 09:10:00

Importance mondiale de la région indo-pacifique
La région indo-pacifique jouera un rôle déterminant pour définir l'avenir du Canada au cours du prochain demi-siècle. Englobant 40 économies, plus de quatre milliards d'habitants, et une activité économique de 47,19 billions de dollars, cette région connaîtra la croissance la plus rapide au monde, et elle compte six des 13 principaux partenaires commerciaux du Canada. La région indo-pacifique offre d'importantes possibilités de croissance économique ici au pays, ainsi que des perspectives pour les travailleurs et les entreprises du Canada pour les décennies à venir.

L'Indo-Pacifique
L'Indo-Pacifique comprend 40 pays et économies : L'Australie, le Bangladesh, le Bhoutan, Brunéi, le Cambodge, l'Inde, l'Indonésie, le Japon, le Laos, la Malaisie, les Maldives, la Mongolie, le Myanmar, le Népal, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan, les pays insulaires du pacifique (14), les Philippines, la République de Corée, la République populaire de Chine (RPC), la République populaire démocratique de Corée (RPDC), Singapour, le Sri Lanka, Taïwan, la Thaïlande, le Timor-Leste et le Vietnam.

50 % du PIB mondial d'ici 2040
50 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre
65 % de la population mondiale
67 % des populations autochtones du monde
37 % des population les plus pauvres au monde
1 Canadien sur 5 a des liens familiaux dans la région
La RPC, le Japon, l'Inde, la République de Corée et l'Australie : sont les 5 plus grandes économies de la région
29,3 T $ US PIB combiné des 5 plus grandes économies, comparativement à 17.2 T $ US pour l'Union européenne
L'Indo-Pacifique est rapidement en train de devenir le centre mondial du dynamisme économique et des défis stratégiques. Toutes les questions qui sont importantes pour les Canadiens, qu'il s'agisse de la sécurité nationale, de la prospérité économique, du respect du droit international, des valeurs démocratiques, de la santé publique, de la protection de l'environnement, des droits des femmes et des filles, ou encore des droits de la personne, seront façonnées par les relations que le Canada et ses alliés et partenaires entretiennent avec les pays de l'Indo-Pacifique. Notre capacité à maintenir l'espace aérien ouvert, des systèmes commerciaux ouverts et des sociétés ouvertes, et à lutter efficacement contre les changements climatiques, reposera en partie sur ce qui se passera au cours des prochaines décennies dans la région indo-pacifique.

Perspectives économiques
Aujourd'hui, l'Indo-Pacifique représente plus du tiers de l'activité économique mondiale. Trois des plus grandes économies du monde, la République populaire de Chine (la Chine), l'Inde et le Japon se trouvent dans cette région du globe. D'ici 2040, soit dans moins de deux décennies, la région représentera plus de la moitié de l'économie mondiale, ou plus du double de la part des États-Unis. D'ici 2030, la région abritera les deux tiers de la classe moyenne mondiale, après que des millions de personnes sont sorties de la pauvreté grâce à la croissance de ses économies.

La vitalité économique et la croissance démographique de la région indo-pacifique stimulent la demande dans les secteurs de l'éducation, des services de santé, de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche, des ressources naturelles et des minéraux critiques, de l'énergie, des services financiers, de la fabrication de pointe et des infrastructures vertes. Ce sont tous des secteurs où le Canada se démarque, et dans lesquels il possède une réputation d'excellence. Seulement dans le secteur des infrastructures, on estime à 2,1 billions de dollars les possibilités d'investissements et de partenariats stratégiques dans la région indo-pacifique. Le fait de saisir ces occasions et d'autres opportunités stratégiques contribuera à préserver la sécurité économique du Canada, bâtir notre prospérité future et créer de bons emplois bien rémunérés.

Nos liens interpersonnels constituent un élément vital de cette occasion à saisir. Le Canada attire des personnes talentueuses de l'Indo-Pacifique qui viennent étudier dans les écoles et les universités du pays, travailler dans les collectivités, s'établir dans la société canadienne et y contribuer. En fait, le Canada accueille plus d'étudiants internationaux en provenance de l'Inde que de tout autre pays dans le monde. Ces liens enrichissent notre tissu social et économique et nous rendent plus forts. En d'autres termes, l'essor de la région indo-pacifique peut générer des retombées extraordinaires dans les collectivités du Canada, ainsi qu'accroître la prospérité et favoriser la croissance économique dans tout le pays.

