Conférence de presse de Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk, archevêque majeur de KYIV et primat de l'Église gréco-catholique UKRAINIENNE

L'Oeuvre d'Orient - 03/02/2023 09:10:00

Conférence de presse de Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk, archevêque majeur de Kyiv et primat de l'Église gréco-catholique ukrainienne

Le mardi 7 février 2023, de 14h à 15h, L'Oeuvre d'Orient organise une conférence de presse en visio-conférence avec Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk, archevêque majeur de Kyiv et primat de l'Église gréco-catholique ukrainienne, en présence de Mgr Pascal Gollnisch, Directeur général de L'Oeuvre d'Orient.

À quelques jours des un an de la guerre en Ukraine, l'archevêque majeur de Kyiv apportera son témoignage aiguisé et réaliste sur la situation actuelle dans le pays.

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk présentera le regard qu'il porte sur le conflit et sur les conditions grâce auxquelles le rétablissement de la paix est possible.

Il sera également question de l'action humanitaire des communautés gréco-catholiques ukrainiennes, largement engagées dans le soutien aux populations les plus touchées par la guerre. En décembre 2022, c'est grâce au réseau de paroisses de l'Église gréco-catholique ukrainienne que L'Oeuvre d'Orient avait pu distribuer 42 générateurs électriques qu'elle avait acheminés à destination de la population ukrainienne.

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk est une voix de premier plan pour saisir les enjeux du conflit dans la vie concrète des Ukrainiens.

Qui est S.B. Sviatoslav Shevchuk ?
S.B. Sviatoslav Shevchuk est l'archevêque majeur de l'Église gréco catholique depuis le 25 mars 2011. L'Église compte environ 8 millions de fidèles en Ukraine et en diaspora.
Il réside à Kyiv. Ces derniers mois, le chef spirituel des gréco-catholiques adresse un message quotidien à sa communauté qui a mis en place de nombreuses actions humanitaires pour venir en aide à l'ensemble de la population.

A propos de L'Oeuvre d'Orient

L'Oeuvre d'Orient est une association catholique et apolitique, reconnue d'intérêt général, qui oeuvre depuis près de 170 ans pour soutenir les communautés chrétiennes au Proche et au Moyen-Orient, qui sont au service de toute la population (éducation, santé, culture). Elle agit en Ukraine depuis 1924. Depuis le début de la guerre, l'association a monté un fonds d'urgence pour les familles ukrainiennes.
Elle est membre du Comité de la Charte et bénéficie du label « Don en confiance ». Ce label garantit la totale transparence sur ses financements et la destination de ses fonds. www.oeuvre-orient.fr