Liens commerciaux avec l'Indo-Pacifique
Deuxième marché d'exportation régional et partenaires commercial du Canada, après les États-Unis
226,4 G $ Commerce bilatéral annuel de marchandises entre le Canada et l'Indo-Pacifique
64.4 G $ Valeur des investissements bilatéraux en capital de 2020 à 2022
11,1 % des exportations totales de marchandises du Canada en 2021
L'Indo-Pacifique comprend 6 des 13 principaux partenaires commerciaux du Canada (l'Inde, le Japon, la République de Corée, la République populaire de Chine, Taïwan et le Vietnam)
Le commerce bilatéral de services a augmenté de 80 % depuis 2010
Les investisseurs directs étrangers bilatéraux ont plus que doublé depuis 2010

Défis stratégiques
Alors que la concurrence entre les grandes puissances s'intensifie dans la région, les tensions interétatiques s'accentuent, dont beaucoup ont des racines historiques. La paix et la prospérité régionales sont menacées par l'instabilité dans la péninsule coréenne en raison des provocations de la Corée du Nord; par la montée de la violence au Myanmar à la suite du récent coup d'État militaire; par des affrontements aux frontières entre l'Inde et la Chine et entre l'Inde et le Pakistan; par l'escalade des tensions dans les mers de Chine méridionale et de Chine orientale, et dans le détroit de Taïwan; ainsi que par la pauvreté et les inégalités extrêmes. L'Indo-Pacifique abrite quatre États qui possèdent des armes nucléaires (la Chine, l'Inde, la Corée du Nord et le Pakistan).

Au coeur de cette région économique vigoureuse se trouve la Chine. L'ascension de la Chine en tant qu'acteur mondial refaçonne la perspective stratégique de tous les États de la région, y compris du Canada. La Chine a bénéficié de l'ordre international fondé sur des règles pour croître et prospérer, mais elle cherche maintenant activement à réinterpréter ces règles pour en tirer un plus grand avantage. L'affirmation des intérêts économiques et sécuritaires de la Chine, ses revendications unilatérales, son ingérence étrangère et le traitement de plus en plus coercitif qu'elle réserve à d'autres pays et économies ont des répercussions importantes dans la région, au Canada et partout dans le monde. Le respect de la souveraineté des autres États constitue une pierre angulaire de l'ordre international fondé sur des règles et de la capacité des gouvernements à travailler ensemble pour résoudre des problèmes communs.

Le Canada accroît sa présence dans la région indo-pacifique en coordination avec ses partenaires, qui reconnaissent également l'importance croissante de cette région. Bon nombre des alliés les plus proches du Canada, dont les États-Unis, l'Union européenne (UE), l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni, ont accru ou envisagent d'accroître leur présence dans la région, guidés par leurs propres intérêts et stratégies et grâce à d'importants investissements au chapitre de la diplomatie, de la présence militaire, de la promotion du commerce et de l'aide au développement. Dans ce contexte plus large, le Canada a une contribution unique à apporter en raison de son histoire et de ses relations particulières dans la région indo-pacifique.

Développement durable
La participation active des pays de la région indo-pacifique est essentielle si nous voulons relever sans détour les grands défis mondiaux. La lutte contre les changements climatiques et la perte de biodiversité ne peut progresser qu'avec la pleine participation des pays de l'Indo-Pacifique, dont les émissions de gaz à effet de serre sont parmi les plus élevées et s'accroissent le plus rapidement au monde; la région représente plus de la moitié des émissions mondiales de dioxyde de carbone. Alors que le Canada investit également dans la réduction de ses propres émissions, il doit s'engager avec les pays de l'Indo-Pacifique afin de lutter ensemble contre les changements climatiques. La région comprend également près des deux tiers des océans du monde et figure parmi les plus vulnérables à l'échelle mondiale aux effets des changements climatiques. Les glaciers d'Asie du Sud fondent et de nombreux petits États insulaires du Pacifique s'exposent à des hausses catastrophiques du niveau des mers. En outre, ces défis n'existent pas en vase clos. Par exemple, la mer de Chine méridionale, l'un des principaux points chauds de la région en matière de sécurité, abrite plus de la moitié des flottilles de pêche du monde, qui se disputent des ressources marines de plus en plus rares. Lorsque les défis sur les plans de la sécurité, de la perte de biodiversité et des changements climatiques se chevauchent, comme on l'observe dans plusieurs cas dans la région indo-pacifique, ils s'aggravent et s'amplifient mutuellement.

Malgré plusieurs décennies de croissance économique à grande échelle, plusieurs zones de la région indo-pacifique sont confrontées à des problèmes de développement persistants. La pauvreté et les inégalités demeurent des réalités pour beaucoup trop de gens dans la région. Le Canada est déterminé à promouvoir l'atteinte des objectifs de développement durable en collaboration avec les partenaires de la région. Les retombées des efforts sociaux, économiques et environnementaux inclusifs auront un effet multiplicateur dans toute la région et au Canada.

Le Canada : un pays du Pacifique
Le Canada est un pays du Pacifique. Il partage 25 000 kilomètres de littoral sur l'océan Pacifique, des relations commerciales étroites avec les économies de toute la région, des liens interpersonnels profonds, et une riche histoire d'échanges culturels.

Depuis des millénaires, les peuples autochtones du Canada vivent sur les terres et les rivages de la côte du Pacifique, et ils entretiennent des réseaux commerciaux autochtones qui, historiquement, se sont étendus aux peuples autochtones de partout autour de l'océan Pacifique.

Les vagues d'immigrants originaires de cette région ont contribué à la vitalité et à la prospérité du Canada. Leur héritage et leurs descendants continuent d'enrichir le Canada d'un océan à l'autre. Aujourd'hui, pas moins de la moitié des nouveaux arrivants au Canada proviennent de cette région, et les plus grandes diasporas du Canada sont d'origine indo-pacifique. Les relations sont réciproques, puisque des centaines de milliers de Canadiens vivent dans la région.

Chaque année, un grand nombre de touristes des pays de l'Indo-Pacifique voyagent pour découvrir le Canada ou rendre visite à leurs proches. Et des centaines de milliers de Canadiens se rendent dans la région indo-pacifique pour étudier, découvrir ses richesses culturelles ou faire des affaires. Fondamentalement, les liens que nous entretenons avec la région sont liés aux gens et à une histoire commune. Les Canadiens et leurs voisins de l'Indo-Pacifique partagent un profond respect mutuel.

En tant que partenaire actif, engagé et fiable dans l'Indo-Pacifique, le Canada consolidera ses relations qui ont été établies grâce à des décennies de coopération en matière de sécurité ainsi qu'avec des gouvernements, le secteur privé et la société civile. L'influence grandissante de la région indo-pacifique constitue une transition mondiale qui n'arrive qu'une seule fois par génération et qui exige une réponse canadienne à long terme.

La Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique
L'essor de l'Indo-Pacifique et les profondes répercussions que la région aura sur la vie de tous les Canadiens exigent que les actions du Canada s'appuient sur une stratégie globale et axée sur l'ensemble de la société. Le Canada doit investir des ressources et consolider ses connaissances et ses capacités pour être en mesure de jouer un rôle actif dans la région. Notre prospérité économique, notre sécurité et notre stabilité à l'avenir reposeront sur la manière dont le Canada exerce son influence dans la région.

Pour concrétiser les perspectives qui sont dans l'intérêt national des Canadiens, tout en défendant les valeurs qui leur sont chères, le Canada investira dans le renforcement de sa capacité à nouer le dialogue avec les pays de la région, en accordant une attention particulière à l'Australie, aux pays de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE), à la Chine, à l'Inde, au Japon, aux pays insulaires du Pacifique, à la République de Corée et à la Nouvelle-Zélande.

La Stratégie comporte cinq objectifs stratégiques interdépendants :

Promouvoir la paix, la résilience et la sécurité
Accroître les échanges commerciaux et les investissements et renforcer la résilience des chaînes d'approvisionnement
Investir dans les gens et tisser des liens entre eux
Bâtir un avenir durable et vert

Le Canada, un partenaire actif et engagé dans l'Indo-Pacifique
De façon générale, le Canada se portera à la défense de ses intérêts nationaux. Le Canada s'engage tout d'abord à promouvoir la paix, la résilience et la sécurité (objectif 1) dans l'Indo-Pacifique. La stabilité dans cette région a une incidence directe sur la sécurité et la prospérité des Canadiens. Le Canada investira dans une présence militaire accrue, ainsi que dans le renseignement et la cybersécurité, afin de favoriser la sécurité dans la région et d'assurer la sécurité des Canadiens. Le Canada s'appuiera sur son programme sur les femmes, la paix et la sécurité, ainsi que sur ses partenariats existants en matière de sécurité, pour renforcer les capacités régionales et promouvoir la stabilité.

Le Canada mettra l'accent sur les échanges commerciaux, les investissements et la résilience des chaînes d'approvisionnement (objectif 2) pour tirer parti des débouchés et renforcer et diversifier ses partenariats régionaux, de façon à promouvoir une économie plus forte et plus stable au Canada tout en resserrant ses liens économiques de part et d'autre de l'Indo-Pacifique.

Le Canada investira dans ses liens interpersonnels avec la région (objectif 3). Pour ce faire, il élargira les échanges dans le domaine de l'éducation, bonifiera sa capacité de traitement des demandes de visa, et renforcera la position des organisations et des experts canadiens afin d'assurer une présence accrue dans la région. Le Canada augmentera également son aide internationale féministe afin de relever les défis régionaux en matière de développement, de faire progresser les efforts collectifs en vue d'atteindre les objectifs de développement durable, et de continuer à défendre les droits de la personne dans la région, notamment les droits des femmes.

Le Canada est déterminé à lutter contre les changements climatiques et à promouvoir un avenir durable et vert (objectif 4) pour les populations de l'Indo-Pacifique et les Canadiens. Le Canada mettra en commun son expertise en ce qui concerne les technologies propres, la gestion des océans, la transition énergétique et le financement de la lutte contre les changements climatiques, et il collaborera avec les pays de la région afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de prévenir toute nouvelle perte de biodiversité. Le Canada travaillera également de concert avec ses partenaires du G7 pour aider la région à combler son déficit croissant au chapitre du financement des infrastructures, qui s'élève à 2,1 billions de dollars.

Enfin, la Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique vise à élargir et à approfondir les partenariats régionaux (objectif 5). Le Canada cherchera à renforcer son influence auprès de partenaires et alliés dans la région, en offrant un soutien et une collaboration accrus sur les plans diplomatique, économique, militaire et technique, et en répondant à l'appel des partenaires régionaux qui souhaitent le voir renforcer sa participation.

Cet effort interpellera l'ensemble de la société. La Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique a une incidence sur tous les Canadiens, et elle tire parti des efforts des organisations non gouvernementales, des groupes à but non lucratif, du secteur privé, des universités et collèges, des peuples autochtones, et des travailleurs canadiens. Le Canada appuiera leur engagement et leurs efforts, et vise à favoriser la réussite des Canadiens en jouant un rôle actif dans cette région du monde dynamique et en pleine croissance.

Rôle joué par le Canada dans la région
Le Canada entretient des relations étroites avec ses partenaires et amis dans l'Indo-Pacifique. Nous devons nous appuyer sur cette assise pour approfondir nos amitiés existantes et chercher de nouveaux partenaires. Nous devons montrer au monde entier ce que le Canada a de mieux à offrir, diversifier nos réseaux diplomatiques et être une plus grande force de changement positif.

Il y a aussi des pays dans la région avec lesquels le Canada est fondamentalement en désaccord ; le Canada doit être lucide quant aux menaces et aux risques que ces pays présentent. Mais les défis collectifs auxquels nous sommes confrontés, comme les changements climatiques, la perte de biodiversité et la prolifération nucléaire, sont trop importants pour que nous nous y attaquions de manière isolée. Nous devons maintenir le dialogue avec ceux qui ne voient pas les choses de la même façon que nous. Lorsque nous le pourrons, nous chercherons à collaborer de manière mutuellement bénéfique, en nous appuyant sur notre engagement à protéger la sécurité des Canadiens et les intérêts stratégiques du Canada.

Le Canada mettra à profit sa participation aux principaux dialogues et forums multilatéraux dans l'Indo-Pacifique, notamment l'ANASE, le Forum régional de l'ANASE, la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) et le Forum des îles du Pacifique. Afin de jouer un rôle actif dans la région, le Canada mettra également à profit ses partenariats existants avec des alliés clés tels que les États-Unis, l'UE et ses États membres, ainsi que l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Le Canada tirera parti de sa contribution actuelle à des alliances et à des partenariats de premier plan comme le G7 et le Groupe des cinq. Le Canada continuera de mobiliser ses partenaires de l'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) concernant l'adoption de normes économiques élevées, ainsi qu'un large évantail de partenaires, y compris ses partenaires démocratiques concernant les questions urgentes de gouvernance.

Le Canada assurera la mise en oeuvre de programmes d'aide internationale féministe dans toute la région pour répondre aux besoins des différents pays, notamment le Vietnam, les Philippines, l'Indonésie et les pays insulaires du Pacifique. Nous renforcerons la coopération avec les principaux pays de la région afin de contribuer à ce qu'ils deviennent des partenaires plus inclusifs et plus prospères.

Le Canada jouera un rôle actif auprès des pays de l'Indo-Pacifique en fonction de ses intérêts et de ses valeurs.